Chef de bureau ingénierie et travaux neufs
Offre n° O068251201000486
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
7 AV JOSEPH REY, Colmar (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Ingénierie et travaux neufs comprend 5 personnels :
- Sous les ordres de la cheffe de service, se trouvent un chef de bureau, un économe de flux, un gestionnaire technique et un contrat d’apprentissage ;
- Le service est placé directement sous les ordres du chef de groupement et de son adjoint.
- Sous les ordres de la cheffe de service, se trouvent un chef de bureau, un économe de flux, un gestionnaire technique et un contrat d’apprentissage ;
- Le service est placé directement sous les ordres du chef de groupement et de son adjoint.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Gestion du bureau :
- Management du gestionnaire technique.
Assurer la conduite de projets batimentaires :
- Montage, planification, coordination d’opérations de construction ou de réhabilitation ;
- Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage ;
- Coordination et pilotage de projets en maîtrise d’œuvre ;
- Conduite d’opérations et rédaction de documents pour la passation des marchés.
- Représentation du maître d’ouvrage, coordination de l’activité des entreprises sur les chantiers ;
- Participer à la rédaction du cahier des charges en lien avec les différents services ;
- Participer aux différentes phases d’études de projets ;
- Pilotage des entreprises et supervision de la réalisation des travaux ;
- Contrôle du respect des règles de sécurité du chantier ;
- Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments ;
- S’assurer du respect des règles administratives de gestion des opérations de travaux ;
- Veille technique et réglementaire.
Assurer la gestion financière des projets et des besoins :
- Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels et estimatifs de projets ;
- Elaborer et mettre à jour les prévisions de plans d’équipements ;
- Certifier les factures ;
- Proposer des leviers d’économie financière et d’émission de gaz à effet de serre.
Optimiser les processus de gestion et les systèmes d’information :
- Elaborer et optimiser les procédures du service ;
- Participer à la mise en place et au paramétrage des logiciels utilisés par le Groupement d’Appui Logistique et Technique en lien avec l’infrastructure ;
- Elaborer les tableaux de bord de suivi de l’activité.
Gestion du bureau :
- Management du gestionnaire technique.
Assurer la conduite de projets batimentaires :
- Montage, planification, coordination d’opérations de construction ou de réhabilitation ;
- Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage ;
- Coordination et pilotage de projets en maîtrise d’œuvre ;
- Conduite d’opérations et rédaction de documents pour la passation des marchés.
- Représentation du maître d’ouvrage, coordination de l’activité des entreprises sur les chantiers ;
- Participer à la rédaction du cahier des charges en lien avec les différents services ;
- Participer aux différentes phases d’études de projets ;
- Pilotage des entreprises et supervision de la réalisation des travaux ;
- Contrôle du respect des règles de sécurité du chantier ;
- Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments ;
- S’assurer du respect des règles administratives de gestion des opérations de travaux ;
- Veille technique et réglementaire.
Assurer la gestion financière des projets et des besoins :
- Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels et estimatifs de projets ;
- Elaborer et mettre à jour les prévisions de plans d’équipements ;
- Certifier les factures ;
- Proposer des leviers d’économie financière et d’émission de gaz à effet de serre.
Optimiser les processus de gestion et les systèmes d’information :
- Elaborer et optimiser les procédures du service ;
- Participer à la mise en place et au paramétrage des logiciels utilisés par le Groupement d’Appui Logistique et Technique en lien avec l’infrastructure ;
- Elaborer les tableaux de bord de suivi de l’activité.
Profils recherchés
Profil :
- Autonomie, rigueur et méthodologie ;
- Aisance confirmée dans l’utilisation d’outils informatiques (logiciels dédiés) ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook) ;
- Bonne connaissance des normes applicables aux bâtiments ;
- Bonne connaissance en matière d’ingénierie en bâtiments et en matière de construction éco-durable;
- Bonne connaissance en gestion financière des collectivités publiques ;
- Diplôme en génie civil et construction ou génie climatique et énergétique,
- Bac +2 avec 10 ans d'expérience dans le domaine ou diplôme d'ingénieur.
- Autonomie, rigueur et méthodologie ;
- Aisance confirmée dans l’utilisation d’outils informatiques (logiciels dédiés) ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook) ;
- Bonne connaissance des normes applicables aux bâtiments ;
- Bonne connaissance en matière d’ingénierie en bâtiments et en matière de construction éco-durable;
- Bonne connaissance en gestion financière des collectivités publiques ;
- Diplôme en génie civil et construction ou génie climatique et énergétique,
- Bac +2 avec 10 ans d'expérience dans le domaine ou diplôme d'ingénieur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0389301962
Informations complémentaires
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Anne KIEFFER, Cheffe du service ingénierie et travaux neufs - 03 89 30 19 68
Avantages :
- Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;
- Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
- Comité des Œuvres Sociales ;
- Formation tout au long de la carrière.
Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, à l’attention du président du conseil d’administration, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.
Anne KIEFFER, Cheffe du service ingénierie et travaux neufs - 03 89 30 19 68
Avantages :
- Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;
- Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
- Comité des Œuvres Sociales ;
- Formation tout au long de la carrière.
Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, à l’attention du président du conseil d’administration, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.
Adresse de l'employeur
SIS du Haut-Rhin
>7 AV JOSEPH REY
68000 COLMAR
>7 AV JOSEPH REY
68000 COLMAR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
