Instructrice/Instructeur des autorisations d'urbanisme
Offre n° O068251205000476
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace Florival - Espace Florival, Guebwiller (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager), des certificats d’urbanisme et le suivi des dossiers des communes confiées
Missions / conditions d'exercice
1. Missions principales :
Assurer le traitement et le suivi de l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme des communes ayant recours au service (certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager) dans le respect des délais et procédures (sur le fond et la forme)
Préparer les actes administratifs et les courriers inhérents aux actes d’urbanisme
Traiter les pré-contentieux et le suivi du contentieux
Assurer des suivis statistiques
2. Missions secondaires :
Renseigner sur le document d’urbanisme
Assurer une veille sur l’évolution du droit de l’urbanisme
Participer aux réunions des réseaux institutionnels et aux réunions en lien avec l’activité du service
Assurer le traitement et le suivi de l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme des communes ayant recours au service (certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager) dans le respect des délais et procédures (sur le fond et la forme)
Préparer les actes administratifs et les courriers inhérents aux actes d’urbanisme
Traiter les pré-contentieux et le suivi du contentieux
Assurer des suivis statistiques
2. Missions secondaires :
Renseigner sur le document d’urbanisme
Assurer une veille sur l’évolution du droit de l’urbanisme
Participer aux réunions des réseaux institutionnels et aux réunions en lien avec l’activité du service
Profils recherchés
Bonne connaissance du droit de l’urbanisme et des réglementations connexes (construction, habitation, environnement, droit civil...)
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise de l’exploitation de documents techniques : lecture et analyse des plans géomètres, d’architecte, etc.
Maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL) et plus particulièrement de logiciel dédiés (par exemple GEOAds)
Rigueur méthodologique, maîtrise de l’organisation et de la priorisation des tâches (organisation du travail, respect des délais…)
Sens des relations humaines (contact avec les élus, et partenaires extérieurs, esprit d’équipe),
Capacités rédactionnelles, de vulgarisation, d’expression et d’argumentation écrite et orale
Capacité à travailler de façon autonome et en équipe
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise de l’exploitation de documents techniques : lecture et analyse des plans géomètres, d’architecte, etc.
Maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL) et plus particulièrement de logiciel dédiés (par exemple GEOAds)
Rigueur méthodologique, maîtrise de l’organisation et de la priorisation des tâches (organisation du travail, respect des délais…)
Sens des relations humaines (contact avec les élus, et partenaires extérieurs, esprit d’équipe),
Capacités rédactionnelles, de vulgarisation, d’expression et d’argumentation écrite et orale
Capacité à travailler de façon autonome et en équipe
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
03 89 83 71 91
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à transmettre à Mr le Président du SCoT à l'adresse : s.traina@rvgb.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
