Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable (F/H)

Offre n° O068250701403090
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable (F/H)
Missions / conditions d'exercice
La Direction des finances de la Ville de Colmar et Colmar Agglomération : Au coeur de la Gestion Publique Locale.
Rejoindre la Direction des Finances de la Ville de Colmar et de Colmar Agglomération, c'est intégrer un service mutualisé stratégique et essentiel au pilotage de deux collectivités dynamiques. Notre Direction est la pierre angulaire de la gestion financière saine et rigoureuse qui permet de concrétiser les projets au service des habitants.
Le gestionnaire budgétaire et comptable est chargé du traitement des opérations de la chaîne comptable dans les délais et les modalités réglementaires en vigueur : émission et/ou contrôle des mandats pour les différents budgets des deux collectivités.
L'assistant de gestion budgétaire et comptable est également chargé de veiller au respect des procédures comptables internes : bons de commandes, engagements, factures, respect des délais, contrôle du budget et des imputations comptables, exécution des marchés publics.

Vos missions principales :
Sous la supervision de votre hiérarchie, vous assurerez le traitement complet et rigoureux des opérations comptables. Vos responsabilités incluront :
* Exécuter la chaîne comptable (dépenses et recettes pour le portefeuille géré) :
* Assurer la saisie et/ou le contrôle des mandats de fonctionnement et d'investissement, incluant les factures simples ainsi que les dépenses complexes liées aux marchés publics, contrats et conventions.
* Veiller scrupuleusement au respect de l'obligation d'engagement comptable et juridique pour toutes les opérations.
* Garantir l'exactitude des imputations et la conformité des ventilations budgétaires (chapitre, nature, fonction) et internes (gestionnaire, service, analytique).
* Assurer le traitement de l'ensemble des dépenses de votre portefeuille, en respectant le cadre réglementaire (pièces justificatives, délais) et les procédures établies.

* Contrôler la conformité et la régularité :
* Vérifier le respect des conditions d'exécution des marchés publics et la présence de toutes les pièces justificatives nécessaires.
* Veiller à la bonne application des règles de TVA.
* Pour les dépenses d'investissement, saisir les fiches inventaires et s'assurer du respect de la réglementation sur les durées d'amortissement.

* Gérer les opérations et le suivi :
* Assurer et suivre le traitement des annulations et rejets de dépenses et de recettes.
* Gérer les transmissions de pièces à la Trésorerie et les flux PES associés.
* Saisir et contrôler les données relatives aux tiers (numéro de Siret, dénomination, RIB).

* Gestion spécifique : Vous aurez également en charge la gestion des fluides, de la téléphonie et de la télésurveillance pour votre portefeuille.

Votre rôle au quotidien : Vous serez le point de contact privilégié pour le suivi comptable des directions dont vous aurez la charge, veillant au respect des procédures internes : bons de commandes, engagements, factures, délais et contrôle du budget.

Vos missions complémentaires :
En complément de vos activités principales, vous jouerez un rôle de conseil et de soutien auprès des services de la Ville et de l'Agglomération. Vous serez notamment amené(e) à :
* Conseiller les services sur les bonnes pratiques en matière de gestion des crédits budgétaires, spécifiquement sur les dépenses (inscriptions, saisie des bons de commande, traitement des factures et certificats de paiement).
* Former les utilisateurs au logiciel financier, en adaptant le contenu aux droits conférés et aux besoins spécifiques de chacun.

Activités spécifiques :
* L'optimisation des procédures : Vous contribuerez à l'élaboration de procédures pour les missions du service Budget & Dépenses, aidant ainsi à fluidifier nos opérations.
* Soutenir les besoins des services : Vous réaliserez des missions et tâches ponctuelles, en fonction des besoins des services Budget & Dépenses et Fiscalité, Emprunts et Recettes, démontrant ainsi votre polyvalence et votre capacité d'adaptation.
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur les cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C) avec de l'expérience. A défaut, recrutement par voie contractuelle.
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Votre profil et vos compétences :
Pour réussir dans ce poste, vous devrez posséder les éléments suivants :
* Diplômes et formations : vous êtes titulaire d'un BEP Comptable, Bac Pro, Bac STMG ou BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. Des formations complémentaires d'aide-comptable ou de comptable sont un atout.
* Maîtrise des outils : vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels informatiques essentiels tels que Ciril, Excel, Word, Power Point, et avez des connaissances des plateformes comme Chorus, Hélios (DGFIP) et Citron.
* Connaissances clés : Vous avez une bonne connaissance des instructions budgétaires et comptables M57, M43 et M49.

Savoir-faire techniques :
* Vous savez contrôler les propositions de dépenses des services déconcentrés et vérifier la disponibilité des crédits.
* Vous maîtrisez la vérification des imputations comptables et savez distinguer clairement les dépenses de fonctionnement des dépenses d'investissement.
* Vous êtes capable d'apprécier la validité des pièces justificatives et d'identifier les écarts significatifs entre prévisions et réalisations.
* Vous mettez en application les instructions budgétaires et comptables et savez conseiller et assister les services.

Qualités personnelles :
Vous faites preuve d' autonomie, d'un excellent sens du travail en équipe et éthique. Votre méthodologie, votre organisation et votre disponibilité sont des atouts essentiels.

Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an
Jours travaillés : 5 jours du lundi au vendredi

Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 31/08/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.