Chargé-e de mission prévention de la délinquance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230300989175
Publiée le 29/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 rue de la République, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
28/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation générale Service au Public et Sécurité œuvre pour le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais en prenant soin de leur cadre de vie et de leur santé, et en assurant leur protection sanitaire, environnementale et civile, la tranquillité publique et l'assistance à la population.

La Direction de la Sécurité Prévention composée de cinq services intervient dans les domaines suivants : sécurité civile, prévention de la délinquance, préservation de la tranquillité publique, ainsi que dans le domaine de l'accessibilité des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e au Service Prévention de la Délinquance, et placé-e sous l'autorité du responsable de service, vous êtes chargé-e :
- d'animer et coordonner les dispositifs locaux et les partenariats en matière de tranquillité publique et de prévention sur différents arrondissements,
- mettre en œuvre et assurer la coordination des actions inscrites dans la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) et développer des projets sur les territoires en réponse aux problématiques identifiées,
- être l'interlocuteur-trice et l'interface entre tous les partenaires locaux des arrondissements en matière de sécurité et de prévention de la délinquance (élus-es, services de police, service municipaux, services déconcentrés de l'Etat, équipes politique de la ville...).

Activités principales :
1. Animation et coordination des dispositifs locaux
- Organiser, préparer, animer et assurer le suivi des groupes de travail opérationnels liés à la sécurité et la prévention de la délinquance sur différents arrondissements.
- Mettre en cohérence les dispositifs et actions relevant des questions de sécurité et de prévention de la délinquance avec les dispositifs de prévention sociale mis en œuvre (ex : aide aux victimes, violences faites aux femmes, insertion sociale des jeunes exposés à la délinquance...).
- Prendre connaissance et assurer un suivi des phénomènes de délinquance et d'insécurité à travers les éléments statistiques et qualitatifs existants.

2. Ingénierie de projet et mise en œuvre des actions territoriales inscrites au sein de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des actions territoriales inscrites au sein de la STSPD, en lien avec les chargés-es de mission thématiques et/ou territoriaux-les du service.
- Initier des actions spécifiques ou développer des projets innovants en lien avec les chargés-es de missions thématiques (intervenants-es sociaux-les en commissariat, ingénieur-e en prévention situationnelle), afin de répondre aux besoins et aux réalités du terrain.

3. Interface pour les partenaires locaux et habitants
- Assurer le lien avec les différents acteurs locaux impliqués dans la politique locale de sécurité et de prévention de la délinquance.
- Répondre aux sollicitations des élus-es, des services, des partenaires extérieurs.
- Traiter les doléances des habitants et commerçants (courrier, courriels, appels téléphoniques).

Conditions spécifiques d'exercice :
- Disponibilité pour des réunions éventuelles en soirée.
- Déplacements fréquents dans les quartiers et/ou équipements sensibles.

Horaires : 38h45 hebdomadaires + 22 jours de RTT
Profils recherchés
Connaissances :
- maîtrise des techniques d'animation de réunion et de l'ingénierie de projet,
- maîtrise des techniques de médiation,
- maîtrise de l'outil informatique,
- bonne connaissance de l'environnement institutionnel,
- bonne connaissance des acteurs locaux et des politiques publiques,
- connaissance des outils et dispositifs dans les domaines de la Sécurité et de la Prévention,
- bonne connaissance géographique de la Ville de Lyon.

Formation universitaire supérieure avec spécialisation en prévention/sécurité, et/ou sûreté urbaine appréciée.

Qualités requises :
- aisance relationnelle,
- sens de la communication,
- bonnes capacités rédactionnelles,
- esprit d'analyse et de synthèse,
- sens de la diplomatie,
- discrétion,
- autonomie,
- réactivité,
- disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.