Animateur de la Maison Pour Les Parents de Mulhouse

Offre n° O068251125000825
Publiée le 23/01/2026

Synthèse de l'offre

🏙️ Au cœur d’une ville de 113 000 habitants, Mulhouse est la première ville du Haut-Rhin et un acteur majeur en Alsace. Avec 1 800 agents et plus de 150 métiers différents, la Ville offre des opportunités riches et variées : éducation, espaces verts, sécurité, technique, culture, services juridiques… et bien plus encore.

✨ Chaque jour, nos équipes contribuent à améliorer le quotidien des habitants et à relever les défis de demain : développement durable, innovation urbaine, solidarité, qualité de vie…

👉 En rejoignant la #TeamMulhouse, vous intégrez une communauté engagée, dynamique et fière de servir l’intérêt général, tout en construisant un parcours professionnel porteur de sens.
Lieu de travail
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020, Mulhouse (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison Pour Les Parents (MPLP), créée en 2025 par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), en partenariat étroit avec la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin et la Sous-Préfecture de Mulhouse, est un lieu ressource dédié aux futurs parents et parents pour s’informer et d’accéder à des réponses diversifiées, collectives et/ou individualisées, relatives à la parentalité afin de soutenir les familles à chaque étape de la parentalité.

La MPLP a également pour objectif de rendre visibles l’ensemble des actions et services liés à la parentalité en un même lieu, afin de les rendre plus lisibles et accessibles à tous les parents, les bénévoles et les professionnels du territoire. Elle intègre un axe santé centré sur les 1000 premiers jours de l’enfant, en proposant accueil, écoute, orientation et espaces d’échanges pour les parents, ainsi que des activités éducatives et ludiques pour les enfants. Elle facilite également l’accès aux droits, aux soins et aux aides sociales, et contribue à la création d’un réseau de solidarité et d’entraide entre parents.

Acteur clé du soutien aux familles, la Maison Pour Les Parents renforce son impact grâce à une collaboration étroite entre les partenaires locaux et à une évaluation continue, afin de répondre aux besoins évolutifs des familles et du territoire. Vous voulez contribuer au développement de ce beau dispositif et mettre votre talent au service du CCAS de Mulhouse ? Rejoignez la #teamMulhouse!
Missions / conditions d'exercice
Accueil, écoute, information des familles se présentant à la MPLP

Identification des besoins des familles et orientation vers les ressources adaptées (éducatives, sociales, administratives…), avec un accent particulier sur la prévention (isolement, difficultés éducatives, maltraitances…)

Animation d'ateliers collectifs au sein de la MPLP et hors les murs (parentalité, éveil et développement de l’enfant et de l’adolescent, soutien à la fonction parentale, interculturalité, santé, etc..), favorisant la création de liens sociaux et prévenant l’isolement des parents

Travail en réseau social/santé en collaboration avec les professionnels et les bénévoles du champ des politiques sociales, sanitaires et familiales du territoire

Contribution à l’élaboration et au suivi des projets éducatifs et sociaux de la structure

Gestion administrative et logistique : rendre compte des actions menées et participer à l’évaluation des dispositifs, assurer le suivi des présences et des inscriptions aux ateliers, participer à la communication autour des activités (affiches, flyers, réseaux sociaux), contribuer à l’entretien et l’aménagement des espaces d’accueil

Participer à la vie du Service Famille Parentalité et Prévention et du CCAS

Spécificités du poste : Horaires variables, nécessité de travailler régulièrement en soirée ou le week-end. Déplacements réguliers pour des interventions, réunions ou partenariat au sein de l’agglomération mulhousienne. Interventions en quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Poste soumis à des évaluations régulières pour s’assurer de la qualité de l’accompagnement. Missions susceptibles d’évolution en lien avec l’évolution du projet d’établissement.
Profils recherchés
DE Éducateur spécialisé et/ou DE Assistant de service social

Connaissances des politiques sociales, familiales et sanitaires et maîtrise des enjeux liés à la parentalité et à l’enfance

Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques

Aptitude à rendre compte de son activité

Empathie, écoute active, neutralité et discrétion

Capacité à travailler en équipe et en partenariat

Sens de l’organisation et créativité pour proposer des activités adaptées

Contact et modalités de candidature

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Recrutement sur le cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes de service

Organisation du travail : 37h50 hebdomadaires, 17 RTT/an

Avantages
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance

Titres restaurants

Plan de déplacements d'entreprise (remboursement à 75% des transports en commun, aide issue du forfait mobilités durables...)

Prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville

Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.