Directeur général de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230601056745
Publiée le 02/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Auditorium – Orchestre national de Lyon, 149 rue Garibaldi (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
12/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).

L'AO - L'Auditorium-Orchestre national de Lyon est l'une des rares structures en France réunissant une salle de 2100 places et un orchestre symphonique de rayonnement international.
Avec entre 300 et 400 activités à l'année (spectacles, conférences, visites guidées, ateliers de pratique, actions de médiation,...) dont plus de 150 représentations, 200 000 à 300 000 spectateurs et près de 300 jours d'exploitation, L'AO est essentiellement un lieu de production et de diffusion de la musique symphonique, au cœur duquel se trouve l'orchestre. Il est membre de l'European Concert Hall Organisation, de l'Association française des orchestres et du syndicat d'employeur Les Forces musicales.
Le budget global de l'établissement s'élève à 17 M€ en 2022. Il emploie 190 personnels en ETP dont 104 musiciens permanents. L'AO est en régie directe de la ville de Lyon avec un budget annexe, labellisé et soutenu par le Ministère de la Culture.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur général adjoint des services de la Ville en charge de la culture, le directeur général ou la directrice générale, assisté·e de ses équipes administratives, techniques et artistiques et d'un comité de direction de cinq professionnels, assure le management général de l'établissement et conduit la politique globale de l'auditorium et de l'orchestre, en lien avec le directeur musical de l'orchestre. Il/elle assure le suivi des relations avec les partenaires institutionnels de l'auditorium et de l'orchestre, ainsi qu'avec l'ensemble des partenaires artistiques, tant sur le plan local que national et international, avec un rôle de représentation. Il/elle veille en outre à l'adéquation de la structure et de son projet artistique et culturel avec le cahier des missions et des charges relatif au label " Orchestre national en région ".

Activités principales :
Il/elle est responsable de la politique générale de l'établissement au quotidien et de sa stratégie : politique artistique et de programmation en lien avec le directeur musical et le délégué artistique ; gestion des ressources administratives, financières et humaines en lien avec la direction administrative et financière ; politique de médiation (action culturelle et pédagogique), politique commerciale et de communication envers les publics en lien avec le secrétariat général ; sécurité du public et avenir du bâtiment (notamment travaux) en lien avec le responsable de l'exploitation du bâtiment et, d'une façon générale, de la bonne coordination de toutes les activités en lien avec le directeur de la production artistique et technique.

Management : Il/elle est chargé·e de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la bonne conduite du projet global. A ce titre il/elle construit le budget et veille à sa bonne exécution ; il/elle propose les évolutions organisationnelles en lien avec le directeur général adjoint à la Culture et la direction des affaires culturelles. Il/elle mobilise et encadre les compétences et veille à la qualité des services.

Développement et partenariat : Il/elle est chargé·e de la dynamique et du rayonnement de l'Orchestre national de Lyon et de l'Auditorium, ainsi que de dynamiser le développement de leurs publics. A ce titre, il/elle développe et assure le suivi de la stratégie de communication et de la politique de mécénat.

Conditions spécifiques d'exercice :

Les candidat.es retenu.es sur dossier seront informé.es dans la deuxième quinzaine de juillet. Il leur sera demandé de rédiger un dossier court d'une dizaine de pages en vue de l'entretien prévu avec le jury en septembre.

Prise de poste souhaitée : entre le 1er novembre 2023 et le 15 janvier 2024

Horaires : 38h ou 38h45 (+RTT)
Profils recherchés
Très bonne connaissance du milieu artistique et musical et des réseaux professionnels ; capacités affirmées de leadership, de management et de gestion ; bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ; sens du service public ; expérience réussie dans un poste similaire ; anglais courant.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser CV, lettre de motivation, prétentions financières et disponibilité par mail à isabelle.sabben@mairie-lyon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.