Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O068250910000363
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle - B.P. 1, Soultzmatt (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la collectivité et sous la responsabilité de la secrétaire générale et des élus, l'agent en charge de l'accueil et de la population assure l'accueil de la Mairie, la gestion de l'Etat Civil et du Cimetière.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, orienter et renseigner physiquement et téléphoniquement le public
- Assurer le suivi des panneaux d’affichage et des documents disponibles ou affichés à l’accueil de la mairie
- Assurer la gestion des demandes d’État civil
- Gérer et suivre les dossiers de mariage, de parrainage et de PACS
- Participer sur demande aux cérémonies d’état civil
- Répondre aux demandes de renseignements et de recherches généalogiques
- Gérer l’enregistrement de la population, le fichier domiciliaire et l’adressage
- Traiter les demandes d’attestation et de certificat en lien avec la population
- Traiter les demandes en lien avec l’accueil ou le départ d’habitants sur la commune
- Réaliser les recensements citoyens et militaires
- Préparer les demandes de légalisation de signatures et de certifications conformes
- Assurer le suivi des listes en lien avec la population
- Rédiger les documents et traiter les demandes liés à la gestion du cimetière
- Gérer les locations de salles communales et des parkings
- Gérer les dossiers de demande sociale
- Gérer les formalités administratives courantes
- Réaliser des tâches de secrétariat.
- Assurer le suivi des panneaux d’affichage et des documents disponibles ou affichés à l’accueil de la mairie
- Assurer la gestion des demandes d’État civil
- Gérer et suivre les dossiers de mariage, de parrainage et de PACS
- Participer sur demande aux cérémonies d’état civil
- Répondre aux demandes de renseignements et de recherches généalogiques
- Gérer l’enregistrement de la population, le fichier domiciliaire et l’adressage
- Traiter les demandes d’attestation et de certificat en lien avec la population
- Traiter les demandes en lien avec l’accueil ou le départ d’habitants sur la commune
- Réaliser les recensements citoyens et militaires
- Préparer les demandes de légalisation de signatures et de certifications conformes
- Assurer le suivi des listes en lien avec la population
- Rédiger les documents et traiter les demandes liés à la gestion du cimetière
- Gérer les locations de salles communales et des parkings
- Gérer les dossiers de demande sociale
- Gérer les formalités administratives courantes
- Réaliser des tâches de secrétariat.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat.
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat.
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0389470001
Informations complémentaires
La lettre de candidature et CV sont à adresser à l'attention de : M. le Maire, Place du Général de Gaulle - 68570 SOULTZMATT
Pour tous renseignements complémentaires, merci de bien vouloir contacter Mme Valérie COITE BRUCKERT au 03 89 47 68 66 ou par mail v.coitebruckert@ville-soultzmatt.fr
Pour tous renseignements complémentaires, merci de bien vouloir contacter Mme Valérie COITE BRUCKERT au 03 89 47 68 66 ou par mail v.coitebruckert@ville-soultzmatt.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.