Assistant de gestion comptable, financière ou budgétaire (F/H)
Offre n° O068250901405305
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant de gestion comptable, financière ou budgétaire (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Le centre socioculturel de la Ville de Colmar est un instrument fort qui construit du lien social et favorise le vivre-ensemble. Il a pour objectif de faire participer les habitants à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et à la réduction des exclusions. Le CSC est implanté au coeur des quartiers ouest de Colmar et est ouvert à l'ensemble de la population colmarienne. Le CSC regroupe 3 entités, dans un but de dynamique commune : le centre Europe, le centre Florimont, le club des jeunes.
Vous êtes rigoureux, polyvalent et aimez travailler au coeur de la vie associative et citoyenne ? Le Centre Socio-Culturel (CSC) de Colmar recrute un assistant de gestion comptable financière ou budgétaire (H/F) pour soutenir son bon fonctionnement et contribuer à son rayonnement.
Vous assurerez la gestion quotidienne des tâches administratives et comptables, le lien avec les partenaires et les institutions et la création de supports de communication externes destinés à informer les habitants et valoriser l'activité du CSC.
Vos missions principales :
Administration & Comptabilité :
* Gestion budgétaire : Vous saisirez les bons de commande, liquiderez les factures et émettrez les titres de recettes.
* Coordination et suivi : Vous gérerez le suivi des mises à disposition des salles sur nos quatre sites et rédigerez les conventions de partenariat et de mise à disposition.
* Soutien organisationnel : Vous organiserez les réunions d'équipe et les instances de gouvernance du CSC, et rédigerez les comptes rendus.
* Logistique : Vous assurerez le suivi des commandes de matériel, de mobilier et d'agendas et serez en charge de l'archivage
Référent RH :
* Suivi administratif : Vous gérerez les horaires des agents sur Horoquartz et assurerez le suivi du prévisionnel des congés et des congés.
* Coordination des ressources : Vous maintiendrez le suivi administratif des vacataires, agents saisonniers, stagiaires et bénévoles.
Communication :
* Création de contenu : Vous concevrez des supports de communication attrayants via Canva pour nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram), notre site internet et l'écran d'accueil du CSC.
* Gestion des canaux : Vous gérerez la boîte mail du centre et réaliserez la revue de presse.
Vos missions complémentaires :
En plus de vos missions principales, vous serez amené à :
* Remplacer ponctuellement l'agent d'accueil du centre en cas d'absence.
* Participer à l'organisation et au bilan des événements majeurs du CSC (Fête de fin d'année, actions du 31 décembre), en collaboration avec le responsable du secteur Projets.
* Être présent aux réunions d'équipe et aux journées de travail collaboratif pour contribuer à la dynamique du centre.
Vos missions spécifiques :
* Appuyer le service d'accueil en instruisant les demandes d'inscription, notamment en renfort ou en remplacement de l'agent d'accueil.
Vous êtes rigoureux, polyvalent et aimez travailler au coeur de la vie associative et citoyenne ? Le Centre Socio-Culturel (CSC) de Colmar recrute un assistant de gestion comptable financière ou budgétaire (H/F) pour soutenir son bon fonctionnement et contribuer à son rayonnement.
Vous assurerez la gestion quotidienne des tâches administratives et comptables, le lien avec les partenaires et les institutions et la création de supports de communication externes destinés à informer les habitants et valoriser l'activité du CSC.
Vos missions principales :
Administration & Comptabilité :
* Gestion budgétaire : Vous saisirez les bons de commande, liquiderez les factures et émettrez les titres de recettes.
* Coordination et suivi : Vous gérerez le suivi des mises à disposition des salles sur nos quatre sites et rédigerez les conventions de partenariat et de mise à disposition.
* Soutien organisationnel : Vous organiserez les réunions d'équipe et les instances de gouvernance du CSC, et rédigerez les comptes rendus.
* Logistique : Vous assurerez le suivi des commandes de matériel, de mobilier et d'agendas et serez en charge de l'archivage
Référent RH :
* Suivi administratif : Vous gérerez les horaires des agents sur Horoquartz et assurerez le suivi du prévisionnel des congés et des congés.
* Coordination des ressources : Vous maintiendrez le suivi administratif des vacataires, agents saisonniers, stagiaires et bénévoles.
Communication :
* Création de contenu : Vous concevrez des supports de communication attrayants via Canva pour nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram), notre site internet et l'écran d'accueil du CSC.
* Gestion des canaux : Vous gérerez la boîte mail du centre et réaliserez la revue de presse.
Vos missions complémentaires :
En plus de vos missions principales, vous serez amené à :
* Remplacer ponctuellement l'agent d'accueil du centre en cas d'absence.
* Participer à l'organisation et au bilan des événements majeurs du CSC (Fête de fin d'année, actions du 31 décembre), en collaboration avec le responsable du secteur Projets.
* Être présent aux réunions d'équipe et aux journées de travail collaboratif pour contribuer à la dynamique du centre.
Vos missions spécifiques :
* Appuyer le service d'accueil en instruisant les demandes d'inscription, notamment en renfort ou en remplacement de l'agent d'accueil.
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs (catégorie C).
Pour réussir dans ce poste, vous devrez faire preuve de rigueur, d'organisation et d'un bon relationnel.
Les savoirs nécessaires :
* Formation : Vous possédez un Bac Pro Gestion et Administration ou un BTS Support à l'Action Managériale / DUT Gestion et Administration des Entreprises.
* Informatique : Vous maîtrisez parfaitement la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook). La connaissance des logiciels FINANCES, RH et plus spécifiquement CIRIL Finances serait un atout.
* Comptabilité : Vous connaissez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) et le fonctionnement d'une collectivité.
Vos savoir-faire et qualités :
* Organisation : Vous êtes reconnu pour votre capacité de synthèse et votre autonomie. Vous savez organiser votre travail, gérer les priorités et rendre compte de vos activités avec précision.
* Communication : Vous avez d'excellentes qualités rédactionnelles et une capacité d'adaptation pour interagir avec différents interlocuteurs.
* Rigueur : Vous êtes rigoureux, organisé et respectez la confidentialité des informations que vous traitez.
* Sens du service : Vous avez le sens de l'accueil, de l'écoute et de l'entraide. Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe et êtes force de proposition.
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi - la personne peut être amenée à travailler en week-end de façon exceptionnelle en fonction des évènements du CSC.
Permis B souhaité, des déplacements sont fréquents sur les annexes de la Mairie et ponctuellement sur le département.
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 09/10/2025
sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr
Pour réussir dans ce poste, vous devrez faire preuve de rigueur, d'organisation et d'un bon relationnel.
Les savoirs nécessaires :
* Formation : Vous possédez un Bac Pro Gestion et Administration ou un BTS Support à l'Action Managériale / DUT Gestion et Administration des Entreprises.
* Informatique : Vous maîtrisez parfaitement la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook). La connaissance des logiciels FINANCES, RH et plus spécifiquement CIRIL Finances serait un atout.
* Comptabilité : Vous connaissez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) et le fonctionnement d'une collectivité.
Vos savoir-faire et qualités :
* Organisation : Vous êtes reconnu pour votre capacité de synthèse et votre autonomie. Vous savez organiser votre travail, gérer les priorités et rendre compte de vos activités avec précision.
* Communication : Vous avez d'excellentes qualités rédactionnelles et une capacité d'adaptation pour interagir avec différents interlocuteurs.
* Rigueur : Vous êtes rigoureux, organisé et respectez la confidentialité des informations que vous traitez.
* Sens du service : Vous avez le sens de l'accueil, de l'écoute et de l'entraide. Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe et êtes force de proposition.
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi - la personne peut être amenée à travailler en week-end de façon exceptionnelle en fonction des évènements du CSC.
Permis B souhaité, des déplacements sont fréquents sur les annexes de la Mairie et ponctuellement sur le département.
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 09/10/2025
sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.