Responsable de structures d'accueil petite enfance (F/H)
Offre n° O068251001407419
Publiée le 04/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de structures d'accueil petite enfance (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service, la responsable d'établissement est garante de l'application des missions définies par la réglementation et le projet d'établissement validé par le conseil municipal.
La directrice doit veiller à l'organisation et au bon fonctionnement de la structure, « à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu'à leur développement » ( Art. R. 2324-17 du Code de la santé publique ). Elle a un rôle clé dans l'établissement auquel elle donne son impulsion.
Activités principales :
* Assurer la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
* Développer le projet d'établissement et le projet éducatif, en collaboration avec l'équipe qui encadre les enfants, par l'écriture et la mise en oeuvre d'un projet pédagogique.
* Concevoir, organiser et suivre l'évolution des activités et/ou des soins donnés aux enfants, soutenir le questionnement pédagogique des équipes.
* Organiser, évaluer et coordonner le travail des équipes.
* Organiser et gérer l'accueil des enfants en contrat régulier.
* Organiser et gérer l'attribution de place dite « occasionnelle » dans le respect du projet éducatif et des objectifs définis par le service petite enfance.
* Organiser et animer des réunions d'information et/ou d'échange avec les parents.
* Gérer la relation parents et professionnels en cas de difficultés.
* Assurer l'encadrement et le management du personnel.
* Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels réguliers (évaluation).
* Prévenir et gérer les conflits.
* Recenser les demandes de formations du personnel et veiller à ce qu'elles soient en adéquation avec le projet d'établissement ou le projet de vie de la structure et en assurer le suivi (évaluation).
* Sensibiliser les agents aux risques d'accidents du travail et maladies professionnelles.
* Accompagner les équipes dans l'accueil et le suivi des stagiaires.
* Garantir la sécurité et le respect de la réglementation en matière d'accueil petite enfance
* Organiser le planning du personnel et assurer la continuité de fonction de direction.
* Contrôler et réajuster l'application des protocoles de sécurité, qu'ils soient médicaux (hyperthermie, allergie..), d'hygiène alimentaire (HACCP), d'urgence et de prévention (exercices d'évacuation-incendie).
* Assurer le suivi du registre sécurité
* Superviser l'entretien des locaux
* Participer à la gestion administrative et financière de l'établissement d'accueil petite enfance
* Organiser et piloter l'activité de l'établissement :
* Concilier la qualité de l'accueil avec les objectifs de gestion.
* Optimiser les taux d'occupation selon les besoins des parents et le nombre d'enfant à accueillir par plage. Utiliser l'accueil occasionnel pour améliorer ce taux.
* Faire un « reporting » régulier auprès du service petite enfance.
* Optimiser la gestion financière de l'établissement :
* Cadencer les achats en fonction de l'enveloppe budgétaire annuelle.
* Proposer les projets d'investissement et transmettre les devis s'y rapportant.
* Respecter les principes budgétaires en collaboration avec l'agent comptable.
* Suivre l'encaissement des régies de recettes, de la facturation aux familles, ainsi que la transmission des prises en charge de la Collectivité européenne d'Alsace.
Activités complémentaires :
Garantir la mise en oeuvre de la politique de la ville et assurer les relations extérieures avec les partenaires
* Travailler en collaboration avec le pédiatre référent des structures d'accueil municipales
* Veiller à l'avancement des travaux d'été et des petits travaux durant l'année
* Favoriser le travail en réseau avec les différents partenaires dans le secteur sanitaire et social.
* Participer activement à la formation des futurs professionnels de la petite enfance ;
* En s'appuyant sur le projet de vie, organiser des temps d'éveil avec des partenaires extérieurs privés (conteurs, intervenants de spectacle.) ou services municipaux (médiathèque, bain et piscine, sports...).
* Promouvoir l'accueil Petite Enfance au sein des établissements municipaux par des actions de communication (fête de fin d'année, d'été,).
La directrice doit veiller à l'organisation et au bon fonctionnement de la structure, « à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu'à leur développement » ( Art. R. 2324-17 du Code de la santé publique ). Elle a un rôle clé dans l'établissement auquel elle donne son impulsion.
Activités principales :
* Assurer la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
* Développer le projet d'établissement et le projet éducatif, en collaboration avec l'équipe qui encadre les enfants, par l'écriture et la mise en oeuvre d'un projet pédagogique.
* Concevoir, organiser et suivre l'évolution des activités et/ou des soins donnés aux enfants, soutenir le questionnement pédagogique des équipes.
* Organiser, évaluer et coordonner le travail des équipes.
* Organiser et gérer l'accueil des enfants en contrat régulier.
* Organiser et gérer l'attribution de place dite « occasionnelle » dans le respect du projet éducatif et des objectifs définis par le service petite enfance.
* Organiser et animer des réunions d'information et/ou d'échange avec les parents.
* Gérer la relation parents et professionnels en cas de difficultés.
* Assurer l'encadrement et le management du personnel.
* Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels réguliers (évaluation).
* Prévenir et gérer les conflits.
* Recenser les demandes de formations du personnel et veiller à ce qu'elles soient en adéquation avec le projet d'établissement ou le projet de vie de la structure et en assurer le suivi (évaluation).
* Sensibiliser les agents aux risques d'accidents du travail et maladies professionnelles.
* Accompagner les équipes dans l'accueil et le suivi des stagiaires.
* Garantir la sécurité et le respect de la réglementation en matière d'accueil petite enfance
* Organiser le planning du personnel et assurer la continuité de fonction de direction.
* Contrôler et réajuster l'application des protocoles de sécurité, qu'ils soient médicaux (hyperthermie, allergie..), d'hygiène alimentaire (HACCP), d'urgence et de prévention (exercices d'évacuation-incendie).
* Assurer le suivi du registre sécurité
* Superviser l'entretien des locaux
* Participer à la gestion administrative et financière de l'établissement d'accueil petite enfance
* Organiser et piloter l'activité de l'établissement :
* Concilier la qualité de l'accueil avec les objectifs de gestion.
* Optimiser les taux d'occupation selon les besoins des parents et le nombre d'enfant à accueillir par plage. Utiliser l'accueil occasionnel pour améliorer ce taux.
* Faire un « reporting » régulier auprès du service petite enfance.
* Optimiser la gestion financière de l'établissement :
* Cadencer les achats en fonction de l'enveloppe budgétaire annuelle.
* Proposer les projets d'investissement et transmettre les devis s'y rapportant.
* Respecter les principes budgétaires en collaboration avec l'agent comptable.
* Suivre l'encaissement des régies de recettes, de la facturation aux familles, ainsi que la transmission des prises en charge de la Collectivité européenne d'Alsace.
Activités complémentaires :
Garantir la mise en oeuvre de la politique de la ville et assurer les relations extérieures avec les partenaires
* Travailler en collaboration avec le pédiatre référent des structures d'accueil municipales
* Veiller à l'avancement des travaux d'été et des petits travaux durant l'année
* Favoriser le travail en réseau avec les différents partenaires dans le secteur sanitaire et social.
* Participer activement à la formation des futurs professionnels de la petite enfance ;
* En s'appuyant sur le projet de vie, organiser des temps d'éveil avec des partenaires extérieurs privés (conteurs, intervenants de spectacle.) ou services municipaux (médiathèque, bain et piscine, sports...).
* Promouvoir l'accueil Petite Enfance au sein des établissements municipaux par des actions de communication (fête de fin d'année, d'été,).
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des puéricultrice territoriales (catégorie A), avec un minimum de 3 années d'expérience.
Connaissances ou notions nécessaires :
* Connaissances avérées dans le domaine de la petite enfance et de la famille.
* Connaître la PSU et ses enjeux.
* Notions en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
* Méthodologie d'analyse des pratiques.
* Signes de maltraitance et procédures à suivre.
* Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes
Les savoir-faire :
* Aptitude confirmée à l'encadrement.
* Capacité à fédérer et à mener des projets transversaux.
* Gérer de manière autonome les dossiers confiés.
* Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression.
* Sens de l'observation, capacité d'analyse, de synthèse et de restitution
Les qualités personnelles requises :
* Rigueur, organisation, dynamisme.
* Initiative dans la mise en oeuvre de projets.
* Disponibilité à l'égard du personnel encadré et des usagers.
* Diplomatie et aisance relationnelle.
* Discrétion et confidentialité
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Contraintes et astreintes :
* Vacances d'été imposées en raison des fermetures.
* Travail en horaire continu ou coupé. Horaires de début ou de fin de journée en fonction de l'affectation
* 6h30 ouverture
* 19h30 fermeture
Port de vêtements professionnels, tee-shirt, pantalon ou pantacourt, chaussures fermées.
Autres : Peut être amené à intervenir sur d'autres structures en l'absence de personnel encadrant.
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 04/11/2025
sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr
Connaissances ou notions nécessaires :
* Connaissances avérées dans le domaine de la petite enfance et de la famille.
* Connaître la PSU et ses enjeux.
* Notions en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
* Méthodologie d'analyse des pratiques.
* Signes de maltraitance et procédures à suivre.
* Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes
Les savoir-faire :
* Aptitude confirmée à l'encadrement.
* Capacité à fédérer et à mener des projets transversaux.
* Gérer de manière autonome les dossiers confiés.
* Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression.
* Sens de l'observation, capacité d'analyse, de synthèse et de restitution
Les qualités personnelles requises :
* Rigueur, organisation, dynamisme.
* Initiative dans la mise en oeuvre de projets.
* Disponibilité à l'égard du personnel encadré et des usagers.
* Diplomatie et aisance relationnelle.
* Discrétion et confidentialité
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Contraintes et astreintes :
* Vacances d'été imposées en raison des fermetures.
* Travail en horaire continu ou coupé. Horaires de début ou de fin de journée en fonction de l'affectation
* 6h30 ouverture
* 19h30 fermeture
Port de vêtements professionnels, tee-shirt, pantalon ou pantacourt, chaussures fermées.
Autres : Peut être amené à intervenir sur d'autres structures en l'absence de personnel encadrant.
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 04/11/2025
sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.