Chargé de communication F/H / Mairie du 7ème arrdt

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Offre n° O069230501039358
Publiée le 16/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 place Jean Macé, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
19/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Le 7ème arrondissement compte 84 000 habitants. Les 38 agents de la mairie du 7e ont pour mission première de développer et faciliter les démarches des habitants. Un accueil physique personnalisé est ainsi proposé aux lyonnais-es 6 jours sur 7.

Les prestations proposées en mairie d'arrondissement recouvrent 3 grands thèmes :
- L'identité et la citoyenneté : titres d'identités, élections, état civil, recensement, stationnement
- La famille : petite enfance, scolaire, logement social, seniors
- La vie locale : conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme.

Le Cabinet de la Maire du 7e arrondissement est composé de deux conseillers techniques et politiques et deux agentes, d'une ou d'un chargé de communication et d'un service civique placés sous l'autorité de la directrice de cabinet.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

- définition de la stratégie de communication institutionnelle en lien avec la Maire et la directrice de cabinet
- conception, mise en œuvre et suivi des plans de communication
- réalisation (maquette, graphisme, mise en page, contenu), de certains supports de communication print (lettres, journaux, guides, plaquettes, flyers, cartons d'invitation, cartes de vœux), et suivi de leur production
- rédaction de brief et suivi des réalisations des prestataires extérieurs
- pilotage du Journal d'arrondissement
- mise en œuvre de la communication web et community management ;
- mise à jour des sites web, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), newsletter
- prise de vues, retouche photo, réalisation de petites vidéos et de divers supports multimédia, lien avec les prestataires
- rédaction d'articles
- veille médiatique
- création et gestion de la communication de proximité (banner roll, kakémonos, barnums, flammes), et de la signalétique des événements et interne
- montage et suivi d'évènements institutionnels ou festifs et de leurs aspects logistiques (cérémonie des nouveaux arrivants, vœux, fête de l'arrondissement, forum des associations...)
- suivi de projets et de dossiers thématiques en lien avec la directrice générale des services, le cabinet ou les élu.es
- référent.e communication auprès de la direction de la communication de la Ville.

Conditions spécifiques d'exercice et/ou avantages du poste :

- Disponibilité : horaires adaptables en fonction des demandes et contraintes
- Travail possible en soirée, week-end et jours fériés en fonction des animations
- Télétravail possible selon les règles en vigueur et les nécessités de service

Lieu de travail : Mairie du 7ème arrondissement - 16 place Jean Macé - 69007 Lyon

Horaires : Base de 38h ou 38h45 hebdomadaires

Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...

Niveau d'expérience : 0-2 ans

Niveau du poste : BG2
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Connaissance de l'arrondissement
- Connaissance des principes et les enjeux de la communication publique - Organisation de l'environnement des collectivités territoriales

Savoir-faire :
- Une première expérience sur un poste similaire serait appréciée
- Expérience en photographie, vidéo et édition de supports multimédia
- Aptitudes informatiques en communication et édition (PAO, Pack Office, Suite Adobe)
- Savoir-faire concernant la communication numérique (web, CMS, réseaux sociaux, mailing)
- Gestion de projet
- Montage d'évènements, logistique

Qualités requises :
- Qualités orthographiques, rédactionnelles et de synthèse
- Capacités relationnelles, d'adaptation et d'écoute
- Goût du travail en équipe
- Facultés organisationnelles, de gestion de l'urgence et d'anticipation
- Autonomie, sens de l'initiative et créativité
- Rigueur et discrétion

Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 souhaité
Etudes en communication, graphisme

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.