Juriste (F/H)
Offre n° O068251030000553
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Louis (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de l'Alsace, Saint-Louis Agglomération, forte de ses 40 communes et de ses plus de 80 000 habitants issus de 110 nationalités, constitue un territoire dynamique et ouvert sur le monde. Véritable moteur du développement territorial, elle favorise un aménagement harmonieux et innovant pour offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité.
Vous serez chargé(e) d’apporter aux services une expertise juridique en matière de commande publique, d’effectuer le contrôle interne des procédures et la gestion des contentieux. Vous contribuez à l’optimisation de la commande publique par la mise en œuvre d’une politique Achat.
Vous serez chargé(e) d’apporter aux services une expertise juridique en matière de commande publique, d’effectuer le contrôle interne des procédures et la gestion des contentieux. Vous contribuez à l’optimisation de la commande publique par la mise en œuvre d’une politique Achat.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions porteront notamment sur :
- l’information, le conseil et la formation des services à la réglementation et aux procédures de commande publique ;
- l’aide aux services quant au choix de la procédure la mieux adaptée et à l'évaluation des risques juridiques et financiers inhérents ;
- la vérification des procédures mises en place, la contribution à l’amélioration continue des procédures internes liées aux marchés publics et la prise en charge de certaines consultations complexes ;
- la gestion des activités précontentieuses et contentieuses liées à la commande publique ;
- la tenue d’une veille juridique et prospective et la sensibilisation des services aux évolutions juridiques en matière de commande publique ;
- la participation à la mise en place et à la mise en œuvre des dispositifs clauses sociales et environnementales ;
- la participation au déploiement d’une stratégie d’achat performante et une mutualisation de l’achat : définition des besoins et stratégies d’achats, mutualisation et globalisation des achats (groupements de commande…), planification des achats et suivi des marchés à reconduire, travail sur l’homogénéisation des besoins des services, sur l’expression du besoin, la pertinence de l’allotissement, le choix des critères…
- l’information, le conseil et la formation des services à la réglementation et aux procédures de commande publique ;
- l’aide aux services quant au choix de la procédure la mieux adaptée et à l'évaluation des risques juridiques et financiers inhérents ;
- la vérification des procédures mises en place, la contribution à l’amélioration continue des procédures internes liées aux marchés publics et la prise en charge de certaines consultations complexes ;
- la gestion des activités précontentieuses et contentieuses liées à la commande publique ;
- la tenue d’une veille juridique et prospective et la sensibilisation des services aux évolutions juridiques en matière de commande publique ;
- la participation à la mise en place et à la mise en œuvre des dispositifs clauses sociales et environnementales ;
- la participation au déploiement d’une stratégie d’achat performante et une mutualisation de l’achat : définition des besoins et stratégies d’achats, mutualisation et globalisation des achats (groupements de commande…), planification des achats et suivi des marchés à reconduire, travail sur l’homogénéisation des besoins des services, sur l’expression du besoin, la pertinence de l’allotissement, le choix des critères…
Profils recherchés
- De formation supérieure en droit public (Bac+3 à Bac+5), spécialisée en contrats publics, vous maîtrisez le droit public général et le cadre juridique de la commande publique ;
- Une expérience préalable de minimum 3 ans dans les marchés publics en collectivité est souhaitée. Une expérience de l’achat public serait un plus ;
- Bonne connaissance de l’environnement territorial ;
- Aisance relationnelle, goût du travail en équipe, autonomie et réactivité ;
- Sens de l’organisation, rigueur et discrétion.
- Une expérience préalable de minimum 3 ans dans les marchés publics en collectivité est souhaitée. Une expérience de l’achat public serait un plus ;
- Bonne connaissance de l’environnement territorial ;
- Aisance relationnelle, goût du travail en équipe, autonomie et réactivité ;
- Sens de l’organisation, rigueur et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0389709070
Informations complémentaires
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des attachés ou rédacteurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle ;
- Rémunération selon le profil du candidat et dans la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, régime indemnitaire, prime annuelle, Amicale du personnel (chèques vacances, chèques déjeuners…), participation à la protection sociale complémentaire (santé/prévoyance), prise en charge partielle des frais de transports en commun ;
- Poste à temps complet de 39 heures avec horaires variables sur 5 jours ;
- Les avantages du poste : 23 jours d’ARTT par an, parking couvert gratuit, gare à moins de 10 minutes de marche du bureau, flexibilité des horaires, télétravail possible à raison d’un jour fixe par semaine après 6 mois d ‘ancienneté sur le poste.
- Rémunération selon le profil du candidat et dans la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, régime indemnitaire, prime annuelle, Amicale du personnel (chèques vacances, chèques déjeuners…), participation à la protection sociale complémentaire (santé/prévoyance), prise en charge partielle des frais de transports en commun ;
- Poste à temps complet de 39 heures avec horaires variables sur 5 jours ;
- Les avantages du poste : 23 jours d’ARTT par an, parking couvert gratuit, gare à moins de 10 minutes de marche du bureau, flexibilité des horaires, télétravail possible à raison d’un jour fixe par semaine après 6 mois d ‘ancienneté sur le poste.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
