Chef du service administratif
Offre n° O068250709002152
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rivières de Haute Alsace, syndicat mixte ouvert à la carte regroupe les collectivités et groupements de collectivités impliqués dans la gestion de l’eau du bassin versant de l’Ill en vue de faciliter la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau, ainsi que la préservation et la gestion des zones humides et de contribuer à l’élaboration et au suivi des schémas d’aménagement et de gestion des eaux. Le Syndicat Mixte a ainsi vocation à répondre aux enjeux précités, par le biais notamment de la mutualisation des moyens et de la coordination des actions, indispensables en ce domaine.
Le Syndicat assure la gestion de l’ensemble des ouvrages hydrauliques des rivières du Haut-Rhin et le suivi administratif et technique de la plupart des Syndicats Mixtes de Rivières.
Le syndicat organise et prépare les programmes d’investissement sur les cours d’eau pour gérer les ouvrages et les berges, améliorer la protection contre les inondations des biens et des personnes et restaurer les milieux aquatiques. Il est l’interlocuteur des élus, communes et structures intercommunales. Il assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et prend en charge la réalisation des avant-projets en présence ou non d’un maître d’œuvre extérieur. Une partie des travaux est réalisée avec les engins du Syndicat déployés au Parc d’Intervention en Matériel (PIM).
Le Syndicat assure la gestion de l’ensemble des ouvrages hydrauliques des rivières du Haut-Rhin et le suivi administratif et technique de la plupart des Syndicats Mixtes de Rivières.
Le syndicat organise et prépare les programmes d’investissement sur les cours d’eau pour gérer les ouvrages et les berges, améliorer la protection contre les inondations des biens et des personnes et restaurer les milieux aquatiques. Il est l’interlocuteur des élus, communes et structures intercommunales. Il assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et prend en charge la réalisation des avant-projets en présence ou non d’un maître d’œuvre extérieur. Une partie des travaux est réalisée avec les engins du Syndicat déployés au Parc d’Intervention en Matériel (PIM).
Lieu de travail
18 rue Edouard Bénès, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la directrice, vous êtes chargés du suivi administratif, financier, ressources humaines, hygiène et sécurité de la structure avec votre équipe de 2 agents.
Les domaines d'actions sont variés, gestion des ressources humaines, gestion des achats et des marchés publics, gestion comptable, contrôle de gestion.
Vous participerez à l'organisation des réunions du Syndicat et de ces structures rattachées.
Vous êtes force de propositions dans le domaine administratif.
Les domaines d'actions sont variés, gestion des ressources humaines, gestion des achats et des marchés publics, gestion comptable, contrôle de gestion.
Vous participerez à l'organisation des réunions du Syndicat et de ces structures rattachées.
Vous êtes force de propositions dans le domaine administratif.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous assurez les activités suivantes :
- Préparer les documents budgétaires : budget primitif, effectuer les contrôles de cohérence avec les receveurs, tenir les états d'inventaires, du Syndicat et des structures rattachées ;
- Rédiger les procès-verbaux de séance, extraits, rapports, courriers, notes, cahiers des charges, documents administratifs du Syndicat et des structures rattachées ;
- Assurer l'exécution comptable du Syndicat et des structures rattachées ;
- Assurer le contrôle de pièces administratives et de documents de commande et de paiement ;
- Suivre une veille et une prospective financière ;
- Appuyer l'équipe technique dans l'élaboration, la passation et l'exécution des marchés publics ;
- Assurer la gestion des ressources humaines (paie, carrière, etc.) avec l'appui du cdg68 ;
- Assurer une veille juridique en gestion des ressources humaines, des marchés publics, et en hygiène et sécurité ;
- Développement ou mise à jour des outils de travail (tableau de bord, logiciels, dématérialisation, etc.) ;
- Assister le service technique dans le suivi administratif des acquisitions foncières.
- Préparer les documents budgétaires : budget primitif, effectuer les contrôles de cohérence avec les receveurs, tenir les états d'inventaires, du Syndicat et des structures rattachées ;
- Rédiger les procès-verbaux de séance, extraits, rapports, courriers, notes, cahiers des charges, documents administratifs du Syndicat et des structures rattachées ;
- Assurer l'exécution comptable du Syndicat et des structures rattachées ;
- Assurer le contrôle de pièces administratives et de documents de commande et de paiement ;
- Suivre une veille et une prospective financière ;
- Appuyer l'équipe technique dans l'élaboration, la passation et l'exécution des marchés publics ;
- Assurer la gestion des ressources humaines (paie, carrière, etc.) avec l'appui du cdg68 ;
- Assurer une veille juridique en gestion des ressources humaines, des marchés publics, et en hygiène et sécurité ;
- Développement ou mise à jour des outils de travail (tableau de bord, logiciels, dématérialisation, etc.) ;
- Assister le service technique dans le suivi administratif des acquisitions foncières.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine administratif (niveau bac+5),
- Bonnes connaissances en comptabilité publique et en marchés publics,
- Bonnes connaissances en droit public,
- Expériences dans la gestion des ressources humaines,
- Aisance rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse,
- Rigueur, organisation et autonomie
- Sens du travail en équipe, de la négociation et qualités relationnelles,
- Curiosité et esprit d’initiative,
- Maitrise des outils informatiques.
- Bonnes connaissances en comptabilité publique et en marchés publics,
- Bonnes connaissances en droit public,
- Expériences dans la gestion des ressources humaines,
- Aisance rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse,
- Rigueur, organisation et autonomie
- Sens du travail en équipe, de la négociation et qualités relationnelles,
- Curiosité et esprit d’initiative,
- Maitrise des outils informatiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368070280
Informations complémentaires
Les candidatures (Cv et lettre de motivation) sont à adresser à : contact@rivieres.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.