CHARGE DE MISSION ENVIRONNEMENT

Offre n° O068240528000067
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. SUNDGAU
Quartier Plessier - Avenue du 8ème Régiment des Hussards - BP 19
68131 ALTKIRCH
Lieu de travail
ALTKIRCH
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné par l’animation de projets et le travail en équipe ?
Vous souhaitez jouer un rôle dans la transition écologique et la trame verte et bleue d’un territoire ?
Vous avez du talent pour animer et mobiliser des acteurs divers et variés ?

Alors, postulez pour devenir chargé de mission environnement et rejoignez l’équipe dynamique et motivée du pôle Attractivité de la Communauté de Communes Sundgau.

La Communauté de Communes Sundgau située dans le sud de l’Alsace est composée de 64 communes et compte près de 48 500 habitants sur un territoire de 454 km². Depuis longue date engagée dans la préservation de son paysage et de sa trame verte et bleue à travers divers programmes (GERPLAN, Objectif Vergers, Natura 2000, PCAET…), la communauté de communes recherche suite à un départ dans l’équipe un chargé de mission environnement.
Sous la responsabilité du pôle "Attractivité" de la Communauté de communes, en lien avec les acteurs du territoire, les différents services de la CC Sundgau ainsi qu’avec les élus, le chargé de mission environnement sera chargé d’animer et de coordonner les actions relatives à la définition et à la mise en œuvre concrète de la politique environnementale notamment en ce qui concerne la préservation et la mise en valeur de la trame verte et bleue de son territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du pôle Attractivité, le/la chargé(e) environnement est le référent environnemental de la transition écologique de la communauté de communes Sundgau et aura notamment pour missions :
• Conseiller et assister les élus dans la définition et le suivi de la politique de transition écologique du territoire,
• Piloter et animer les programmes d’actions portés par la Communauté de communes pour la transition écologique du territoire et notamment en ce qui concerne la préservation et la mise en valeur du paysage et de la trame verte et bleue (suivi de bureau d’études, suivi budgétaire et technique des actions, évaluation, définition de projets, élaboration de plans d’actions, recherche de financements, assistance et conseil des autres services),
• Assurer la mise en œuvre et/ou le suivi des projets opérationnels pour la préservation, la restauration et la mise en valeur de la trame verte et bleue sur des milieux humides, forestiers, prairiaux, cours d’eau, etc. (exemples : organisation de chantiers participatifs de plantations, organisation de formations, organisation de commandes groupées d’arbres fruitiers et arbustes, actions de suivi et d’éradication des plantes exotiques envahissantes, actions de restauration de zones humides en lien avec les communes et gestionnaires de rivière, concours de pratiques agro-écologiques, actions de préservation et de valorisation de la biodiversité et mise en œuvre d'un programme annuel d’éducation à l’environnement).
Profils recherchés
Profils recherchés
• Formation Bac+2 avec expérience à Bac+5 dans les domaines suivants : transition écologique, environnement, développement durable, aménagement du territoire, gestion et protection de la nature, gestion forestière, agronomie
• Expérience sur un poste similaire appréciée,
• Connaissances des politiques publiques territoriales de transition écologique,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des enjeux de l'intercommunalité,
• Maîtrise des outils cartographiques SIG appréciée,
• Maîtrise des méthodes de conduite de projets et d’animation de réunion,
• Organisation, rigueur, autonomie et méthodologie,
• Capacité d'analyse et esprit de synthèse,
• Capacité d'initiative, force de proposition,
• Capacité à travailler en mode projet et en équipe,
• Qualités rédactionnelles et relationnelles.

Informations sur le poste :
Permis B obligatoire, déplacements à prévoir sur le territoire, travail en soirée à envisager

MOTS CLES DE LA MISSION
Transition écologique – trame verte et bleue – biodiversité – paysages - coordination – concertation – pédagogie - communication – suivi administratif – réseautage des acteurs

Conditions d’emploi et modalités de recrutement : 
Poste à pourvoir à temps complet (35 h) à compter du 1er juillet 2024.  
Réunions en soirée à envisager.
Contrat à Durée Déterminée 12 mois

Contact

Contact
0389083620
Informations complémentaires
Action sociale en interne + CNAS

Merci d'adresser votre CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président à : rh@cc-sundgau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.