Assistant.e de direction
Offre n° O068250922001387
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue du Général de Gaulle, Riedisheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
8ème Ville du Haut-Rhin, au cœur de l’attractivité de l’Agglomération Mulhousienne, Riedisheim est pleinement engagée dans une dynamique de projets conciliant urbanité et environnement.
Nature, culture, commerces, services, associations sont les marqueurs forts de Riedisheim, ville recherchée pour sa qualité de vie.
L’action des élus et l’implication quotidienne des services, coordonnées par la Direction générale des services, contribuent fortement à ce bien-vivre ensemble.
Vous serez placé.e sous l’autorité du Directeur général des services pour lui apporter une aide permanente en termes d’organisation, de communication, d’information et de suivi des dossiers et vous assurerez les missions suivantes :
Nature, culture, commerces, services, associations sont les marqueurs forts de Riedisheim, ville recherchée pour sa qualité de vie.
L’action des élus et l’implication quotidienne des services, coordonnées par la Direction générale des services, contribuent fortement à ce bien-vivre ensemble.
Vous serez placé.e sous l’autorité du Directeur général des services pour lui apporter une aide permanente en termes d’organisation, de communication, d’information et de suivi des dossiers et vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Organisation de la vie professionnelle du Maire et du Directeur Général des services
- Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du Directeur général et du Maire
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages
- Organiser les déplacements
Organisation et planification des réunions
- En concertation avec le Directeur général et/ou le Maire, rédiger les ordres du jour des réunions de Direction générale, Comité de direction, Bureau municipal et Conseil Municipal et préparer les dossiers afférents
- Transmettre les documents nécessaires à la tenue des réunions en respectant les procédures, délais et règles de confidentialité
- Rédiger les comptes rendus
- Organiser la logistique des réunions (réservation des salles, mise à disposition de matériel …)
Rédaction et mise en forme de documents administratifs :
- Prendre des notes, rédiger et mettre en forme tous types de documents administratifs
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Organiser le classement et respecter les règles d’archivage des dossiers
Suivi des projets et activités du service
- Assurer le suivi budgétaire des activités du service
- Contribuer à élaborer un bilan annuel de l’activité des services de la collectivité
Accueil téléphonique, physique, gestion du courrier
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
- Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques
- Enregistrer et diffuser via la GED le courrier entrant (courrier papier et boite mail mairie)
- Assurer le suivi de la circulation des parapheurs
Appliquer le Charte Marianne pour l’accueil du public
- Garantir un service public de qualité
- Offrir une relation de proximité
- Accueillir le public avec humanité
- Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du Directeur général et du Maire
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages
- Organiser les déplacements
Organisation et planification des réunions
- En concertation avec le Directeur général et/ou le Maire, rédiger les ordres du jour des réunions de Direction générale, Comité de direction, Bureau municipal et Conseil Municipal et préparer les dossiers afférents
- Transmettre les documents nécessaires à la tenue des réunions en respectant les procédures, délais et règles de confidentialité
- Rédiger les comptes rendus
- Organiser la logistique des réunions (réservation des salles, mise à disposition de matériel …)
Rédaction et mise en forme de documents administratifs :
- Prendre des notes, rédiger et mettre en forme tous types de documents administratifs
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Organiser le classement et respecter les règles d’archivage des dossiers
Suivi des projets et activités du service
- Assurer le suivi budgétaire des activités du service
- Contribuer à élaborer un bilan annuel de l’activité des services de la collectivité
Accueil téléphonique, physique, gestion du courrier
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
- Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques
- Enregistrer et diffuser via la GED le courrier entrant (courrier papier et boite mail mairie)
- Assurer le suivi de la circulation des parapheurs
Appliquer le Charte Marianne pour l’accueil du public
- Garantir un service public de qualité
- Offrir une relation de proximité
- Accueillir le public avec humanité
Profils recherchés
Formation Bac + 2 assistant de direction ou assistant de gestion et d'administration des entreprises
- Expérience sur poste similaire exigée
Savoirs
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et du fonctionnement d’une mairie
- Connaissance des techniques de secrétariat
- Connaissance des techniques de communication orale er écrite
Savoirs faire
- maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
- capacité à planifier le travail en fonction des urgences
Savoir être
- Rigueur, sens de l’organisation, capacité de suivi et d’anticipation.
- Aptitude à travailler en transversalité avec les services internes, les élus et les partenaires externes.
- Discrétion et confidentialité
- Excellentes qualités relationnelles (écoute, diplomatie, sens du service public)
- Expérience sur poste similaire exigée
Savoirs
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et du fonctionnement d’une mairie
- Connaissance des techniques de secrétariat
- Connaissance des techniques de communication orale er écrite
Savoirs faire
- maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
- capacité à planifier le travail en fonction des urgences
Savoir être
- Rigueur, sens de l’organisation, capacité de suivi et d’anticipation.
- Aptitude à travailler en transversalité avec les services internes, les élus et les partenaires externes.
- Discrétion et confidentialité
- Excellentes qualités relationnelles (écoute, diplomatie, sens du service public)
Contact et modalités de candidature
Contact
0389445003
Informations complémentaires
• Recrutement par voie de mutation – poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire.
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE + CIA), prime de fin d’année et prime vacances.
• Participation mutuelles santé, prévoyance, frais de transport en commun et vélo
• Amicale du personnel
• Temps de travail : 36h/semaine – RTT – Compte Epargne Temps monétisé
Les offres de candidatures avec curriculum vitae détaillé devront être adressées à Monsieur le Maire de la Ville de 684OO RIEDISHEIM ou par courriel (service.rh@riedisheim.fr), exclusivement en format PDF, avant le 23 octobre 2025.
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE + CIA), prime de fin d’année et prime vacances.
• Participation mutuelles santé, prévoyance, frais de transport en commun et vélo
• Amicale du personnel
• Temps de travail : 36h/semaine – RTT – Compte Epargne Temps monétisé
Les offres de candidatures avec curriculum vitae détaillé devront être adressées à Monsieur le Maire de la Ville de 684OO RIEDISHEIM ou par courriel (service.rh@riedisheim.fr), exclusivement en format PDF, avant le 23 octobre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.