Chargé (e) de mission tourisme

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Offre n° O068240715001516
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
70 rue charles de gaulle, Saint-Amarin (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service Tourisme et Culture et dans le cadre de ses missions et activités, l’agent contribue à la structuration, la visibilité et la qualité des activités de pleine nature offertes aux visiteurs. L’agent veille à inscrire ce développement dans une logique de tourisme durable et de destination éco-touristique. Il est force d’analyses et de propositions auprès de sa hiérarchie, des élus et des acteurs touristiques. Il pilote la mise en œuvre des opérations qui lui sont confiées et favorise l’émergence et l’accompagnement des projets publics ou privés.

La chargée de mission participe activement au renforcement de la notoriété et de l’attractivité du territoire en valorisant son image et son offre touristique (sites, activités, produits, acteurs, prestataires) par la conception et/ou le suivi de documents et d’actions de communication et de promotion.

Enfin, la chargée de mission contribue au bon fonctionnement du service en prêtant main forte en cas d’urgence, y compris sur des tâches éloignées de son cœur de mission.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Gérer ou contribuer au déploiement d’actions de développement touristique relatifs aux APN
- Coordonner et piloter des projets de développement touristique
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
- Réaliser des repérages sur le terrain, traiter et analyser les données
- Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
- Contractualiser avec les porteurs de projet et les partenaires
- Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariat
- Rechercher des financements et en assurer le suivi administratif
- Créer des produits touristiques autour des APN
- Accompagner des acteurs locaux dans leurs projets
- Suivre et évaluer les actions mises en place (aménagement, dispositif local…)
- Assurer une veille sur l’éco tourisme, le slow tourisme
- Savoir s’appuyer sur l’initiative associative pour renforcer l’attractivité de la destination grâce à des RDV et temps forts autour d’APN
- Contribuer à l’enrichissement des outils numériques du service : application HVA, table Kalkin, LEI,
- Produire les projets de délibérations et les notes à l’attention des élus

Dans le cadre des dossiers confiées à l’agent, contribuer à une communication touristique efficace du territoire
- Participer à la mise en œuvre du plan d’actions marketing et communication des Hautes-Vosges d’Alsace (HVA)
- Gérer les relations avec les prestataires de services (imprimeurs, graphistes, agences de communication…)
- Assurer le suivi des actions menées en coopération avec les principaux organismes de promotion régionaux : Massif des Vosges (MDV), Alsace destination tourisme (ADT) et l’Agence régionale du tourisme Grand Est…
- Préparer les éléments en vue d’actions de communication (publications RS…)
- Participer à l’organisation et au bon déroulement des salons et autres opérations hors les murs de l’OTVSA
- Réaliser des images (photos, vidéos) du territoire à des fins de communication (print, RS…)
- Produire les documents permettant une valorisation de l’activité de l’OTSVA (bilans)
- Nouer des relations commerciales avec des agences réceptives régionales

Assurer l’administration de la taxe de séjour
- Assurer les missions de régisseuse principale de la régie taxe de séjour
- Assurer la gestion des comptes utilisateurs de la plateforme Nouveaux Territoires (hébergeurs, régisseurs suppléants)
- Répondre aux besoins des hébergeurs (première déclaration, problèmes de connexions, d’usage…)
- Enregistrer les déclarations sur la plateforme de taxe de séjours
- Assurer le suivi des déclarations, des relances, de la facturation et du recouvrement
- Gérer et actualiser la base de données
- Rédiger les courriers liés à la collecte de la taxe de séjours
- Effectuer les relances
- Rédiger les délibérations/décisions suivant les évolutions réglementaires
- Gérer le compte de dépôt de fond
- Effectuer une veille réglementaire
- Suivre le classement/labellisation des hébergements

MISSIONS SECONDAIRES
- Assurer ponctuellement la mission de Conseiller en séjour notamment en haute saison
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION
- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissances du cadre de la réglementation applicable en matière de tourisme
- Bonne culture générale en matière de tourisme, d’histoire, de culture, et des patrimoines de la région
- Connaissance et maitrise de méthodes et techniques de communication, promotion et de marketing dans le domaine du tourisme et dans une moindre mesure de la culture
- Connaissances des financements institutionnels
- Droits et devoirs de l’agent de la fonction publique territoriale

SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE
- Aptitude au travail en équipe et à la conduite de projet,
- Très bonne maitrise des outils bureautiques et de conception graphique
- Fortes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Capacité dans la prise de vue photo / vidéo pour publications papier ou numériques-
- Savoir travailler en partenariat,
- Respect de l’autorité hiérarchique
- Rédaction de cahiers des charges à destination des prestataires de services : conception graphique, impression, diffusion, réalisation de film…
- Force de proposition auprès des élus et de la hiérarchie
- Connaissance des méthodes de conduite de projets
- Capacité à appréhender un territoire et ses enjeux touristiques, patrimoniaux
- Savoir animer un réseau, une réunion
- Aptitude à comprendre et analyser les demandes des partenaires
- Savoir mettre en œuvre des techniques de promotion

SAVOIR-ETRE : QUALITES PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS
- Sens des responsabilités et du service public, savoir valoriser sa structure
- Savoir prendre des initiatives, être rigoureux, autonome,
- Savoir communiquer en public et établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs,
- Avoir le sens de l’écoute,
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Capacités d’organisation, d’anticipation et d’adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389826001
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL : Office de tourisme de la Vallée de Saint-Amarin
DEPLACEMENT : Déplacements fréquents sur le territoire et dans une moindre mesure dans la Région et pays limitrophes
HORAIRES : Rythme de travail avec amplitude variable.
Base : 35 h hebdomadaire à répartir en accord avec la hiérarchie entre 8h et 18h du lundi au vendredi + week-end en saison touristique.

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES Les services finances, ressources humaines, accueil-secrétariat, marchés publics, les élus communaux ou intercommunaux
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES Les partenaires de la marque HVA, porteurs de projets, les prestataires touristiques, les associations, les usagers du service, les structures publiques et parapublics du tourisme, les collectivités locales (communes, EPCI, départements, région), les entreprises et prestataires de services, PETR, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges…

PERMIS : Permis B obligatoire

CONTRAINTES PARTICULIÈRES : Nécessité de déplacement sur le territoire
Les horaires peuvent ponctuellement s’étendre en soirée en fonction des réunions et des salons touristiques
Nombreuses interruptions (téléphone, personnes à l’accueil). Augmentation de l’accueil lors de la saison touristique
Adresse de l'employeur
COM. COM. VALLÉE DE SAINT-AMARIN
>70 rue charles de gaulle
68550 Saint-amarin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.