Apprenti(e) en gestion de projets économiques

Offre n° O068250617000225
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Place des Alliés, Masevaux-Niederbruck (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Appui au développement de l'association des commerçants
- Développement et valorisation de projets structurants
- Gestion administrative
- Suivi et analyse de l'activité économique locale
Missions / conditions d'exercice
- Structurer et animer l'association des commerçant : co-construction du plan d'action annuel, coordination des membres, appui administratif et organisationnel.
- Concevoir et animer un réseau d'acteurs économiques locaux : organisation d'événements (afterworks, cafés économiques, rencontres thématiques), développement de partenariats.
- Suivre et analyser l'activité économique locale : mise à jour et exploitation des données via le logiciel et le LEI, élaboration de tableaux de bord, veille économique.
- Contribuer au développement de projets structurants : participation à la création d'une SEM dédiée à une galerie commerçante et autres projets, rédaction de supports et outils de pilotage.
- Valoriser les actions menées : conception de supports de communication (newsletters, affiches, invitations), rédaction de comptes rendus, diffusion d'informations aux partenaires.
- Soutien à l'instruction des dossiers économiques : accompagnement des porteurs de projets, constitution des dossiers d'aide.
Profils recherchés
Minimum Bac + 3.

Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Animation de réseau et gestion associative
- Connaissance de l'environnement économique local et de ses enjeux
- Maîtrise des outils numériques, bureautiques et de bases des données
- Capacité à produire des supports clairs et synthétiques

Savoir-être:
- Dynamisme, sens du relationnel et de l'écoute
- Autonomie, rigueur et esprit d'initiative
- Aptitude au travail en équipe
- Créativité et capacité à proposer des idées nouvelles
- Sens de la communication, aussi bien orale qu'écrite

Contact et modalités de candidature

Contact
0389388175
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires sur le site : emploi-territorial.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.