Chargé-e d'études générales, territoriales, prospectives

Offre n° O068260126001462
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
L'Agence Technique Départementale (ADAUHR-ATD Alsace) a pour mission d'aider les collectivités à mettre en œuvre leurs projets dans les domaines de l'urbanisme réglementaire et opérationnel, de l'aménagement du territoire, des constructions et aménagements publics, du patrimoine bâti et de l'intelligence territoriale.
Fondée en 1984 dans la foulée de la décentralisation, l'ADAUHR devient en 2006 un Etablissement Public Administratif (EPA) sous l'impulsion du Conseil Départemental du Haut-Rhin.
En 2017, l'ADAUHR continue son évolution pour devenir l’Agence Technique Départementale (ATD) : cette réforme a renforcé nos liens avec le Conseil Départemental et a permis une plus grande proximité avec l'ensemble des territoires et collectivités.
Depuis le 1er janvier 2021, l'ADAUHR - ATD Alsace a vu son périmètre d'action encore élargi dans le cadre de la Collectivité européenne d'Alsace.
Ce sont aujourd'hui 291 collectivités alsaciennes qui sont membres de l'ATD.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 A Avenue de la Liberté - BP 60467, Colmar (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste à pourvoir :
L'Agence Technique Départementale (ADAUHR-ATD Alsace) a pour mission d'aider les collectivités à mettre en œuvre leurs projets dans les domaines de l'urbanisme réglementaire et opérationnel, de l'aménagement du territoire, des constructions et aménagements publics, du patrimoine bâti et de l'intelligence territoriale.

Fondée en 1984 dans la foulée de la décentralisation, l'ADAUHR devient en 2006 un Établissement Public Administratif (EPA) sous l'impulsion du Conseil Départemental du Haut-Rhin. En 2017, l'ADAUHR continue son évolution pour devenir une Agence Technique Départementale (ATD) : cette réforme renforce nos liens avec le Conseil Départemental et nous octroie désormais une plus grande proximité avec l'ensemble des territoires et collectivités.
Au premier janvier 2021, l'ADAUHR a vu son périmètre d'action encore élargi dans le cadre de la Communauté Européenne d'Alsace.
A ce jour, ce sont 295 collectivités majoritairement haut-rhinoises qui ont adhéré à l'ATD Alsace.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, et de manière à garantir notre réactivité, le Conseil d'Administration a souhaité conforter le pôle « Connaissances et Systèmes Spatiaux » (CSS). Vous serez placé(e) sous la responsabilité du responsable de pôle.


Missions du poste :
Sous la responsabilité du responsable de pôle et du Directeur général de l’Agence, et avec l’appui d’équipes « projet » dédiées, vous participerez principalement à la conduite de différentes missions relatives aux études/missions évoquées ci-dessous en tant que chef de projet.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

• Garantir un travail intègre, de qualité et en toute transparence pour les maîtres d’ouvrage ;
• Traitement et analyse de données et de situations territoriales, réflexions multi-thématiques pour construire des projets argumentés, opérants et pertinents ;
• Assurer de manière autonome ou en équipe, la conduite de projets complexes et/ou transversaux de types projets de territoire, d’études stratégiques ou thématiques, et ce sur des espaces dont les enjeux et les échelles peuvent différer fortement ;
• Réaliser ou contribuer à la réalisation de rapports d’études à partir de données spatiales, sociales, économiques, environnementales et autres à différentes échelles ;
• Participer et/ou animer des réunions essentiellement techniques.
La capacité à gérer des réunions à caractère stratégique et/ou politique sera un plus et un objectif à atteindre ;
• Informer régulièrement le directeur de pôle de l’avancement des missions, notamment en cas de difficulté(s) technique(s), organisationnelle(s) ou relationnelle(s).
Missions complémentaires :
• Assurer à terme un rôle de chef de projets pour des équipes d’études constituées à l’Adauhr pour faire face à des projets territoriaux complexes ;
• Représenter l’Adauhr à terme auprès des acteurs du ou des territoires d’études.
Profils recherchés
• Diplômé(e) de niveau Bac+5 (type Master 2 ou équivalent), dans une filière en lien avec l’économie territoriale, la géographie, les sciences économiques, la démographie ;
• Expérience professionnelle avérée d’au moins 10 ans comme chargé(e) d’études expérimenté(e) dans le domaine des études territoriales, stratégiques ou prospectives, avec une pratique professionnelle avérée en agence d’urbanisme, en bureau d’études spécialisées, en agence de développement ;
• Maîtrise de la conduite de projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389301330
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature avec CV détaillé et lettre de motivation à :
Monsieur le Directeur général de l’ADAUHR-ATD Alsace, 16a avenue de la Liberté - BP 60467, 68020 COLMAR Cedex, ou à l'adresse électronique : emploi@adauhr.fr avec comme objet
« Chef(fe) de projet pour des études générales, territoriales, prospectives ».

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.