Responsable Sport, vie associative , information jeunesse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230401002480
Publiée le 11/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU GENERAL DE GAULLE, Genas (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/05/2023
Date limite de candidature
11/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Genas (13 400 habitants), dans l'agglomération lyonnaise, recherche un responsable sport, vie associative, Information jeunesse. Sous la responsabilité du délégué général adjoint du pôle Éducation, Solidarités et Vivre ensemble et en étroite collaboration avec son adjointe, vous élaborez et pilotez la mise en œuvre de la politique sportive, associative et l'accompagnement de projets en direction des 16-25 ans avec les acteurs associatifs et économiques du territoire. En collaboration étroite également avec la responsable culture, mémoire et patrimoine, vous dynamisez et entretenez le tissu associatif en vous positionnant comme principal interlocuteur.

Vous favorisez et développez, en outre, une dynamique partenariale forte avec les acteurs locaux du développement économique, de l'emploi, de l'Enseignement Supérieur et de l'Innovation

Vous mettez en œuvre, valorisez et évaluez ces politiques avec l'aide de plusieurs collaborateurs :
- Sport : un responsable des équipements sportifs (en hiérarchie directe), 8 gardiens des installations sportives et 2 agents en charge de la logistique des évènements municipaux et associatifs
- Vie associative : 3 agents administratifs et financiers (en hiérarchie directe) chargés de l'accueil, de la gestion administrative et budgétaire du service et de l'accompagnement des associations genassiennes
- Information jeunesse : un animateur de la structure Information Jeunesse (en hiérarchie directe).
Missions / conditions d'exercice
Définition de la politique associative, sportive et d'information jeunesse de la municipalité.

* Conduire les orientations stratégiques du service.
Etre force de proposition, conseiller et assister la direction du pôle Éducation, Solidarités et Vivre ensemble sur la définition de la politique associative, sportive et accompagnement de projets en direction de la jeunesse (en lien avec les acteurs locaux du développement économique, de l'emploi, de l'Enseignement Supérieur et de l'Innovation).
* Travailler en étroite collaboration avec les différents intervenants de la collectivité pour la définition des orientations en matière sportive, associative, bénévole et d'information jeunesse.
* Analyser les évolutions (juridiques, sociales, etc.) et leurs incidences sur la politique sportive, associative, le bénévolat et l'information jeunesse de la collectivité.
* Participer à la définition du rôle et de la place des sports, des associations, de l'information jeunesse au sein de la politique municipale.
* Contribuer à la réflexion sur les outils de communication attachés à la promotion du service à Genas.

Pilotage et animation des activités et manifestations sportives, associatives et municipales en lien avec l'activité du service
* Proposer des actions de promotion de la politique sportive et associative de la collectivité.
* Suivre la gestion d'occupation des installations sportives, associatives avec le soutien du responsable des équipements et les 3 agents administratifs en charge des associations.
* Organiser et piloter diverses actions /manifestations rattachées au service tels que :
o Sport (label Terres de jeux, Ville Active et Sportive...)
o Vie associative (forum des associations, soirée des bénévoles...)
o Certaines manifestations municipales (défilé du 8 décembre, feu d'artifice du 13 juillet, Saint-Rafletout...) en mesurant les risques et opportunités.
* Développer, consolider et animer les partenariats avec les acteurs internes et externes, et partenaires en lien avec le sport (associations, établissements scolaires, Conseil départemental, Préfecture, fédérations, COJO dans le cadre du label Terre de Jeux 2024...).
* Respecter et faire respecter les consignes de sécurité inhérentes au matériel utilisé (consignes, protections...), aux phénomènes de groupe (risques comportementaux) et aux locaux (déplacements dans les locaux, évacuation d'urgence...).
* Mobiliser et coordonner les différents acteurs et partenaires autour des projets associatifs et /ou municipaux et/ou sportifs.
Élaboration et développement des projets d'accompagnement des jeunes en lien avec les acteurs locaux du développement économique, de l'emploi, de l'Enseignement Supérieur et de l'Innovation
* Mettre en place, avec l'animateur Information jeunesse, ce nouveau secteur d'activité en lien avec le service enfance-jeunesse, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et la Communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL).
* Développer un partenariat étroit avec les acteurs locaux du développement économique, de l'emploi, de l'Enseignement Supérieur et de l'Innovation en vue de créer des passerelles avec la jeunesse.
* Dynamiser l'attractivité de la Structure Information Jeunesse en impliquant différents partenaires en lien avec la jeunesse.

Coordination et management opérationnel du service
* Définir un projet de service global (organisation, missions, moyens & ressources, contraintes) avec ses différentes activités.
* Définir les besoins du service et les compétences associées.
* Concevoir des outils de planification, des procédures et des tableaux de bord nécessaires au fonctionnement du service.
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services publics rendus.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Evaluer les agents placés sous votre responsabilité et contribuer au développement de leurs compétences professionnelles.
* Animer des réunions de service.

Gestion administrative, juridique et budgétaire
* Réaliser le suivi administratif et financier du service ainsi que la préparation budgétaire.
* Rendre compte à la hiérarchie des activités du service dans sa globalité.
* Organiser les plannings et missions prioritaires des agents composant le service.
* Assurer une veille juridique du service, accompagner et conseiller juridiquement les associations dans leurs démarches administratives.

Profils recherchés
* Diplôme de l'enseignement supérieur (Bac +3 minimum) et expérience professionnelle sur un poste similaire ;
* Bonne connaissance du secteur économique, associatif et sportif ;
* Sensibilité au sport, à la vie associative et à la mise en place de manifestations ;
* Réelle aptitude au management et à la communication ;
* Excellentes aptitudes relationnelles ;
* Capacités à travailler en mode projets ;
* Dynamisme, esprit d'initiative ;
* Excellente maîtrise de l'outil informatique ;
* Rigueur, réactivité, capacité d'organisation et de gestion des priorités ;
* Grande disponibilité ;
* Discrétion de rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472471118
Informations complémentaires
Recrutement dès que possible
Poste à temps complet (37 h 30 + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle IFSE – tickets restaurants - CNAS

Courrier à adresser à : Monsieur le Maire, Place du Général De Gaulle, BP 206, 69741 GENAS CEDEX ou recrutement-drh@ville-genas.fr
Adresse de l'employeur
GENAS
>PLACE DU GENERAL DE GAULLE
69741 GENAS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.