Responsable adjoint

Offre n° O068250619000768
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Place des Alliés, Masevaux-Niederbruck (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 20h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Assister le responsable de la structure dans ses missions administratives (gestion quotidienne de la structure, projets, suivi de prestataires, ...) et mettre à profit ses connaissance du milieu de l’animation pour accompagner les enfants et l’équipe au quotidien.

Le service jeunesse est en charge de l'ensemble des ACM de la communauté de commune pour les enfants de 3 à 11 ans, dont la mission principale est de piloter, animer et évaluer le projet éducatif, incluant tous les temps périscolaires (accueil périscolaire, ACM vacances et mercredis, contrat local d'accompagnement à la scolarité,).
Missions / conditions d'exercice
Vous assistez la/le responsable périscolaire de site dans l'organisation et le fonctionnement des temps périscolaires de son site d'affectation :

Activités principales :
* Participer à la conception, l'élaboration, l'animation, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique du site périscolaire, lequel tient compte des spécificités des actions périscolaires et est adapté aux temps et rythmes de l'enfant.
* Veiller à la sécurité physique et affective de l'enfant et à la qualité de son accueil durant les différents temps périscolaires.
* Être l'interlocuteur-trice privilégié-e des parents sur le site, et leur assurer un accueil, un accompagnement et une information de qualité et organiser cette fonction.
* Assister la/le responsable périscolaire de site dans les missions administratives suivantes : pointages des présences et absences ; gestion administrative et quotidienne de la structure, suivi du planning d’animation, relais auprès de l’équipe selon les projets, ...
* Travailler en collaboration avec les différents partenaires.
*temps d’animation sur groupe.

Activités secondaires :
* Assurer la direction d'un accueil de loisirs durant 2 à 3 semaines par an durant les vacances scolaires.
*Assurer le suivi de la structure en cas d’absence de la directrice.
Profils recherchés
* Diplôme défini dans les arrêtés ministériels relatifs à la direction des accueils collectifs éducatifs de mineurs (BPJEPS option Loisirs tous publics, diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants, DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles, licences sciences de l'éducation, ou équivalent) souhaité ou, a minima, BAFD exigé (ou en cours de formation).
* Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
* Maîtrise du développement de l'enfant et de l'environnement familial.
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) et de logiciels spécifiques
* Connaissance des dispositions législatives et réglementaires concernant les accueils de loisirs déclarés à la DDCS - Jeunesse et sport.
* Connaissances dans le domaine éducatif, social, de l'animation.
* Connaissance du domaine de la protection de l'enfance.
* Capacités d'organisation et d'anticipation.
* Capacité à prendre des décisions.
* Capacités rédactionnelle, d'analyse, d'évaluation et de synthèse.
* Capacité à d'accueillir tout type de public
* Capacité à appliquer les techniques d'écoute.
* Capacité à travailler en partenariat.
* Capacité à gérer des situations d'urgence et être réactif-ve.
* Capacités d'initiative, d'innovation et de création.
* Goût du contact, diplomatie, empathie.
* Discrétion

CONDITIONS D'EXERCICE :

* Horaires de travail selon annualisation

AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
* Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Activités spécifiques : temps de responsable adjoint et temps d’animation.

Diplôme de direction IMPERATIF (stagiaire ou titulaire) : BAFD, BPJEPS LTP, EJE
site principal : MASEVAUX, horaires définis selon une annualisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389388175
Informations complémentaires
CV et lettre des motivation à transmettre via le site emploi-territorial.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.