Gestionnaire Comptable
Offre n° O068251003000488
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Place des Alliés, Masevaux-Niederbruck (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
- Traitement des appels téléphoniques et des courriels du service.
- Traitement des demandes de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, service interne…).
- Réception, vérification, classement et archivage des pièces comptables.
- Enregistrement et vérification des factures et transmission aux services pour validation.
- Saisie et émission des mandats de paiement et des titres de recette dans les délais impartis.
- Saisie des engagements.
- Identification et signalement des anomalies.
- Participation à la mise en place des outils de suivi.
- Assure le remplacement des agents du service lors des absences.
- Traitement des demandes de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, service interne…).
- Réception, vérification, classement et archivage des pièces comptables.
- Enregistrement et vérification des factures et transmission aux services pour validation.
- Saisie et émission des mandats de paiement et des titres de recette dans les délais impartis.
- Saisie des engagements.
- Identification et signalement des anomalies.
- Participation à la mise en place des outils de suivi.
- Assure le remplacement des agents du service lors des absences.
Missions / conditions d'exercice
- Traitement des appels téléphoniques et des courriels du service.
- Traitement des demandes de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, service interne…).
- Réception, vérification, classement et archivage des pièces comptables.
- Enregistrement et vérification des factures et transmission aux services pour validation.
- Saisie et émission des mandats de paiement et des titres de recette dans les délais impartis.
- Saisie des engagements.
- Identification et signalement des anomalies.
- Participation à la mise en place des outils de suivi.
- Assure le remplacement des agents du service lors des absences.
- Traitement des demandes de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, service interne…).
- Réception, vérification, classement et archivage des pièces comptables.
- Enregistrement et vérification des factures et transmission aux services pour validation.
- Saisie et émission des mandats de paiement et des titres de recette dans les délais impartis.
- Saisie des engagements.
- Identification et signalement des anomalies.
- Participation à la mise en place des outils de suivi.
- Assure le remplacement des agents du service lors des absences.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités territoriales.
- Connaissance des règles essentielles du droit public.
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57).
- Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique
- Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses
- Savoir établir un courrier, un certificat, une attestation, (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page...)
- Logiciel JVS
Savoir-faire professionnel :
- Savoir communiquer, écouter, renseigner et adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Analyser les données chiffrées
- Avoir le sens de l'organisation et savoir gérer les priorités
- Faire preuve de discernement, de rigueur et de discrétion
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires
- Rédactionnel, esprit de synthèse
- Adaptabilité aux interlocuteurs
- Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication
- Savoir respecter les délais
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Comportement attendu :
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens du contact et du dialogue
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être autonome, discret, patient
- Savoir rendre compte
- Faire preuve de diplomatie
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités territoriales.
- Connaissance des règles essentielles du droit public.
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57).
- Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique
- Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses
- Savoir établir un courrier, un certificat, une attestation, (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page...)
- Logiciel JVS
Savoir-faire professionnel :
- Savoir communiquer, écouter, renseigner et adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Analyser les données chiffrées
- Avoir le sens de l'organisation et savoir gérer les priorités
- Faire preuve de discernement, de rigueur et de discrétion
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires
- Rédactionnel, esprit de synthèse
- Adaptabilité aux interlocuteurs
- Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication
- Savoir respecter les délais
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Comportement attendu :
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens du contact et du dialogue
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être autonome, discret, patient
- Savoir rendre compte
- Faire preuve de diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0389388175
Informations complémentaires
Candidature uniquement via la plateforme Emploi-Territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.