Conseiller(ère) touristique

Offre n° O068251211000114
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Place des Alliés, Masevaux-Niederbruck (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Missions / activités :
• Accueillir, orienter et conseiller le public français et étranger
• Gérer les appels téléphoniques et les mails de l’Office de Tourisme
• Gérer les stocks de brochures et autres documents
• Assurer la tenue de caisse (billetterie et boutique), mandataire de la billetterie
• Soutien à la communication
• Diffuser les informations à toute l’équipe
• Création d’animation touristique
• Aide à la gestion des différents dossiers en cours
• Participer à des réunions/manifestations
• Mise à jour des bases de données
• Assurer le suivi de la taxe de séjour
• Visites des hébergements
• Réassort et mise en avant de l’Office de Tourisme
• Suivi des statistiques touristiques
Missions / conditions d'exercice
Missions / activités :
• Accueillir, orienter et conseiller le public français et étranger
• Gérer les appels téléphoniques et les mails de l’Office de Tourisme
• Gérer les stocks de brochures et autres documents
• Assurer la tenue de caisse (billetterie et boutique), mandataire de la billetterie
• Soutien à la communication
• Diffuser les informations à toute l’équipe
• Création d’animation touristique
• Aide à la gestion des différents dossiers en cours
• Participer à des réunions/manifestations
• Mise à jour des bases de données
• Assurer le suivi de la taxe de séjour
• Visites des hébergements
• Réassort et mise en avant de l’Office de Tourisme
• Suivi des statistiques touristiques
Profils recherchés
Compétences :
• Conseil touristique
• Compétences linguistiques
• Gestion administrative
• Utilisations des outils numériques

Savoir être :
• Esprit d'équipe : Avoir une attitude collaborative et être capable de travailler efficacement avec les membres de l'équipe, en partageant des idées et en apportant un soutien mutuel.
• Créativité : Faire preuve de créativité et d'innovation dans la recherche de solutions aux défis rencontrés, en proposant des idées nouvelles et en contribuant à l'amélioration continue du service touristique
• Autonomie et organisation : Capacité à travailler de manière organisée et autonome, à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais.
• Sens du service public et écoute active : Empathie et volonté d’informer les visiteurs.

Qualifications : Expérience dans les métiers du tourisme

Spécificités du poste :
• Clause de mobilité.
• Horaires fractionnés avec amplitude variable en fonction des obligations du service
• Annualisation du temps de travail

Lieu :
Office de Tourisme situé à Masevaux-Niederbruck.

Horaires :
• Horaires fixés par la collectivité.
• Relations fonctionnelles :
• Relations constantes avec les agents, les élus, les prestataires, • Les commissions, les instances administratives et le public.

Contraintes :
• Travail à l’intérieur ou à l’extérieur tout temps
• Travail seul ou en équipe
• Vacances estivales / il peut également avoir une mobilisation le week-end pour divers évènements
• Utilisation occasionnelle du véhicule personnel pour les déplacements /véhicule de service

Moyens mis à disposition :
• Bureau avec un poste informatique
• Véhicule commun professionnel

Divers :
• Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0389388175
Informations complémentaires
Candidatures uniquement via la plateforme Emploi-Territorial.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.