Conseiller de prévention (F/H)
Offre n° O068250401397535
Publiée le 01/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
29/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller de prévention (F/H)
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Ressources Humaines de la Ville de Colmar, direction commune avec Colmar Agglomération est une direction à taille humaine, au coeur de la vie de l'organisation. Nous sommes chargés de recruter, de former et de développer les compétences de nos agents. Nous assurons également la gestion administrative du personnel, le suivi des carrières et la mise en oeuvre des politiques sociales. Notre équipe est composée de professionnels passionnés, soucieux de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de nos collaborateurs.
Le conseiller/la conseillère de prévention des risques professionnels assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Il/elle coordonne l'activité des assistants et assistantes de prévention.
Missions principales :
* Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail avec intégration des aspects relatifs à la qualité de vie au travail
* Participer obligatoirement aux séances de la FSSSCT, en apportant son expertise
* Analyser les accidents de service/travail
* Réaliser les enquêtes après accidents de service/travail graves, en lien avec la FSSSCT Collaborer à la mise à jour annuelle du document unique d'évaluation des risques professionnels
* Coordonner les missions confiées aux assistants de prévention en fonction et animer le réseau
* Assurer une veille législative et réglementaire et étudier les nouveaux textes relative à la santé et à la sécurité au travail
* Participer à l'élaboration du programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail et veiller à sa mise en oeuvre
* Réaliser des visites de sécurité dans les services et sur les chantiers municipaux
* Accueillir (téléphoniquement ou physiquement) et renseigner les élus et agents sur toute question concernant le domaine de compétence
* Apporter un conseil technique lors de projets d'aménagement ou de réaménagement de locaux de travail
* Animer les groupes de travail créés par la FSSSCT en lien avec le chef de service
* Collaborer avec le service recrutement, mobilité et formation à l'organisation des formations
* Etre en relation avec le service de médecine préventive (visite de locaux, ...)
* Collaborer à l'élaboration et au suivi des marchés publics gérés par le service Participer à la Commission communale de sécurité lors de la visite de bâtiments occupés par des agents
Activité spécifique :
* Accueillir et encadrer des stagiaires (étudiants...)
Le conseiller/la conseillère de prévention des risques professionnels assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Il/elle coordonne l'activité des assistants et assistantes de prévention.
Missions principales :
* Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail avec intégration des aspects relatifs à la qualité de vie au travail
* Participer obligatoirement aux séances de la FSSSCT, en apportant son expertise
* Analyser les accidents de service/travail
* Réaliser les enquêtes après accidents de service/travail graves, en lien avec la FSSSCT Collaborer à la mise à jour annuelle du document unique d'évaluation des risques professionnels
* Coordonner les missions confiées aux assistants de prévention en fonction et animer le réseau
* Assurer une veille législative et réglementaire et étudier les nouveaux textes relative à la santé et à la sécurité au travail
* Participer à l'élaboration du programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail et veiller à sa mise en oeuvre
* Réaliser des visites de sécurité dans les services et sur les chantiers municipaux
* Accueillir (téléphoniquement ou physiquement) et renseigner les élus et agents sur toute question concernant le domaine de compétence
* Apporter un conseil technique lors de projets d'aménagement ou de réaménagement de locaux de travail
* Animer les groupes de travail créés par la FSSSCT en lien avec le chef de service
* Collaborer avec le service recrutement, mobilité et formation à l'organisation des formations
* Etre en relation avec le service de médecine préventive (visite de locaux, ...)
* Collaborer à l'élaboration et au suivi des marchés publics gérés par le service Participer à la Commission communale de sécurité lors de la visite de bâtiments occupés par des agents
Activité spécifique :
* Accueillir et encadrer des stagiaires (étudiants...)
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois des techniciens territoriaux (catégorie B). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
* Niveau de diplôme de bac + 3 à bac + 5 dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité, de l'environnement professionnel
* Connaissance approfondie des textes réglementaires en matière de santé et sécurité au travail
* Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, power-point, outlook, ...)
* Utilisation de logiciels métiers - Civil RH, iXbus...
* Bonne connaissance en MAPA fournitures et services
* Permis de conduire B
Les savoir-faire :
* Utilisation de matériels spécifiques (sonomètre, thermomètre, appareil de mesure du CO, télémètre,...)
* Aptitudes rédactionnelles (courriers, notes, rapports, ...)
Les qualités personnelles requises :
* Rigueur et organisation
* Autonomie dans le travail
* Sens du relationnel
* Esprit de synthèse
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième?: 38h30 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine?: 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Spécificités géographiques, matérielles, organisationnelles : réservation d'un véhicule municipal si besoin (visites de chantiers, participation à la commission communale de sécurité...)
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire sur la grille indiciaire techniciens territoriaux + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 31/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
* Niveau de diplôme de bac + 3 à bac + 5 dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité, de l'environnement professionnel
* Connaissance approfondie des textes réglementaires en matière de santé et sécurité au travail
* Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, power-point, outlook, ...)
* Utilisation de logiciels métiers - Civil RH, iXbus...
* Bonne connaissance en MAPA fournitures et services
* Permis de conduire B
Les savoir-faire :
* Utilisation de matériels spécifiques (sonomètre, thermomètre, appareil de mesure du CO, télémètre,...)
* Aptitudes rédactionnelles (courriers, notes, rapports, ...)
Les qualités personnelles requises :
* Rigueur et organisation
* Autonomie dans le travail
* Sens du relationnel
* Esprit de synthèse
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième?: 38h30 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine?: 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Spécificités géographiques, matérielles, organisationnelles : réservation d'un véhicule municipal si besoin (visites de chantiers, participation à la commission communale de sécurité...)
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire sur la grille indiciaire techniciens territoriaux + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 31/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.