Responsable de la communication du musée Unterlinden (F/H)

Offre n° O068250401396683
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de la communication du musée Unterlinden (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Implanté au coeur du centre historique de Colmar, le Musée Unterlinden est géré par l'association « Société Schongauer » et s'inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Colmar. Rénové et agrandi entre 2012 et 2015 par les architectes bâlois Herzog et de Meuron, il offre plusieurs parcours de visite de la Préhistoire au 21e siècle, entre collections de peintures et de sculptures, collections archéologiques, collections d'arts décoratifs, ethnographiques et historiques. Les collections Beaux-Arts reposent essentiellement sur une section médiévale largement liée au territoire, célèbre surtout pour le Retable d'Issenheim, peint et sculpté au début du 16e siècle ; sur des oeuvres du 19e siècle et sur une section d'art moderne plus généralistes s'ouvrant à l'heure actuelle ponctuellement à la création contemporaine à l'occasion d'expositions temporaires.
Sous l'autorité de la Directrice du Musée, la ou la Responsable du service Communication du Musée Unterlinden sera en charge de la conception et de la mise en oeuvre de la politique de communication de l'établissement et de l'encadrement de l'équipe du service (3 personnes).

Missions principales :
* Définition et mise en oeuvre de la stratégie de communication du Musée Unterlinden :
* En cohérence avec le projet de direction et le projet scientifique et culturel du musée, définir et mettre en oeuvre la stratégie de communication du musée Unterlinden (plan média - communication, ligne graphique, stratégie numérique), en superviser la coordination et l'évaluation.
* Veiller à la cohérence de l'image du musée (respect de la charte graphique, cohérence des messages) en interne et en externe
* Identifier et proposer des innovations en matière de communication
* Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
* Encadrer des activités externes de tournage et de prises de vue du musée

* Définition des projets du musée (expositions, évènements)
* Conception et mise en oeuvre des campagnes de communication print, web ou événementiel, média ou hors média en collaboration avec les équipes concernées du musée.
* Pilotage de la conception, la fabrication et la diffusion des supports de communication (programme d'activités, flyers, affiches, invitations...) en lien direct avec les graphistes, imprimeurs, diffuseurs, annonceurs et différents prestataires.
* Mise en oeuvre de la communication digitale et de la stratégie numérique de l'établissement : site Internet, réseaux sociaux
* Gestion des réseaux sociaux

* Relations avec la presse
* Définir la stratégie des relations avec la presse
* Encadrement d'un(e) adjoint(e) chargé(e) des relations presse et supervision des relations avec la presse (communiqués, dossiers de presse, organisation points presse, conférences, coordination quotidienne, gestion des demandes).
* Gestion des partenariats media.

* Encadrement du service de la Communication
* Superviser et organiser l'activité du service
* Assurer le suivi budgétaire du service

Activité complémentaire :
* Suivi de la conception et de la fabrication de la signalétique directionnelle du musée (documents distribués et in situ).

Liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer selon les besoins du service
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux de conservation du patrimoine, ou à défaut, par voie contractuelle.
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.

Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : formation supérieure en communication exigée
Outils bureautiques et logiciels informatiques : logiciels bureautique, Internet, Outils de gestion de contenu site (Wordpress), presse, PAO
Connaissances ou notions nécessaires :
* communication et marketing culturels ;
* connaissance des acteurs et réseaux du secteur culturel et muséal ;
* réseaux sociaux et communication digitale, animation de sites internet ;
* histoire de l'art ;
* langues : allemand, anglais
Expériences :
* emploi de responsable de communication dans un musée (5 ans minimum)
* expérience confirmée en management d'équipe

Les savoir-faire :
* Pilotage de projets
* Capacité à aider à la décision et assurer un rôle de conseil stratégique
* Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
* Excellentes qualités rédactionnelles et d'expression orale
* Excellente maîtrise de l'environnement et des usages des principaux réseaux sociaux
* Gestion de crise et des urgences

Les qualités personnelles requises :
* Excellentes capacités relationnelles, sens de la diplomatie et esprit d'équipe
* Rigueur, autonomie, proactivité
* Sens de l'organisation en fonction des contraintes, respect des délais et objectifs fixés
* Créativité, adaptabilité et sens de l'innovation

Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième?: 38h30 annualisés avec 18 RTT par an
Nombre de jour de travail par semaine?: 5 jours du lundi au vendredi
Contraintes : travail possible le soir et/ou le week-end et jours fériés selon les besoins de la direction
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles : Permis B souhaité

Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 15/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.