Auditeur / Contrôleur de gestion

Offre n° O068250613000363
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
Lieu de travail
9 Av. Konrad Adenauer BP 30100, Sausheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
13/07/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mettez vos compétences financières et stratégiques au service d’un territoire innovant et en pleine transformation !

Pour accompagner les directions, la direction générale et les élus sur des projets à forts enjeux, la Direction Innovation & Évaluation renforce son équipe et recrute un Auditeur / Contrôleur de gestion.

Vous interviendrez en véritable partenaire stratégique, en lien étroit avec les services et les décideurs, dans une démarche de pilotage, de conseil et d’amélioration continue.

Placée sous l’autorité du Directeur Général des Services, la Direction Innovation &
Évaluation a pour principale mission d’accompagner la DG, les services et les élus dans la conduite de projets liés aux politiques publiques, à l’organisation interne, à l’innovation et à l’évaluation.

Elle fonctionne comme un cabinet de conseil interne, composé d’une équipe pluridisciplinaire intervenant sur des champs d’expertise variés :

• conseil en organisation,
• méthodologie de projets,
• accompagnement des équipes,
• contrôle interne et externe,
• évaluation des politiques publiques,
• démarches d’innovation,
• accompagnement et stratégie numérique.

L’auditeur / contrôleur de gestion contribue au pilotage des projets stratégiques de la collectivité, en impulsant nouvelles méthodes et outils innovants au service de la décision publique.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions : structurer, analyser, conseiller

• Accompagner la direction générale, les services et les élus dans la conduite de projets complexes ou sensibles, à forts enjeux financiers, politiques ou organisationnels
• Réaliser des analyses financières des satellites de la collectivité (établissements partenaires, régies…) et mettre en place un dialogue de gestion structuré
• Mettre en œuvre une démarche de gestion des risques : identification, analyse, alertes et recommandations
• Concevoir, réaliser et suivre des outils d’aide à la décision : tableaux de bord, outils de pilotage, systèmes d'information décisionnels
• Apporter un appui aux directions sur les volets financiers et techniques (DSP, suivi budgétaire, contrôle de gestion…)
• Participer à des projets transversaux et pluridisciplinaires, mêlant organisation, audit, évaluation, innovation et accompagnement au changement
Profils recherchés
Formation et compétences techniques :

• Formation supérieure en audit comptable et financier, contrôle de gestion, finance publique
• Très bonne maîtrise d’Excel, PowerPoint, Word – La connaissance de Business Objects serait un plus
• Pratique des méthodes d’audit, d’analyse des risques et de gestion financière
• Capacité à produire des indicateurs fiables, des outils d’aide à la décision et à restituer des analyses claires

Qualités personnelles :

• Capacité d’écoute, de communication et d’analyse
• Rigueur, autonomie et sens des priorités
• Esprit de synthèse et sens de l’initiative
• Goût pour le travail en transversalité et en équipe
• Créativité et ouverture à l’innovation

Contact et modalités de candidature

Contact
03 89 32 58 58
Informations complémentaires
Conditions de Travail

• Organisation : 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, télétravail possible, CET.
• Statut : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emplois des attachés territoriaux.
• Rémunération : statutaire + IFSE (versement mensuel + complément en novembre et décembre).
• Avantages sociaux : participation de l’employeur à la mutuelle et prévoyance, aides aux déplacements domicile-travail, carte de réduction pour les services m2A, accès à l’amicale du personnel (restaurant collectif, billetterie CE, chèques vacances, offres culturelles et sportives…).
Vous êtes prêt à mobiliser votre expertise pour faire avancer les projets d’un territoire en transition ?
Rejoignez dès maintenant l’équipe de la Direction Innovation & Évaluation de m2A !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.