un(e) gestionnaire des affaires funéraires et de l’état-civil (F/H)
Offre n° O068250513000956
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des Malgré-Nous - CS 90029, Wittenheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein des Services à la Population, sous l’autorité de la directrice du service et en binôme avec un second agent, vous gérez les affaires funéraires et vous suppléez l’agent référent sur les missions d’état-civil
Missions / conditions d'exercice
1) Gérer les affaires funéraires
• Accueillir, renseigner et accompagner les familles dans leurs démarches funéraires
• Préparer et établir l’ensemble des documents liés à un décès (acte de décès, permis d’inhumer, fermeture de cercueil, transport de corps…)
• Etablir les contrats de concessions et titres de recettes à la suite d’attribution ou de renouvellement
• Effectuer les recherches nécessaires au renouvellement des concessions échues et aux concessions non entretenues
• Gérer les exhumations
• Assurer la mise à jour du règlement du cimetière et veiller à son respect par les administrés et opérateurs funéraires, en lien avec le gardien de cimetière
• Instruire les demandes de travaux des opérateurs funéraires et des familles et faire le lien avec le gardien du cimetière
• Tenir à jour les registres du cimetière et le logiciel cimetière
• A chaque décès, mettre à jour le fichier élections et le fichier domiciliaire
• Assurer une veille juridique et réglementaire en matière funéraire
• Analyser les besoins et être force de proposition pour l’aménagement du cimetière, en lien avec les services techniques
2) Suppléer l’agent référent sur les missions d’état-civil
• Accueillir et informer le public sur les démarches administratives
• Délivrer les certificats de vie, effectuer les légalisations de signature et authentifications de documents
• Etablir et délivrer des actes d’état-civil, des avis de mention et mettre à jour les livrets de famille
• Instruire les dossiers de PACS, divorces, naissances et reconnaissances, changement de nom et de prénom, demandes de rectification des actes d’état-civil
• Tenir à jour les registres d’état-civil
• Instruire, préparer et établir l’ensemble des documents nécessaires à une célébration civile (mariage et baptême civil) ; assurer des auditions de mariages
• Gérer le planning des célébrations civiles
• Assister les élus pour les célébrations civiles et contribuer au bon déroulement des cérémonies
Dans le cadre de la polyvalence et de la qualité du service public, vous pouvez être amené(e) ponctuellement à venir en renfort des autres agents du service et à contribuer aux manifestations organisées par le service
• Accueillir, renseigner et accompagner les familles dans leurs démarches funéraires
• Préparer et établir l’ensemble des documents liés à un décès (acte de décès, permis d’inhumer, fermeture de cercueil, transport de corps…)
• Etablir les contrats de concessions et titres de recettes à la suite d’attribution ou de renouvellement
• Effectuer les recherches nécessaires au renouvellement des concessions échues et aux concessions non entretenues
• Gérer les exhumations
• Assurer la mise à jour du règlement du cimetière et veiller à son respect par les administrés et opérateurs funéraires, en lien avec le gardien de cimetière
• Instruire les demandes de travaux des opérateurs funéraires et des familles et faire le lien avec le gardien du cimetière
• Tenir à jour les registres du cimetière et le logiciel cimetière
• A chaque décès, mettre à jour le fichier élections et le fichier domiciliaire
• Assurer une veille juridique et réglementaire en matière funéraire
• Analyser les besoins et être force de proposition pour l’aménagement du cimetière, en lien avec les services techniques
2) Suppléer l’agent référent sur les missions d’état-civil
• Accueillir et informer le public sur les démarches administratives
• Délivrer les certificats de vie, effectuer les légalisations de signature et authentifications de documents
• Etablir et délivrer des actes d’état-civil, des avis de mention et mettre à jour les livrets de famille
• Instruire les dossiers de PACS, divorces, naissances et reconnaissances, changement de nom et de prénom, demandes de rectification des actes d’état-civil
• Tenir à jour les registres d’état-civil
• Instruire, préparer et établir l’ensemble des documents nécessaires à une célébration civile (mariage et baptême civil) ; assurer des auditions de mariages
• Gérer le planning des célébrations civiles
• Assister les élus pour les célébrations civiles et contribuer au bon déroulement des cérémonies
Dans le cadre de la polyvalence et de la qualité du service public, vous pouvez être amené(e) ponctuellement à venir en renfort des autres agents du service et à contribuer aux manifestations organisées par le service
Profils recherchés
:
• Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau BAC à BAC+2 dans le domaine de la gestion administrative ou de l’accueil, et disposez dans l’idéal d’une expérience dans une fonction similaire au sein d’une collectivité territoriale
• Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques ; la connaissance des logiciels métier Siècle, Eternité et Suffrage Web serait un plus
• Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) et avez le sens du travail en équipe.
• Vous avez une aisance relationnelle, le sens de l’accueil et du service public
• Vous faites preuve d’empathie
• Vous respectez les obligations de discrétion et de confidentialité
• Vous faite preuve de disponibilité
• Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau BAC à BAC+2 dans le domaine de la gestion administrative ou de l’accueil, et disposez dans l’idéal d’une expérience dans une fonction similaire au sein d’une collectivité territoriale
• Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques ; la connaissance des logiciels métier Siècle, Eternité et Suffrage Web serait un plus
• Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) et avez le sens du travail en équipe.
• Vous avez une aisance relationnelle, le sens de l’accueil et du service public
• Vous faites preuve d’empathie
• Vous respectez les obligations de discrétion et de confidentialité
• Vous faite preuve de disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0389528510
Informations complémentaires
• Poste à temps complet à pourvoir dans les meilleurs délais
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année et avantages sociaux
• Travail fréquent les samedis pour effectuer l’assistance des élus aux mariages
Merci d’adresser votre candidature (lettre et curriculum vitae) sous référence POP à
Monsieur le Maire
Mairie de Wittenheim
Place des Malgré-Nous
68 272 Wittenheim Cedex
Ou recrutement@wittenheim.fr
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année et avantages sociaux
• Travail fréquent les samedis pour effectuer l’assistance des élus aux mariages
Merci d’adresser votre candidature (lettre et curriculum vitae) sous référence POP à
Monsieur le Maire
Mairie de Wittenheim
Place des Malgré-Nous
68 272 Wittenheim Cedex
Ou recrutement@wittenheim.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.