Responsable du service état-civil, population et accueil (H/F)

Offre n° O068240612000778
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE WITTELSHEIM
2 rue d'Ensisheim - BP 50005
68310 WITTELSHEIM
Lieu de travail
WITTELSHEIM
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Wittelsheim, ville dynamique de 10500 habitants qui compte 124 agents au sein de ses services.
Labels « Terre de jeux 2024 », 2 lauriers « Ville Active & Sportive », 3 fleurs « Villes et Villages fleuris », 2 libellules « Commune nature ».

Sous l'autorité du Directeur général des services, vous piloterez l’activité du service état-civil – population- accueil et en encadrerez les missions d’une équipe de 6 agents.
Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’accueil, de services à la population et d’offres de service.
Missions / conditions d'exercice
o Pilotage de l’activité du service :
- Coordination et organisation globale du service
- Encadrement des agents (évaluation des besoins en formation, entretien annuel d’évaluation..)
- Gestion administrative et budgétaire

o Contrôle et suivi des actes d’état civil
- Contrôle du respect des procédures lors de la rédaction, la délivrance et la mise à jour des actes d’état civil
- Instruction, suivi et délivrance des actes d’état civil (mariages, naissances, décès, changement de prénom, déclaration conjointe de changement de nom, PACS…)
- Vérification du registre des actes d’état civil et mise à jour des actes
- Supervision du planning des cérémonies et des parrainages civils

o Organisation du suivi de la liste électorale et pilotage des opérations liés à l’organisation des élections
- Contrôle de la liste électorale (inscriptions, radiations, procurations, production de la liste consolidée),
- Contrôle de la complétude et de la régularité des documents collectés et organisation de la commission de contrôle
- Préparation des scrutins et coordination des services contributeurs (organisation matérielle et des formations aux présidents, assesseurs et agents présents le jour du scrutin)

o Organisation du recensement de la population :
- Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement
- Assurer la fonction de coordonnateur communal
- Constituer et organiser l’équipe des agents recenseurs
- Organiser la transmission des documents à l’INSEE

o Gestion du cimetière :
- Contrôle des opérations et affaires funéraires : travaux, vente et reprises funéraires
- Supervision de la bonne application du règlement du cimetière
- Veille sur la législation funéraire

o Contrôle et suivi de formalités administratives diverses
- Suivi des duplicatas des livrets de famille
- Suivi de l’enregistrement quotidien de tous les mouvements de population
- Suivi de l’instruction des dossiers liés à la délivrance des pièces d’identité
- Organisation des jurés d’assises (organisation du tirage au sort, information des tirés au sorts et transmission de la liste au greffe de la cour d’assises)
- Supervision de la gestion des anniversaires des personnes âgées
- Contrôle de la préparation des photocopies certifiées conformes et légalisation de signature
- Superviser la délivrance des certificats de vie, attestations sur l’honneur d’hérédité et duplicatas de livrets de famille

Relations fonctionnelles avec les élus, la direction générale des services, les différents pôles et services de la collectivité, les partenaires institutionnels de la collectivité (préfecture, tribunaux, INSEE, ANTS etc.)
Profils recherchés
Savoirs-faires:
- Maitrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Maîtrise du droit civil et de la réglementation afférente à l’organisation de scrutins (code électoral)
- Maitrise des techniques de management
- Maîtrise des outils bureautiques et des progiciels liés aux élections et à la population
- Qualité d’expression orale et écrite

Savoirs-êtres :
- Disponibilité, rigueur et adaptabilité
- Capacités d'organisation et d'anticipation, respect de délais
- Capacité à animer et fédérer une équipe
- Force de proposition
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Respect des obligations de neutralité et discrétion professionnelle
- Sens du service public

Contact

Contact
0389577747
Informations complémentaires
Cycle de travail hebdomadaire sur 5 jours à 36 heures (avec RTT)

Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP), Gratification de fin d’année, participation employeur à la protection sociale complémentaire, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, prestations diverses) et au groupement d’action sociale (prestations sociales, carte CE+)

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de la Ville de Wittelsheim : 2 rue d’Ensisheim- B.P. 50005 68310 WITTELSHEIM
Ou par mail : wittelsheim@mairie-wittelsheim.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.