CHARGÉ-E DE COMMUNICATION

Offre n° O068251007000628
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place de l'Hôtel de Ville - BP 50037, Ribeauvillé (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public.
- Contexte : commune touristique de presque 5 000 habitants. Ville **** Fleurs. Bourg centre du Pays de Ribeauvillé

Placé hiérarchiquement sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous assurez les missions de Chargé-e de Communication.
Vous mettez en œuvre et développez les actions de communication. Vous veillez à la qualité et à la cohérence des contenus et des formes de communication.
Missions / conditions d'exercice
• Mission principale :
- Développer, mettre en œuvre et assurer le suivi de la communication externe de la collectivité
- Recueillir, synthétiser et diffuser les informations relatives à la vie de la collectivité (manifestations, actions locales, vie municipale…)
- Produire du contenu : revue municipale, invitations, courriers, etc…
- Alimenter et mettre à jour les supports de communication numérique (site internet, application mobile, écran digital du Jardin de Ville, fond photographique numérique, réseaux sociaux…) et en assurer le suivi

• Missions secondaires et/ou ponctuelles :
- Gérer les relations avec la presse et les médias
- Participer à l’élaboration et au suivi de dossiers spécifiques
- Travail en collaboration au sein du Pôle Communication / Evénementiel / Secrétariat Général
Profils recherchés
- Minimum bac +3 en marketing ou communication
- Première expérience sur un poste similaire exigée

Connaissances indispensables :
- Utilisation d'outils de graphisme : Maîtrise de la suite Adobe creative cloud
- Pack Office : word, excel et powerpoint
- CMS WORDPRESS
- Maîtrise des logiciels métier : application mobile MYMAIRIE, réseaux sociaux, envoi de newsletter SEND IN BLUE, panneau électronique CHARVET MEDIA CREATOR, Administration de site internet PRIMA CMS etc…
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe
- Être titulaire du permis B

Connaissances souhaitées
- Connaître la commune (manifestations, patrimoine, commerces, vie pratique)
- Expérience dans le domaine du tourisme et de l’événementiel
- Bon relationnel avec le public et les partenaires institutionnels
- Sens du service public
- Réactivité, polyvalence et dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0389732000
Informations complémentaires
Informations complémentaires : rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux fonctions + participations employeurs pour la mutuelle et la prévoyance + CNAS + 13ème mois.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.