CHARGÉ DE MISSION SI SOLIDARITÉ ENFANCE FAMILLE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230401010584
Publiée le 18/04/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
146 rue Pierre Corneille , Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/10/2023
Date limite de candidature
05/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
2400-2800 euros / nets mensuels
Descriptif de l'emploi
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines et à des problématiques de santé.

Au sein de la Direction Enfance Famille et rattaché directement à la Directrice, vous êtes mobilisé pour piloter les missions d'observation, d'analyse et d'évaluation plus particulièrement dans le domaine de la petite-enfance famille et la protection maternelle et infantile. Vous serez amené à travailler avec l'ensemble des cadres de la direction enfance famille, et plus particulièrement avec la cheffe de service Protection Maternelle et Infantile et son équipe. Vous serez également amené à travailler en collaboration étroite avec le second chargé de mission SI observatoire enfance famille, plutôt en charge de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Vous mobilisez votre expertise pour assurer le recueil, l'analyse des données et la construction d'outils d'aide à la décision dans l'objectif d'avoir une meilleure connaissance des bénéficiaires et des besoins, afin d'adapter nos politiques sociales au plus proche des usagers du Département. Vous serez amené à travailler autour de projets visant la modernisation et l'évolution de nos logiciels métiers. Au sein de la direction enfance famille, vous serez spécialisé dans le domaine de la Protection Maternelle Infantile et de la petite enfance, même si vous pouvez être amené à travailler dans le domaine de la protection de l'enfance.

Par l'ensemble de vos actions, vous contribuez à apporter toute la lisibilité et la visibilité nécessaire pour notre Collectivité sur les dispositifs Enfance Famille dédiés aux Rhôdaniens !

Plus particulièrement vous serez en charge de :
o Contribuer à la création d'un observatoire enfance famille afin de disposer de données d'observation et de pilotage de l'activité,
o Construire des outils de pilotage d'activité et d'analyse des offres et des besoins sur l'ensemble du Département du Rhône,
o Piloter des phases d'études et d'évaluations dans l'objectif de confirmer que les actions menées répondent aux besoins des Rhodaniens et aux orientations politiques du Schéma des Solidarités,
o Participer à des phases d'études et statistiques nationales (enquête DREES, ODAS, études sur les publics ou les thématiques en lien avec l'enfance et la famille...),
o Préparer des supports de communication à la suite de vos phases d'analyse et d'évaluation : tableau de bords, cartographies de données, etc.
o Piloter l'évolution de nos logiciels métier : réaliser un benchmark des logiciels, analyser les besoins de nos professionnels et les process métier, élaborer un cahier des charges, mettre en place un nouveau logiciel et assurer la pédagogie autour de celui-ci (création support d'utilisation, former nos professionnels, construire un réseau de 'référent logiciel', mettre en place les requêtes statistiques, fiabiliser les saisies, etc.),
o Participer à l'élaboration et au suivi du schéma des solidarités et de la stratégie départementale enfance famille,
o Participer à l'alimentation et à l'animation de l'intranet de la collectivité sur le domaine enfance famille.
Profils recherchés
Votre profil :

Diplômé de niveau Bac+5 de Master en étude économique et sociale ou d'ingénieur vous disposez idéalement d'une première expérience dans les domaines de l'Enfance et de la Famille.
Vous avez de l'appétence et une expertise autour des outils informatiques : langages informatiques (C++, Python, SQL), logiciels Excel, Business Object et QGIS.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs évoquées ci-dessous :
o Un goût pour le travail en équipe et en transversalité,
o Un esprit d'innovation ; vous êtes force de proposition dans le domaine de la santé et des nouvelles technologies,
o En capacité à vous adapter dans un contexte en évolution


Précisions sur le poste :

Poste à temps plein
À pourvoir dès que possible
Permis B, déplacements éventuels sur le territoire du Département
Rémunération en fonction de l'expérience et des grilles indiciaires de la fonction publique
Forfait annuel télétravail (2 jours / semaine)
34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT pour 39h/sem.
Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, etc.

Contact et modalités de candidature

Contact
06 17 55 77 67
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre CV et lettre de candidature à l'adresse suivante :
quentin.richer@rhone.fr / drh-recrutement@rhone.fr

Ou par courrier à l'adresse suivante :
DEPARTEMENT DE CONSEIL DEPARTEMENTAL
SCE DES RESSOURCES HUMAINES
29-31 COURS DE LA LIBERTE
69483 LYON CEDEX 03
Adresse de l'employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU RHÔNE
>SCE DES RESSOURCES HUMAINES
69483 LYON CEDEX 03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.