Chargé(e) de mission Instruction et développement local LEADER

Offre n° O068250918000686
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
L'Embarcadère - 5 rue Gutenberg, Vieux-Thann (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Pays Thur Doller est composé de trois communautés de communes pour une population totale de 65 000 habitants, situé dans le Haut-Rhin. Il comprend une équipe de 9 personnes pour piloter des actions en lien notamment avec le plan climat et la transition écologique et énergétique, le Schéma de Cohérence Territoriale ou encore la santé et l’alimentation.

Le PETR est lauréat pour le programme européen LEADER 2023-2027, doté de plus d’1 million d’€, pour « Faire territoire, faire cohésion, faire transitions : oser la ruralité de demain ».

La stratégie LEADER du territoire cofinance des projets privés et publics innovants répondant aux enjeux suivants :
• Conserver une ruralité fière de sa qualité de vie (services de proximité, santé, ESS, économie locale, urbanisme durable…)
• Assoir nos filières sur notre terroir (agriculture, alimentation, forêts)
• Faciliter une expérience touristique durable (adaptation des pratiques touristiques)

Un axe de coopération avec d’autres territoires Leader est également prévu pour engager des projets transterritoriaux.

Dans le cadre d’un accroissement d’activité avec le lancement de ce nouveau programme, le PETR recrute un(e) chargé(e) de mission LEADER, qui travaillera en lien étroit avec la responsable Développement rural, le chargé de mission LEADER, la Directrice du PETR, le Président du programme ainsi que les collectivités et partenaires techniques du territoire.

Outre les missions LEADER, il/elle contribuera plus généralement aux travaux du PETR sur des thématiques transversales du développement local.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des projets et Instruction-gestion des dossiers 2023-2027
- accompagnement technique et administratif des porteurs de projets : aide au montage optimal du dossier en lien avec les cofinanceurs et pour répondre aux critères LEADER, pour les aider dans la complétude des dossiers (vérification de la conformité, classement des pièces) et leur saisie sur le logiciel dédié Europac
- Instruction administrative et réglementaire des demandes de subvention
- gestion afférente aux dossiers : courriers, suivi administratif et financier, rédaction des conventions et avenants
- gestion des demandes de paiement

Participation au fonctionnement du programme
- Préparation et gestion des comités de programmation (dossiers de séance, convocations, relevés de décisions, suivi des conventions, archivage...) ;
- Suivi financier : mise à jour des tableaux de suivi, suivi comptable de la consommation des crédits

Participation au réseau
- Participation au réseau des territoires LEADER
- formations, séminaires thématiques…en lien avec le programme

Communication
- contribution à l’animation et communication sur le programme, création de supports de communication,
- participation aux actions de valorisation des projets LEADER du territoire

En complément, le/la chargé(e) de mission prendra part aux différentes actions portées par le PETR dans le cadre de ses compétences, en lien avec la Directrice, les élus, les collègues des autres services.
Il/elle pourra travailler de façon transversale pour porter à connaissance les activités du PETR, organiser des temps de travail collectifs avec les élus et acteurs du territoire (ex : Conférence des Maires) ou des manifestations à destination du grand public (ex : Printemps des Transitions).
Profils recherchés
Formation requise : bac +3 minimum à bac+5, avec un profil développement local, gestion des fonds européens, aménagement du territoire, politiques publiques…

Savoir-faire technique et relationnel :
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières strictes
- Maîtrise des logiciels informatiques et bureautique, et en particulier d’Excel ;
- Excellent relationnel, pour le suivi des porteurs de projets et l’animation du réseau

Connaissances :
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus ;
- Une pratique des fonds européens serait appréciée

Qualités et aptitudes :
- Capacité d’adaptation et d’intégration rapide dans le poste et l’équipe
- Grande rigueur et responsabilité dans le contrôle des dossiers ;
- Capacités d’organisation et de partage des informations
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en binôme
- Envie d’apprendre : la gestion des dossiers LEADER touche beaucoup de domaines (financier, juridique, administratif) et les missions complémentaires et transversales aux actions du Pays sont variées (aménagement du territoire, communication, transitions, alimentation…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0389357068
Informations complémentaires
Rémunération à négocier selon expérience – Tickets restaurants et participation mutuelle
Poste basé à Vieux-Thann (68) -1j de télétravail par semaine possible
CDD de 6 mois, renouvellement possible, poste à temps complet (80% possible)
Prise de fonction dès que possible
Permis B indispensable
Disponibilité (réunions et déplacements sur le territoire et en région, réunions en soirées)

Candidature (lettre+CV) à adresser à Monsieur le Président du PETR du Pays Thur Doller, 5 rue Gutenberg 68800 Vieux Thann ou par mail à president@pays-thur-doller.fr
Au plus tard pour le 20/10/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.