Responsable service environnement

Offre n° O068251016000917
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Retzwiller (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service environnement devra mener à bien les politiques environnementales décidées par le pouvoir politique de la Communauté de communes Sud Alsace Largue (CCSAL).
A ce titre, il mènera à bien avec les élus concernés les actions et projets découlant du Plan Climat Air Energie Territorial.
Les deux axes principaux de cette politique étant la réduction des gaz à effet de serre et l'adaptation du territoire au changement climatique.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste sont les suivantes :
- Animer l'équipe des 3 chargés de mission en charge des politiques environnementales (agriculture, mobilité, trame verte et bleue)
- Mettre en œuvre l'ensemble des fiches actions conduites par le PCAET en lien étroit avec les différents chargés de mission
- Animer le réseau partenarial œuvrant dans le domaine de la transition écologique (Etat, ADEME, institutions consulaires, CeA, Région Grand Est, la Maison de la Nature du Sundgau, etc…)
- Veiller avec les chargés de mission à optimiser la mobilisation des fonds nécessaires à la politique environnementale (Etat, Europe, CeA, ADEME, etc…)
- Veiller à rendre transversal l'ensemble des politiques et actions à vocation environnementale mené par la CCSAL avec les services, en particulier les services techniques (assainissement, bâtiments, etc…)
- Gérer le service des produits résiduels/tri et le Centre de valorisation intercommunal
Profils recherchés
Ce poste nécessite des compétences managériales et organisationnelles
Capacité à animer un réseau d'acteurs publics, privés, associatifs
Appétence pour l'ensemble des sujets ayant attrait à l'environnement
Aptitudes fortes à la communication, à l'échange et à la négociation
Formation Bac + 3 à + 5
Capacité à impulser une forte dynamique environnementale

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la communauté de communes Sud Alsace Largue ou bien par mail à l'adresse suivante : recrutement@sudalsace-largue.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.