Responsable du service de police municipale (H/F)
Offre n° O068250708000051
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue d'Ensisheim - BP 50005, Wittelsheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Wittelsheim, ville dynamique de 10500 habitants qui compte 120 agents au sein de ses services.
Labels « Terre de jeux 2024 », 2 lauriers « Ville Active & Sportive », 3 fleurs « Villes et Villages fleuris », 2 libellules « Commune nature ».
Sous l'autorité du Maire et du Directeur général des services, vous dirigerez et coordonnerez le service chargé d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens.
Vous organiserez les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels et développerez une relation de proximité avec la population.
Labels « Terre de jeux 2024 », 2 lauriers « Ville Active & Sportive », 3 fleurs « Villes et Villages fleuris », 2 libellules « Commune nature ».
Sous l'autorité du Maire et du Directeur général des services, vous dirigerez et coordonnerez le service chargé d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens.
Vous organiserez les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels et développerez une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Organisation du service de police municipale
• Management opérationnel du service
• Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des évènements et manifestations (enregistrement des manifestations, surveillance et sécurisation)
• Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
• Coordonner et mettre en œuvre les activités du service de police municipale
• Elaboration et suivi du budget du service
• Administration du service (rédaction d’actes administratifs, procédures)
• Contrôler l’application des règles relatives à l’armement (stock des munitions et des différents registres) et à l’habilitation des agents
• Assurer une veille réglementaire
Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale
• Suivre le traitement des mains courantes (registre) et des rapports d’intervention
• Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques :
o fourrière véhicule
o fourrière animale
o objets trouvés
o chiens dangereux
o occupation et dégâts sur le domaine public
o licence de débits de boissons (catégories I, II, III, IV et V)
• Superviser les rappels à l’ordre (RAO) et leur suivi
• Soutien et aide à la gouvernance de l’aire permanente des gens du voyage
• Rédiger des arrêtés de police dans le cadre des prérogatives de sécurité, de salubrité et de tranquillité publiques
• Transmettre à l’autorité et à son équipe des points de situation (évènements, dispositions prises)
• Elaborer, suivre et évaluer la convention de coordination
• Etablir des rapports d’activité réguliers et un bilan annuel
Commandement et coordination des interventions de police municipale
• Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille (motorisé, pédestre, vélo):
o Surveillance générale de l’ensemble du ban communal et de ses écarts (opérations tranquillité vacances, parcs, marché hebdomadaire)
o Surveillance ponctuelle des abords de l’ensemble des établissements scolaires
o Sécurisation des interventions à la demande du CTM
o Surveillance des travaux opérés au cimetière
• Transmettre des ordres d’intervention auprès des équipes et vérifier leur application
• Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle :
o Police de la Route, contrôles vitesse (radar mobile)
o Police de l’urbanisme et de l’environnement (terrasses d’été, enseigne et publicité, dépôts sauvages, etc)
o Police funéraire
o Police des taxis
o Vidéoprotection, vidéoverbalisation, géo-verbalisation
Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
• Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particulier
• Participer à la définition des stratégies d’intervention
• Proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire
• Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat
• Participer à l’élaboration et au suivi du DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) et du PCS (plan communal de sauvegarde)
• Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation et des partenaires institutionnels (M2A, CDSR, CISPD)
Organisation des actions de prévention
• Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles ( établissements scolaires, MJC, bus scolaires, etc.)
• Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière (semaine de la sécurité routière, journée de la courtoisie, dîner quizz sécurité routière, permis piéton, etc)
Gestion de l’interface avec la population
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
• Assurer une médiation dans les conflits de voisinage
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Management opérationnel du service
• Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des évènements et manifestations (enregistrement des manifestations, surveillance et sécurisation)
• Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
• Coordonner et mettre en œuvre les activités du service de police municipale
• Elaboration et suivi du budget du service
• Administration du service (rédaction d’actes administratifs, procédures)
• Contrôler l’application des règles relatives à l’armement (stock des munitions et des différents registres) et à l’habilitation des agents
• Assurer une veille réglementaire
Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale
• Suivre le traitement des mains courantes (registre) et des rapports d’intervention
• Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques :
o fourrière véhicule
o fourrière animale
o objets trouvés
o chiens dangereux
o occupation et dégâts sur le domaine public
o licence de débits de boissons (catégories I, II, III, IV et V)
• Superviser les rappels à l’ordre (RAO) et leur suivi
• Soutien et aide à la gouvernance de l’aire permanente des gens du voyage
• Rédiger des arrêtés de police dans le cadre des prérogatives de sécurité, de salubrité et de tranquillité publiques
• Transmettre à l’autorité et à son équipe des points de situation (évènements, dispositions prises)
• Elaborer, suivre et évaluer la convention de coordination
• Etablir des rapports d’activité réguliers et un bilan annuel
Commandement et coordination des interventions de police municipale
• Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille (motorisé, pédestre, vélo):
o Surveillance générale de l’ensemble du ban communal et de ses écarts (opérations tranquillité vacances, parcs, marché hebdomadaire)
o Surveillance ponctuelle des abords de l’ensemble des établissements scolaires
o Sécurisation des interventions à la demande du CTM
o Surveillance des travaux opérés au cimetière
• Transmettre des ordres d’intervention auprès des équipes et vérifier leur application
• Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle :
o Police de la Route, contrôles vitesse (radar mobile)
o Police de l’urbanisme et de l’environnement (terrasses d’été, enseigne et publicité, dépôts sauvages, etc)
o Police funéraire
o Police des taxis
o Vidéoprotection, vidéoverbalisation, géo-verbalisation
Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
• Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particulier
• Participer à la définition des stratégies d’intervention
• Proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire
• Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat
• Participer à l’élaboration et au suivi du DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) et du PCS (plan communal de sauvegarde)
• Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation et des partenaires institutionnels (M2A, CDSR, CISPD)
Organisation des actions de prévention
• Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles ( établissements scolaires, MJC, bus scolaires, etc.)
• Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière (semaine de la sécurité routière, journée de la courtoisie, dîner quizz sécurité routière, permis piéton, etc)
Gestion de l’interface avec la population
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
• Assurer une médiation dans les conflits de voisinage
• Orienter les personnes vers les services compétents
Profils recherchés
Formation initiale d’application (FIA) et formation continue obligatoire (FCO) à jour.
Savoirs et savoirs-faires:
- Maitrise des pouvoirs de police du maire
- Connaissance du code de la Route
- Maitrise du cadre réglementaire relevant des attributions et des compétences de la police municipale
- Connaissance du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Maitrise des outils informatiques (progiciel PM)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel
- Techniques de conduite de projets et de gestion de crise
- Capacité rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de résolutions de problèmes
- Qualités d’expression orale et écrite
Savoirs-êtres :
- Sens du service public
- Neutralité et discrétion professionnelle
- Rigueur et efficacité
- Sens de l’organisation et esprit d’initiative
- Aisance relationnelle ; sens du dialogue et de l’écoute
- Grande réactivité
- Polyvalence et adaptation
- Leadership ; capacité à fédérer
Savoirs et savoirs-faires:
- Maitrise des pouvoirs de police du maire
- Connaissance du code de la Route
- Maitrise du cadre réglementaire relevant des attributions et des compétences de la police municipale
- Connaissance du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Maitrise des outils informatiques (progiciel PM)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel
- Techniques de conduite de projets et de gestion de crise
- Capacité rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de résolutions de problèmes
- Qualités d’expression orale et écrite
Savoirs-êtres :
- Sens du service public
- Neutralité et discrétion professionnelle
- Rigueur et efficacité
- Sens de l’organisation et esprit d’initiative
- Aisance relationnelle ; sens du dialogue et de l’écoute
- Grande réactivité
- Polyvalence et adaptation
- Leadership ; capacité à fédérer
Contact et modalités de candidature
Contact
0389577747
Informations complémentaires
Cycle de travail hebdomadaire sur 5 jours à 36 heures (avec RTT)
Planning de travail hebdomadaire (roulement d’équipe).
Travail occasionnel le week-end et de nuit en fonction des évènements.
Permis B obligatoire.
Grande disponibilité et bonne condition physique.
Respect du code de déontologie et de la hiérarchie .
Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue obligatoire.
Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d’armes avec obligation de formation .
Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (ISFE part fixe et part variable), Gratification de fin d’année, participation employeur à la protection sociale complémentaire, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, prestations diverses) et au groupement d’action sociale (prestations sociales, carte CE+)
Planning de travail hebdomadaire (roulement d’équipe).
Travail occasionnel le week-end et de nuit en fonction des évènements.
Permis B obligatoire.
Grande disponibilité et bonne condition physique.
Respect du code de déontologie et de la hiérarchie .
Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue obligatoire.
Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d’armes avec obligation de formation .
Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (ISFE part fixe et part variable), Gratification de fin d’année, participation employeur à la protection sociale complémentaire, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, prestations diverses) et au groupement d’action sociale (prestations sociales, carte CE+)
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE WITTELSHEIM
>2 rue d'Ensisheim - BP 50005
68310 WITTELSHEIM
>2 rue d'Ensisheim - BP 50005
68310 WITTELSHEIM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.