Coordinateur(trice) Petite Enfance

Offre n° O068250429000021
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Place des Alliés, Masevaux-Niederbruck (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du service à la population, le coordinateur ou la coordinatrice de crèches assure la gestion et l’organisation des 3 établissements d'accueil de jeunes enfants de la collectivité, regroupant 86 agréments. Il/elle coordonne les équipes, garantit la qualité de l'accueil des enfants et des services rendus aux familles, et participe à la mise en œuvre de la politique petite enfance de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination et gestion des structures :
- Garantir le respect des normes et des réglementations en matière d’accueil de la petite enfance (normes sanitaires, sécurité, qualité éducative, le cas échéant PAI).
- Veiller au bon fonctionnement des crèches : gestion des plannings, suivi des effectifs, et superviser la gestion administrative des dossiers enfants.
- Participer à la gestion des moyens humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement des structures.
2. Management de l’équipe :
- Encadrer et animer l’équipe de direction (Directrices de crèches) et assistante administrative.
- Participer au recrutement, à la formation et à l’évaluation des agents.
- Organiser des réunions régulières avec les équipes pour assurer la bonne circulation de l’information, traiter les problématiques rencontrées et évaluer les pratiques professionnelles.
- Veiller à l’harmonisation des pratiques professionnelles et au respect des protocoles et procédures.
3. Suivi et évaluation des pratiques éducatives :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de chaque structure.
- Assurer le suivi pédagogique, organiser des réunions avec les équipes pour faire le point sur les projets éducatifs et pédagogiques.
- Évaluer la qualité de l’accueil des enfants et apporter des améliorations continues.
4. Gestion administrative et budgétaire :
- Coordonner les budgets des structures et faire des propositions pour une gestion optimale.
- Rédiger des rapports d’activité et des bilans sur les prestations des établissements.
5. Relation avec les partenaires extérieurs :
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels, des familles et des prestataires externes.
- Soutenir des partenariats avec les services sociaux, les pédiatres, les associations et les autres acteurs du secteur
Profils recherchés
Compétences requises :
• Savoir-faire :
o Connaissance des règles et normes relatives à l’accueil de la petite enfance.
o Maîtrise des techniques de management et d’animation d’équipe.
o Capacités organisationnelles et gestion de projets.
o Compétences en gestion administrative et budgétaire.
o Sens de l’écoute et capacité à établir une relation de confiance avec les équipes.
• Savoir-être :
o Rigueur et sens de l’organisation.
o Esprit d’initiative et autonomie.
o Capacités de communication et d’écoute.
o Sens du travail en équipe et gestion des conflits.
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Formation et qualifications :
• Diplôme : Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) ou tout autre diplôme équivalent dans le secteur de la petite enfance.
• Expérience : Expérience professionnelle dans un poste similaire, idéalement dans le secteur public ou en gestion de crèches.
• Compétences en management : Formation en management d’équipe ou expérience significative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389388175
Informations complémentaires
Conditions de travail :
• Temps de travail : Temps complet.
• Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique.
• Horaires : du lundi au vendredi, 36h/semaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.