Animateur(trice) des Accueils Collectifs et Educatifs de Mineurs
Offre n° O068250922000819
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
70 rue charles de gaulle, Saint-Amarin (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Accueillir et animer en toute sécurité des activités pour les enfants de 3- 12 ans dans le cadre des différents accueils.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’encadrement des enfants :
- Savoir identifier les besoins des enfants et prendre en compte leurs différences
- Participation à l’élaboration du projet pédagogique et d’activité
- Favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant, en accord avec les objectifs du projet pédagogique
- Faciliter les échanges et gérer les conflits
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
Assurer la distribution, le service et l’accompagnement des enfants pendant les temps repas : - Participer à la préparation des différents temps repas
- Accompagner les enfants lors des temps repas, respecter les temps d’hygiène, leur faire appliquer les règles de savoir-vivre
- Assurer la mise en place de petites animations et développer leur curiosité alimentaire
Mettre en place des temps d’activités :
- Encadrer et animer des activités ludiques et pédagogiques
- Organiser en extérieur ou en intérieur des espaces et temps d’animation respectueux des rythmes de chacun
- Favoriser la créativité et l’expression des enfants en accord avec leurs besoins et leurs envies
- Savoir identifier les besoins des enfants et prendre en compte leurs différences
- Participation à l’élaboration du projet pédagogique et d’activité
- Favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant, en accord avec les objectifs du projet pédagogique
- Faciliter les échanges et gérer les conflits
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
Assurer la distribution, le service et l’accompagnement des enfants pendant les temps repas : - Participer à la préparation des différents temps repas
- Accompagner les enfants lors des temps repas, respecter les temps d’hygiène, leur faire appliquer les règles de savoir-vivre
- Assurer la mise en place de petites animations et développer leur curiosité alimentaire
Mettre en place des temps d’activités :
- Encadrer et animer des activités ludiques et pédagogiques
- Organiser en extérieur ou en intérieur des espaces et temps d’animation respectueux des rythmes de chacun
- Favoriser la créativité et l’expression des enfants en accord avec leurs besoins et leurs envies
Profils recherchés
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION :
- Connaissance du fonctionnement de la Communauté de Communes, de l’environnement institutionnel
- Connaitre les bases du développement de l’enfant et de ses besoins
- Connaitre les règles relatives aux accueils collectifs de mineurs
- Connaitre des techniques d’activités de l’animation
- Connaitre les signes de maltraitance et les procédures à suivre
- Connaitre les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de trouble du comportement
SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE :
- Rédiger des projets d’activités et des fiches techniques
- Construire et mener des activités, culturelles, sportives et manuelles
- Être créatif
- Accompagner dans l’éducation
SAVOIR-ETRE : QUALITÉS PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS :
- Sens des responsabilités et du Service Public
- Savoir communiquer avec les familles, les enfants, les collègues (être bienveillant)
- Force de propositions, être autonome, savoir anticiper
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir le sens des priorités
- Avoir le sens de l’observation, de l’écoute
- Être ponctuelle, disponible (savoir s’adapter)
- Être patient, rigoureux, maîtrise de soi
- Connaissance du fonctionnement de la Communauté de Communes, de l’environnement institutionnel
- Connaitre les bases du développement de l’enfant et de ses besoins
- Connaitre les règles relatives aux accueils collectifs de mineurs
- Connaitre des techniques d’activités de l’animation
- Connaitre les signes de maltraitance et les procédures à suivre
- Connaitre les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de trouble du comportement
SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE :
- Rédiger des projets d’activités et des fiches techniques
- Construire et mener des activités, culturelles, sportives et manuelles
- Être créatif
- Accompagner dans l’éducation
SAVOIR-ETRE : QUALITÉS PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS :
- Sens des responsabilités et du Service Public
- Savoir communiquer avec les familles, les enfants, les collègues (être bienveillant)
- Force de propositions, être autonome, savoir anticiper
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir le sens des priorités
- Avoir le sens de l’observation, de l’écoute
- Être ponctuelle, disponible (savoir s’adapter)
- Être patient, rigoureux, maîtrise de soi
Contact et modalités de candidature
Contact
0389826001
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL
Saint-Amarin, Moosch, Kruth, Storckensohn
DÉPLACEMENT
Déplacements sur les différents sites, sorties dans le cadre des activités
HORAIRES
Horaires en fonction des accueils
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Unités du Service Enfance, Services à la Population, secrétariat, RH, agents techniques d'occupation des sols et l’ensemble des agents.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Familles, prestataires de service ou de loisirs, corps enseignants, agents municipaux
PERMIS
Permis B
CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Horaires de travail en coupé, amplitude horaire large, environnement avec les enfants, gestion quelquefois de publics particuliers (situations familiales et sociales particulières) et participation à des temps de formation ou réunions.
AVANTAGES SOCIAUX
- Repas pris en charge le midi
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Frais de transport en commun (train, bus) : participation à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
- Forfait mobilité durable si covoiturage, vélo
- Amicale du personnel
Saint-Amarin, Moosch, Kruth, Storckensohn
DÉPLACEMENT
Déplacements sur les différents sites, sorties dans le cadre des activités
HORAIRES
Horaires en fonction des accueils
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Unités du Service Enfance, Services à la Population, secrétariat, RH, agents techniques d'occupation des sols et l’ensemble des agents.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Familles, prestataires de service ou de loisirs, corps enseignants, agents municipaux
PERMIS
Permis B
CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Horaires de travail en coupé, amplitude horaire large, environnement avec les enfants, gestion quelquefois de publics particuliers (situations familiales et sociales particulières) et participation à des temps de formation ou réunions.
AVANTAGES SOCIAUX
- Repas pris en charge le midi
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Frais de transport en commun (train, bus) : participation à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
- Forfait mobilité durable si covoiturage, vélo
- Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.