Adjoint.e à la cheffe du service gestion du domaine public
Offre n° O068251001407066
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
30/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Adjoint.e à la cheffe du service gestion du domaine public
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En qualité d'adjoint.e au chef de service :
* Harmonisation des pratiques /remplacement pendant les vacances
En qualité de responsable budgétaire et comptable :
* Interlocuteur financière des responsables d'activités et de projets du service.
* Elaboration du budget (en 2024, 1,25 M? de dépenses de fonctionnement, 1,9 M? en investissement et 7,4 M? de recettes)
* Suivi budgétaire (gestion des crédits et élaboration de tableaux de bord)
* Exécution des dépenses (émission des bons de commande, vérification du service fait et règlement des factures)
* Suivi des contrats de maintenance et des marchés
* Supervision et animation de l'équipe finances du service, composée de 3 personnes (1 régisseur pour la gestion des recettes de stationnement et deux assistants de gestion comptable)
* Suivi et contrôle des recettes du service (redevances diverses, facturations conventions),
* Traitement des régularisations,
* Régie de recettes : assister les régisseurs dans la résolution de problèmes, suivi des arrêtés de régie et gestion des contrats commerçants.
Activité complémentaire :
* Gestion des abonnements des parcs en ouvrage : traitement des demandes spécifiques (échanges avec les usagers, facturations, régularisations, suivi du respect des consignes), amodiations.
Activités spécifiques :
* Suivi de la grille tarifaire (préparation passage en commission administrative et rédaction des arrêtés de tarifs),
* Subventions (préparation passage au conseil municipal).
Liste des activités non exhaustive, selon les besoins du service
En qualité d'adjoint.e au chef de service :
* Harmonisation des pratiques /remplacement pendant les vacances
En qualité de responsable budgétaire et comptable :
* Interlocuteur financière des responsables d'activités et de projets du service.
* Elaboration du budget (en 2024, 1,25 M? de dépenses de fonctionnement, 1,9 M? en investissement et 7,4 M? de recettes)
* Suivi budgétaire (gestion des crédits et élaboration de tableaux de bord)
* Exécution des dépenses (émission des bons de commande, vérification du service fait et règlement des factures)
* Suivi des contrats de maintenance et des marchés
* Supervision et animation de l'équipe finances du service, composée de 3 personnes (1 régisseur pour la gestion des recettes de stationnement et deux assistants de gestion comptable)
* Suivi et contrôle des recettes du service (redevances diverses, facturations conventions),
* Traitement des régularisations,
* Régie de recettes : assister les régisseurs dans la résolution de problèmes, suivi des arrêtés de régie et gestion des contrats commerçants.
Activité complémentaire :
* Gestion des abonnements des parcs en ouvrage : traitement des demandes spécifiques (échanges avec les usagers, facturations, régularisations, suivi du respect des consignes), amodiations.
Activités spécifiques :
* Suivi de la grille tarifaire (préparation passage en commission administrative et rédaction des arrêtés de tarifs),
* Subventions (préparation passage au conseil municipal).
Liste des activités non exhaustive, selon les besoins du service
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le grade d'attaché territorial (catégorie A).
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : Diplôme bac+5 dans le domaine de l'administration publique, de la comptabilité et ou des finances publiques
Outils bureautiques et logiciels informatiques : maîtrise de Word - Excel, Logiciel comptable CIRIL
Connaissances ou notions nécessaires :
* Comptabilité des collectivités territoriales
* Règles de gestion (de la commande à la facture)
* Commande publique
Les savoir-faire :
* Savoir préparer un budget, anticiper les dépenses et définir les priorités
* Compétences en management pour animer une équipe
* Savoir organiser, piloter, contrôler une équipe et assurer une action de tutorat
* Connaître les règles de comptabilité publique et analytique
* Connaître les règles encadrant les procédures de marchés publics
* Maîtriser les règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
* Posséder des compétences rédactionnelles (courriers administratifs, notes, délibérations)
* Connaître le fonctionnement des services de la collectivité ainsi que l'environnement territorial
* Compétence en matière juridique
Les qualités personnelles requises :
* Qualités relationnelles
* Qualités d'adaptation et de réactivité
* Autonomie, rigueur et disponibilité
* Capacité à gérer les urgences et les priorités
* Être force de proposition
* Capacité à encadrer une équipe
* Esprit d'équipe
* Respectueux(se) des règles et de la hiérarchie
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième?: 38h50 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine?: 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire avec primes (IFSE et CIA)
* 25 jours de congés payés + 2 jours de congés fractionnés (sous condition), compte épargne temps (CET)
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 02/11/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : Diplôme bac+5 dans le domaine de l'administration publique, de la comptabilité et ou des finances publiques
Outils bureautiques et logiciels informatiques : maîtrise de Word - Excel, Logiciel comptable CIRIL
Connaissances ou notions nécessaires :
* Comptabilité des collectivités territoriales
* Règles de gestion (de la commande à la facture)
* Commande publique
Les savoir-faire :
* Savoir préparer un budget, anticiper les dépenses et définir les priorités
* Compétences en management pour animer une équipe
* Savoir organiser, piloter, contrôler une équipe et assurer une action de tutorat
* Connaître les règles de comptabilité publique et analytique
* Connaître les règles encadrant les procédures de marchés publics
* Maîtriser les règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
* Posséder des compétences rédactionnelles (courriers administratifs, notes, délibérations)
* Connaître le fonctionnement des services de la collectivité ainsi que l'environnement territorial
* Compétence en matière juridique
Les qualités personnelles requises :
* Qualités relationnelles
* Qualités d'adaptation et de réactivité
* Autonomie, rigueur et disponibilité
* Capacité à gérer les urgences et les priorités
* Être force de proposition
* Capacité à encadrer une équipe
* Esprit d'équipe
* Respectueux(se) des règles et de la hiérarchie
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième?: 38h50 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine?: 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire avec primes (IFSE et CIA)
* 25 jours de congés payés + 2 jours de congés fractionnés (sous condition), compte épargne temps (CET)
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 02/11/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.