1 TECHNICIEN MAITRISE DE L'ENERGIE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230400993371
Publiée le 03/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/06/2023
Date limite de candidature
03/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines.
La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole de Lyon incarne l'ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie/environnement/ énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.
Au sein de la Direction projet et énergie des bâtiments, le service énergie patrimoniale est composé de trois unités : la gestion des fluides, les stratégies et innovations, l'exploitation et travaux.
Rattaché à l'unité stratégies et innovations, le technicien maîtrise de l'énergie participe à la stratégie de rénovation énergétique du patrimoine bâti de la Métropole de Lyon en élaborant les études et en conduisant toutes les actions techniques visant à l'optimisation de la consommation énergétique : utilisation rationnelle de l'énergie et exploitation des énergies renouvelables.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Chargé de suivre les programmes de rénovations énergétiques des bâtiments métropolitains, le technicien maîtrise de l'énergie analyse et interprète les études énergétiques, collecte des données bâtimentaires nécessaires à la prise de décision du lancement d'un programme de rénovation et suit la réalisation technique et financière des interventions et des opérations engagées.
Pour cela, il devra garantir une veille technique et réglementaire énergétique, proposer et valoriser la mise en œuvre de solutions innovantes comme l'exploitation des énergies renouvelables, suivre les chantiers de rénovation, évaluer et contrôler les coût globaux des programmes de rénovation
Techniquement, il s'agira d'évaluer les meilleures opportunités de choix techniques, de définir les attentes énergétiques en construction et en rénovation, de produire des notes techniques sur les dossiers confiés, de proposer et d'organiser des formations et actions de sensibilisation auprès des utilisateurs, des techniciens.
Concernant l'aspect financier, le technicien pourra rechercher des financements extérieurs, d'élaborer et suivre ces demandes de prises en charge, de susciter et valoriser les certificats d'économie d'énergie.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : Immeuble " Porte Sud " , 3/4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaire sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
- déplacements : fréquents à prévoir sur le territoire. Possibilité d'utiliser des véhicules en pool ainsi que des vélos électriques.
- conditions d'exercice : - pas de conditions spécifiques.

La métropole de Lyon propose à ses collaborateurs un cadre de de travail et des conditions attrayants : du télétravail possible jusqu'à 5 jours flottants par mois (si l'activité le permet), une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, des titres-restaurant, des aides à la mobilité et aux déplacements, un accès à l'offre du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs), un accès à une offre de formation variée.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES :
Le poste de technicien maîtrise de l'énergie nécessite un bagage technique :
- une formation de type Bac +2 dans la conduite de bâtiment et génie thermique/énergie,
- des connaissances sur les réglementations énergétiques et thermiques,
- des compétences en pathologie du bâtiment,
- une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels BRISCAD, GIMA.

APTITUDES ET QUALITES :
Ce poste nécessite aussi :
- des aptitudes de bon communicant,
- de la rigueur et de l'autonomie,
- des capacités d'analyse.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 03/05/2023 directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi en indiquant la référence du poste : 2023-9119.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.