Directeur Sécurité Tranquillité Sureté F/H

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Offre n° O069230601055608
Publiée le 01/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 rue Joseph Serlin , Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
01/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation générale Service au Public et Sécurité œuvre pour le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais en prenant soin de leur cadre de vie et de leur santé, et en assurant leur protection sanitaire, environnementale et civile, la tranquillité publique et l'assistance à la population.

La Police Municipale de Lyon a été créée en 1969, c'est la troisième police municipale de France en termes d'effectifs après Marseille et Nice.
Elle comprend 365 agents-es répartis-es entre 5 services : Police de Proximité, Groupe Opérationnel Mobile, Pôle Circulation et Stationnement (PCS), PC RADIO, Bureau d'Ordres Hôtel de Ville.

Les missions ont été orientées sur trois thématiques, proximité, tranquillité, circulation/stationnement.
Elle verbalise les infractions aux arrêtés de police du Maire, au code de l'environnement et au code de la route, réalise les relevés d'identité, le dépistage d'alcoolémie, les rétentions du permis de conduire et la mise en fourrière des véhicules.

Avec les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), les agents de sortie d'écoles (ASE), ce sont plus de 545 agents-es qui concourent au respect des règles et à la tranquillité des espaces publics de la commune, en complémentarité avec la Police Nationale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du- de la directeur-trice général-e adjoint-e de la Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité (DGSPS), vous pilotez les axes stratégiques des services opérationnels et fonctionnels de la direction Sécurité Tranquillité Sureté (DSTS) constituée de 545 agents dont 365 agents de la filière police municipale.

Vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels,

Vous assurez et contrôlez la mise en œuvre et le suivi des plans d'actions en fonction des objectifs définis par le-la DGA.

Vous analysez et évaluez l'activité et veillez à la réactivité et à la qualité du service rendu,
Vous pilotez les moyens de la direction (gestion administrative et financière). A ce titre, vous suivez l'exécution budgétaire et participez à la définition des besoins de formation de la direction,
Vous apportez au DGA et aux élus des arguments d'aides à la décision et participez au pilotage des stratégies d'intervention de la Police Municipale.

Activités principales :
- Participer à la définition des orientations et des stratégies en matière de tranquillité, de salubrité et de la sécurité des personnes et des biens
- Coordonner, suivre et évaluer l'activité et les dispositifs des services de la direction Sécurité Tranquillité Sureté
- Donner les instructions au directeur adjoint et au directeur opérationnel que vous évaluez et dont vous coordonnez les activités
- Etablir et suivre le budget et le plan de formation de la direction
- Développer des outils de pilotage et d'évaluation des services
- Impulser et coordonner les projets en matière de sécurité et de de tranquillité publique
- Nouer ou renforcer des partenariats internes (direction Sécurité Prévention,...) ou externes (ministère de la Justice, police nationale, autres acteurs locaux...)
- Suivre les instances de coordination d'arrondissements

Activités spécifiques :
- Etre le représentant institutionnel de la direction Sécurité Tranquillité Sureté

Conditions spécifiques d'exercice :
- Astreinte en contrepartie du logement pour nécessité absolue de service
- Déplacements fréquents
- Téléphone professionnel / ordinateur portable

Horaires : 38h45 hebdomadaires + 22 jours de RTT
Profils recherchés
Connaissances techniques :
-Expérience de direction de services avec une forte capacité managériale
-Compétences affirmées en matière de pouvoirs de police du Maire
-Maîtrise des problématiques liées à la sécurité publique
-Excellentes connaissances juridiques et professionnelles

Savoir-faire :
-Aptitudes au commandement et au management d'équipes
-Aptitude au travail en partenariat avec diverses structures et institutions
-Capacités rédactionnelles et de synthèse
Capacité d'analyse et de diagnostic

Savoir-être :
-Initiative et force de proposition
-Qualités relationnelles, aptitude au dialogue et à la concertation
-Rigueur
-Disponibilité, réactivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.