Responsable Adjoint de service (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230401010127
Publiée le 18/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 AVENUE MARCEL HOUEL, Vénissieux (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
18/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois
Descriptif de l'emploi
La direction des formalités administratives assure par délégation du Maire et pour le compte de l'État (Préfet et Procureur de la République) des missions obligatoires en direction de la population. Elle est un service public de proximité qui accueille quotidiennement un public nombreux, de tout âge et de toute condition. Elle s'articule autour de quatre services : État civil et gestion funéraire, Affaires Générales , Élections/recensements, Mairies de quartier En lien avec le responsable du service, vous assurez la gestion du service État civil composé de 7 agents et prenez en charge des dossiers spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du service Etat Civil-Management
En lien avec le responsable du service : Management des agents du service, gestion des planning, contrôle de la bonne exécution des formalités instruites dans les différents domaines du service (Naissance, mariages, gestion funéraire...)
Mise à jour et rédaction des procédures applicables aux formalités délivrées par le service (Veille juridique)
Tenue des tableaux de bord de l'activité du service, rédaction de courriers, notes, rapports
Accompagnement et suivi des agents du service dans leur montée en compétence
Gestion de dossiers spécifiques en lien avec le responsable de service
Gestion des dossiers de changement de nom , de prénom
Gestion du suivi des auditions préalables aux mariages
Gestion administrative des cimetières ( Reprises de concessions, courriers, notes...)
Gestion des dossiers de PACS
Assurer la continuité du service rendu aux usager
En cas de necessité, acceuillir le public et assurer la gestion des demandes des usagers dans les domaines d'activité du service (Délivrance d'actes, dossiers de mariage, gestion des cimetière, gestion des mentions sur les actes d'état civil,, gestion des demandes COMEDEC...
Assistance administrative lors des cérémonies de mariage
Assurer l'assistance des Officiers d'État civil lors des cérémonies de mariage (Quelques samedis après-midi dans l'année suivant planning tournant)
En lien avec le responsable du service : Management des agents du service, gestion des planning, contrôle de la bonne exécution des formalités instruites dans les différents domaines du service (Naissance, mariages, gestion funéraire...)
Mise à jour et rédaction des procédures applicables aux formalités délivrées par le service (Veille juridique)
Tenue des tableaux de bord de l'activité du service, rédaction de courriers, notes, rapports
Accompagnement et suivi des agents du service dans leur montée en compétence
Gestion de dossiers spécifiques en lien avec le responsable de service
Gestion des dossiers de changement de nom , de prénom
Gestion du suivi des auditions préalables aux mariages
Gestion administrative des cimetières ( Reprises de concessions, courriers, notes...)
Gestion des dossiers de PACS
Assurer la continuité du service rendu aux usager
En cas de necessité, acceuillir le public et assurer la gestion des demandes des usagers dans les domaines d'activité du service (Délivrance d'actes, dossiers de mariage, gestion des cimetière, gestion des mentions sur les actes d'état civil,, gestion des demandes COMEDEC...
Assistance administrative lors des cérémonies de mariage
Assurer l'assistance des Officiers d'État civil lors des cérémonies de mariage (Quelques samedis après-midi dans l'année suivant planning tournant)
Profils recherchés
Formation
Expérience dans des fonctions similaires au sein d'un service État Civil - Formation juridique souhaitée
Compétences et qualités
Techniques de management
Respecter les délais, échéanciers et plannings
Technique rédactionnelle administrative
Techniques d'accueil et de médiation
Maîtrise des outils bureautiques et numériques et adaptation aux logiciels métier
Rigueur
Discrétion professionnelle
Sens de l'organisation
Diplomatie
Autonomie
Expertise juridique notamment en droit civil et droit funéraire
Maîtrise des procédures réglementaires dans les domaines de l'état civil et de la gestion funéraire
Connaissance des statuts de la fonction publique
Expérience dans des fonctions similaires au sein d'un service État Civil - Formation juridique souhaitée
Compétences et qualités
Techniques de management
Respecter les délais, échéanciers et plannings
Technique rédactionnelle administrative
Techniques d'accueil et de médiation
Maîtrise des outils bureautiques et numériques et adaptation aux logiciels métier
Rigueur
Discrétion professionnelle
Sens de l'organisation
Diplomatie
Autonomie
Expertise juridique notamment en droit civil et droit funéraire
Maîtrise des procédures réglementaires dans les domaines de l'état civil et de la gestion funéraire
Connaissance des statuts de la fonction publique
Contact et modalités de candidature
Contact
Messieurs Yannick TREGUIER et Didier BOCH au 04 72 21 44 07
Informations complémentaires
Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l'attention de Mme le Maire en remplissant le formulaire de candidature à disposition sur https://venissieux.fr/nos-services/emplois-stages-insertion/offres-emploi/ et en joignant un CV et une lettre de motivation.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.