RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O068250707001982
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de rouffach, Issenheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Responsable des ressources humaines

Gestion et suivi des ressources humaines de la commune. Participation à l’élaboration de la paie en lien avec la comptable. Gestion des absences des agents. Pilotage des ressources GRH et GPPEEC.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

I. Participation et mise en œuvre à la définition de la politique ressources humaines

- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques à la demande du Maire et/ou du DGS ;
- Suivi des ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation) ;
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité ;
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux ;
- Participer à la préparation du budget ;
- Développer des outils de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences en fonction des besoins de la Direction Générale ;
- Informer et apporter des conseils dans les domaines RH au Maire et DGS ;
- Assister et conseiller les élus en lien avec le DGS.

II. Accompagnement des agents et des services

- Informer, conseiller et orienter les agents (accueil, prise de poste, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilités, protection sociale, action sociale…) ;
- Accompagner et conseiller l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH ;
- Garantir la mise en œuvre de la règlementation applicable aux fonctionnaires ;
- Accompagner le DGS dans la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels des risques psychosociaux et l'accompagnement des agents en reclassement en lien avec le DGS.

III. Pilotage de la gestion administrative et statutaire

- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ;
- Organiser la veille réglementaire ;
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel en lien avec la Direction Générale et le Maire ;
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux ;
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire ;
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité ;
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services ;
- Participer à la définition de la politique d'action sociale ;
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.

IV. Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale

- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH ;
- Elaborer le budget annuel des RH en lien avec la Direction Générale et la comptable ;
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière) ;

V. Gestion administrative des dossiers du personnel

- Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements, les changements de grade et promotion interne ;
- Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.) ;
- Préparer le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels ;
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le progiciel ;
- Préparer et instruire les dossiers retraites ;
- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière ;
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité ;
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.

VI. Information et communication RH

- Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.) ;
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents ;
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières ;
- Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents ;
- Animer et participer à des réunions intra sur des sujets RH divers et variés auprès des service.

Missions secondaires :
Élaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, recrutement, santé au travail, protection sociale…) :
- Définir les orientations, élaborer et suivre le plan de formation ;
- Mettre en place et à jour et le règlement de formation ;
- Veiller à la bonne exécution des actions de formation prévues au plan de formation, faire des propositions le cas échéant ;
- Préparer la campagne annuelle des entretiens professionnels ;
- Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec La Direction Générale ;
- Permettre le développement les compétences et accompagner les agents dans leur professionnalisation ;
- Piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels en lien avec la Direction Générale ;
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, prévoyance…) ;
- Apporter un appui à la politique de recrutement et de mobilité interne et participer aux jurys de recrutement.
Profils recherchés
COMPETENCES

Savoir être Savoir faire
- Autonomie ;
- Discrétion ;
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Disponibilité ;
- Adaptabilité ;
- Sens du dialogue. - Statut de la fonction publique ;
- Code du travail ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Droit syndical ;
- Statut de l’élu local ;
- Fonctionnement des instances représentatives

Diplômes, formations ou qualifications requis
- Niveau BAC+5 en GRH.

Contact et modalités de candidature

Contact
0631343084
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 08/08/2025 à l'adresse e-mail suivante : grh@issenheim.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.