Magasinier d'archives et chargé du suivi du bâtiment (F/H)

Offre n° O068250401396687
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Magasinier d'archives et chargé du suivi du bâtiment (F/H)
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Colmar est à la recherche d'un magasinier pour ses archives municipales qui sera en charge des activités suivantes :
* Participer aux recherches et à l'élaboration des instruments de recherche simples (récolement, inventaire, etc.)
* Procéder à l'inscription des lecteurs et à la mise à disposition des documents
* Participer à la fonction logistique et au magasinage des archives municipales.
* Assurer la veille et le suivi technique du bâtiment de la Maison des Archives
* Remplacer les collègues concernées en cas d'absence(s)

Activités principales :
* Activités liées au magasinage des archives :
* Procède à l'inscription des lecteurs et participe au bon fonctionnement de la salle de lecture
* Accueil les agents de la mairie pour leurs consultations et saisit les fiches fantômes en cas de sortie de documents
* Participe à la saisie des instruments de recherche simple (récolement, inventaires, catalogues...)
* Participe et répond aux recherches simples
* Manutention des documents
* Conditionnement et reconditionnement des documents

* Gestion technique du bâtiment :
* Organisation et coordination des missions de maintenance du bâtiment et des différents contrôles réglementaires
* Responsable des systèmes de sécurité et surveillance
* Référent de l'organisation de la prestation de nettoyage des locaux
* Veille de la climatologie
* Suivi du registre de sécurité du bâtiment
* Le cas échéant (anomalies, vérifications périodiques...) fait la liaison avec les services techniques de la Ville et les entreprises extérieures (prises de rendez-vous, accueil, renseignement, suivi et vérifications des prestations...)

* Gestion des stocks de matériels

Activité spécifique :
* Participe à l'orientation et conseil des lecteurs

Activité complémentaire :
* En l'absence de ses collègues : assure la permanence téléphonique et réceptionne le courrier.

Liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer selon les besoins du service
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux.
Outils bureautiques et logiciels informatiques :
Word, Excel, recherche Internet et Intranet, PC de sécurité du bâtiment des archives, logiciel Mnesys archives

Connaissances ou notions nécessaires :
* Connaissance des lieux et des équipements ainsi que des entreprises ou services à prévenir en cas de dysfonctionnement
* Règlementation des ERP
* Gestion des stocks
* Notions de conservation préventive en archives (climatologie)
* Notions de classement et de description des archives
* Notions de conservation préventive
* Habilitation électrique

Les savoir-faire :
* Utilisation des consignes pour mise en oeuvre du SSI
* Mise en application du règlement intérieur et des consignes d'hygiène et de sécurité
* Inscription des lecteurs et renseignements sur les procédures
* Manipulation des documents d'archives
* Création de tableaux Excel normés

Les qualités personnelles requises :
* Esprit d'équipe - volonté de cohésion du service
* Vigilant
* Réactif
* Disponible
* Consciencieux
* Rigoureux
* Méthodique
* Serviable

Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 - avec 18 jours RTT/an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires de travail : variables avec pointeuse

Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 15/05/2025
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.