Manager du commerclocal - référent développement économique (F/H)
Offre n° O068251124000102
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des Malgré-Nous - CS 90029, Wittenheim (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Wittenheim, Ville de 15 600 habitants, située au cœur du Bassin potassique, recherche son / sa manager du commerce local pour consolider l’attractivité économique du territoire. Ville centre secondaire, notre commune compte une des plus grandes zones commerciales du département et poursuit une politique active de développement de son offre de services et de commerces de proximité.
Missions / conditions d'exercice
1 – Contribuer à définir et mettre en œuvre la politique de développement économique de la collectivité
• Apporter une assistance et des conseils aux élus dans la définition de la stratégie d’attractivité économique du territoire en lien avec le directeur du service
• Tenir à jour un fichier des locaux d’activités existants à louer ou à vendre
• Informer les porteurs de projets des opportunités existant sur le territoire et faire le lien avec les propriétaires des locaux vacants
• Prospecter, rechercher des enseignes non présentes sur le territoire
• Préparer les argumentaires pour la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC)
• Suivre les projets d’ouverture en proposant un accompagnement individualisé ; veiller à ce que des réponses soient apportées aux différents besoins exprimés
• Mettre en relation les porteurs de projets avec les organismes susceptibles de les accompagner
• Accroître la connaissance des problématiques opérationnelles et faire le lien avec les autres politiques publiques contribuant à la dynamique commerciale (stationnement, livraisons, immobilier d’entreprise, ERP en lien avec les référents, projets d’aménagement, emploi, formation...)
• Soumettre les besoins en évolutions réglementaires nécessaires au développement de l’activité économique à la référente en urbanisme réglementaire
• Mettre en place des actions de dynamisation commerciale pour rendre la Ville plus attractive
2 – Accompagner les associations de commerçants de la commune
• Etablir une relation régulière avec les commerçants, notamment par le biais de leurs associations représentatives
• Accompagner les associations de commerçants dans la réalisation de leurs projets (dont digitalisation)
• Relayer l’information sur les dispositifs d’aides
3 – Redynamiser le marché hebdomadaire
• Être l’interlocuteur de l’association des commerçants non sédentaires
• Traiter les demandes d’emplacement au marché et faire le lien avec le placier et le régisseur des droits de place
• Prospecter pour trouver de nouveaux commerçants
• Organiser des animations susceptibles de générer du flux (Saint-Nicolas...)
4 – Traiter les dossiers réglementaires relatifs aux commerces, aux entreprises et aux activités économiques
• Instruire les demandes de ventes au déballage et de ventes en liquidation
• Traiter les demandes d’occupation du domaine public des commerçants (terrasses, chevalets...) ainsi que les demandes d’emplacements des FoodTruck
• Gérer les licences de débits de boissons
• Rédiger l’arrêté d’ouverture des commerces avant Noël
• Conduire les procédures de recouvrement de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) en lien avec le prestataire
• Actualiser et transmettre la liste des locaux commerciaux vacants soumis à la taxe sur les friches commerciales
• Recevoir et transmettre à m2A les formulaires relatifs à la location de tourisme, délivrer l’accusé de réception au déclarant
5 – Contribuer ponctuellement à la gestion administrative et comptable du service
• Apporter une assistance et des conseils aux élus dans la définition de la stratégie d’attractivité économique du territoire en lien avec le directeur du service
• Tenir à jour un fichier des locaux d’activités existants à louer ou à vendre
• Informer les porteurs de projets des opportunités existant sur le territoire et faire le lien avec les propriétaires des locaux vacants
• Prospecter, rechercher des enseignes non présentes sur le territoire
• Préparer les argumentaires pour la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC)
• Suivre les projets d’ouverture en proposant un accompagnement individualisé ; veiller à ce que des réponses soient apportées aux différents besoins exprimés
• Mettre en relation les porteurs de projets avec les organismes susceptibles de les accompagner
• Accroître la connaissance des problématiques opérationnelles et faire le lien avec les autres politiques publiques contribuant à la dynamique commerciale (stationnement, livraisons, immobilier d’entreprise, ERP en lien avec les référents, projets d’aménagement, emploi, formation...)
• Soumettre les besoins en évolutions réglementaires nécessaires au développement de l’activité économique à la référente en urbanisme réglementaire
• Mettre en place des actions de dynamisation commerciale pour rendre la Ville plus attractive
2 – Accompagner les associations de commerçants de la commune
• Etablir une relation régulière avec les commerçants, notamment par le biais de leurs associations représentatives
• Accompagner les associations de commerçants dans la réalisation de leurs projets (dont digitalisation)
• Relayer l’information sur les dispositifs d’aides
3 – Redynamiser le marché hebdomadaire
• Être l’interlocuteur de l’association des commerçants non sédentaires
• Traiter les demandes d’emplacement au marché et faire le lien avec le placier et le régisseur des droits de place
• Prospecter pour trouver de nouveaux commerçants
• Organiser des animations susceptibles de générer du flux (Saint-Nicolas...)
4 – Traiter les dossiers réglementaires relatifs aux commerces, aux entreprises et aux activités économiques
• Instruire les demandes de ventes au déballage et de ventes en liquidation
• Traiter les demandes d’occupation du domaine public des commerçants (terrasses, chevalets...) ainsi que les demandes d’emplacements des FoodTruck
• Gérer les licences de débits de boissons
• Rédiger l’arrêté d’ouverture des commerces avant Noël
• Conduire les procédures de recouvrement de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) en lien avec le prestataire
• Actualiser et transmettre la liste des locaux commerciaux vacants soumis à la taxe sur les friches commerciales
• Recevoir et transmettre à m2A les formulaires relatifs à la location de tourisme, délivrer l’accusé de réception au déclarant
5 – Contribuer ponctuellement à la gestion administrative et comptable du service
Profils recherchés
• Titulaire d’un diplôme niveau BAC + 3 ou plus dans le domaine du développement économique et dans l’idéal d’une expérience dans une fonction similaire
• Maîtrise des techniques de négociation, de pilotage de projets et des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, NTIC…)
• Capacité rédactionnelle, d’analyse et de conseil
• Sens de l’écoute, du travail en équipe et qualités relationnelles
• Rigueur et sens de l’organisation
• Dynamisme, esprit d’initiative et autonomie
• Disponibilité et sens du service public
• Maîtrise des techniques de négociation, de pilotage de projets et des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, NTIC…)
• Capacité rédactionnelle, d’analyse et de conseil
• Sens de l’écoute, du travail en équipe et qualités relationnelles
• Rigueur et sens de l’organisation
• Dynamisme, esprit d’initiative et autonomie
• Disponibilité et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0389528510
Informations complémentaires
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année et avantages sociaux
• Forte disponibilité : horaires flexibles avec réunions en soirée et travail le week-end en fonction des temps forts d’animation commerciale
• Télétravail possible
• Permis B indispensable
• Poste à temps complet à pourvoir dans les meilleurs délais
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite ainsi que curriculum vitae) sous référence MAN à :
Monsieur le Maire
Mairie de Wittenheim
Place des Malgré-Nous
CS 90029
68 272 Wittenheim cedex
Ou recrutement@wittenheim.fr
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année et avantages sociaux
• Forte disponibilité : horaires flexibles avec réunions en soirée et travail le week-end en fonction des temps forts d’animation commerciale
• Télétravail possible
• Permis B indispensable
• Poste à temps complet à pourvoir dans les meilleurs délais
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite ainsi que curriculum vitae) sous référence MAN à :
Monsieur le Maire
Mairie de Wittenheim
Place des Malgré-Nous
CS 90029
68 272 Wittenheim cedex
Ou recrutement@wittenheim.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
