Responsable du pôle gestion et des ressources humaines Chargée de l’encadrement, des finances, de la compatibilité et des ressources humaines
Offre n° O068251219001619
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 Avenue du 8ème Régiment de Hussards - Quartier Plessier - Bâtiment 15, Altkirch (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le PETR Pays du Sundgau est une structure d’ingénierie territoriale, qui travaille en concertation avec les Communautés de Communes et les communes sur des missions d’aménagement local et de développement du territoire. Le/la Responsable du pôle gestion et des ressources humaines, chargée de l’encadrement, des finances, de la compatibilité et des ressources humaines joue un rôle clé dans le pilotage stratégique et opérationnel de la structure, en garantissant la bonne gestion des ressources financières, humaines et administratives, ainsi que la conformité des actions aux obligations réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement du personnel :
• Délégation de compétences de la direction pour l’encadrement de l’ensemble des agents de la structure lorsque le directeur est absent.
• Adjointe au directeur pour l’encadrement du personnel
• Proposition et rédaction des documents d’encadrement des agents de la structure (23 agents) : règlement intérieur, fiches de liaison, …
• Suivi des tâches déléguées à la secrétaire de direction
Responsable des Finances et de la Comptabilité :
• Participation à la définition des orientations financières et mise en œuvre
• Élaboration du rapport d’orientations budgétaires
• Élaboration des budgets de la structure
• Suivi et exécution des budgets
• Opérations d’ouvertures et de clôtures de fins d'exercices
• Comptabilité (dépenses, recettes, P503, FCTVA, facturation, inventaire, gestion des achats…)
• Encadrement d’une équipe projet de 9 agents pour la dimension finance
• Coordination de l’équipe projet pour le suivi et l’exécution des budgets
• Suivi des contrats financiers contractés par la structure
• Encadrement de l’équipe pour l’analyse financière des missions portées par le PETR
• Suivi des demandes de subventions
• Élaboration des délibérations concernant les finances et la comptabilité (CA, BP, virements de crédits, compte de gestion…)
• Mise en concurrence et suivi de la ligne de trésorerie
• Mise en concurrence MAPA (tickets restaurant, assurances…)
• Analyses, comptes rendus et prospectives financières
• Interface avec la Trésorerie
• Suivi des mises à jour du logiciel de comptabilité
Responsable des Ressources Humaines :
• Responsable des ressources humaines de la structure pour 23 agents
• Préparation et analyse des entretiens individuels
• Publicité des propositions d’emplois, préparation des entretiens d’embauche
• Participation aux entretiens d’embauche
• Analyse des candidatures dans le cadre des entretiens d’embauche
• Rédaction et gestion des contrats des agents (embauche, avenants, démission, mutation…)
• Mise en œuvre de promotions et avancement de grades
• Suivi de carrière des agents
• Élaboration des arrêtés
• Élaboration des délibérations concernant la gestion du personnel
• Suivi des carrières, registre unique du personnel, dossiers individuels, veille règlementaire, formations
• Gestion et suivi des variables de paie (congés, ASA, arrêts maladie, congé de maternité, congé de paternité, SFT, primes, heures supplémentaires, mutuelles santé et prévoyance, tickets restaurant…)
• Responsable de l’élaboration des lignes directrices de gestion – Rapport social unique – Document unique
• Établissement des bulletins de salaires, des charges sociales et des déclarations
• Préparation budgétaire des charges de personnel, de son suivi et de son application
• Suivi et mise à jour du logiciel de paie
Dans le cadre de ses missions, l’agent pourra ponctuellement être amené à piloter des actions en soirée et le week-end. Si l’activité de la structure le nécessite, l’agent pourra dans le cadre de situation exceptionnelle être mobilisé pour assurer la mise en œuvre de priorités portant sur d’autres missions. Le caractère exceptionnel se traduit par la maladie d’un agent responsable d’une autre mission ou d’un accroissement d’activité ponctuel nécessitant la mobilisation de plusieurs agents sur une mission donnée.
• Délégation de compétences de la direction pour l’encadrement de l’ensemble des agents de la structure lorsque le directeur est absent.
• Adjointe au directeur pour l’encadrement du personnel
• Proposition et rédaction des documents d’encadrement des agents de la structure (23 agents) : règlement intérieur, fiches de liaison, …
• Suivi des tâches déléguées à la secrétaire de direction
Responsable des Finances et de la Comptabilité :
• Participation à la définition des orientations financières et mise en œuvre
• Élaboration du rapport d’orientations budgétaires
• Élaboration des budgets de la structure
• Suivi et exécution des budgets
• Opérations d’ouvertures et de clôtures de fins d'exercices
• Comptabilité (dépenses, recettes, P503, FCTVA, facturation, inventaire, gestion des achats…)
• Encadrement d’une équipe projet de 9 agents pour la dimension finance
• Coordination de l’équipe projet pour le suivi et l’exécution des budgets
• Suivi des contrats financiers contractés par la structure
• Encadrement de l’équipe pour l’analyse financière des missions portées par le PETR
• Suivi des demandes de subventions
• Élaboration des délibérations concernant les finances et la comptabilité (CA, BP, virements de crédits, compte de gestion…)
• Mise en concurrence et suivi de la ligne de trésorerie
• Mise en concurrence MAPA (tickets restaurant, assurances…)
• Analyses, comptes rendus et prospectives financières
• Interface avec la Trésorerie
• Suivi des mises à jour du logiciel de comptabilité
Responsable des Ressources Humaines :
• Responsable des ressources humaines de la structure pour 23 agents
• Préparation et analyse des entretiens individuels
• Publicité des propositions d’emplois, préparation des entretiens d’embauche
• Participation aux entretiens d’embauche
• Analyse des candidatures dans le cadre des entretiens d’embauche
• Rédaction et gestion des contrats des agents (embauche, avenants, démission, mutation…)
• Mise en œuvre de promotions et avancement de grades
• Suivi de carrière des agents
• Élaboration des arrêtés
• Élaboration des délibérations concernant la gestion du personnel
• Suivi des carrières, registre unique du personnel, dossiers individuels, veille règlementaire, formations
• Gestion et suivi des variables de paie (congés, ASA, arrêts maladie, congé de maternité, congé de paternité, SFT, primes, heures supplémentaires, mutuelles santé et prévoyance, tickets restaurant…)
• Responsable de l’élaboration des lignes directrices de gestion – Rapport social unique – Document unique
• Établissement des bulletins de salaires, des charges sociales et des déclarations
• Préparation budgétaire des charges de personnel, de son suivi et de son application
• Suivi et mise à jour du logiciel de paie
Dans le cadre de ses missions, l’agent pourra ponctuellement être amené à piloter des actions en soirée et le week-end. Si l’activité de la structure le nécessite, l’agent pourra dans le cadre de situation exceptionnelle être mobilisé pour assurer la mise en œuvre de priorités portant sur d’autres missions. Le caractère exceptionnel se traduit par la maladie d’un agent responsable d’une autre mission ou d’un accroissement d’activité ponctuel nécessitant la mobilisation de plusieurs agents sur une mission donnée.
Profils recherchés
Compétences ou connaissances souhaitées :
Statut de la fonction publique
Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
Orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail
Méthodes d'élaboration de tableaux de bord
Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
Fonctionnement du contrôle de légalité
Partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec, etc.)
Culture de la collectivité en matière de discipline
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
SIRH module carrière/paie
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Logiciel informatique de gestion du temps
Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
Droit syndical
Code du travail
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
Politique salariale de la collectivité
Cadre juridique disciplinaire
Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
Réglementation portant sur la protection sociale
Statut de l'élu ou l'élue local (indemnité et imposition)
Cadre réglementaire concernant les CAP
Structures et fonctionnement syndical au niveau local
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles de base de l'achat public
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Règles budgétaires
Connaissance des différents modes de gestion
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Méthodes d'analyse de la conjoncture
Méthodes d'analyse des coûts
Règles d'équilibre du compte administratif
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Cartographie des risques
Statut de la fonction publique
Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
Orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail
Méthodes d'élaboration de tableaux de bord
Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
Fonctionnement du contrôle de légalité
Partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec, etc.)
Culture de la collectivité en matière de discipline
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
SIRH module carrière/paie
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Logiciel informatique de gestion du temps
Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
Droit syndical
Code du travail
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
Politique salariale de la collectivité
Cadre juridique disciplinaire
Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
Réglementation portant sur la protection sociale
Statut de l'élu ou l'élue local (indemnité et imposition)
Cadre réglementaire concernant les CAP
Structures et fonctionnement syndical au niveau local
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles de base de l'achat public
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Règles budgétaires
Connaissance des différents modes de gestion
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Méthodes d'analyse de la conjoncture
Méthodes d'analyse des coûts
Règles d'équilibre du compte administratif
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Cartographie des risques
Contact et modalités de candidature
Contact
0389254982
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
PAYS DU SUNDGAU
Quartier Plessier
Bât 03
68210 ALTKIRCH
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer avant le 19/01/2026 par mail à direction@pays-sundgau.fr ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président.
PAYS DU SUNDGAU
Quartier Plessier
Bât 03
68210 ALTKIRCH
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer avant le 19/01/2026 par mail à direction@pays-sundgau.fr ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
