ADJOINT(E) DU SERVICE POLE ENFANCE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230601066422
Publiée le 09/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SOUCIEU-EN-JARREST
MAIRIE
69510 SOUCIEU-EN-JARREST
Lieu de travail
SOUCIEU-EN-JARREST
Poste à pourvoir le
21/08/2023
Date limite de candidature
09/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + Participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Acteur de la vie politique éducative développée par la collectivité, il représente le service du pôle enfance sur un site maternel. Il assure, sous l'autorité de la responsable de service, la coordination administrative et organisationnelle du site auquel il est rattaché. Il exerce la responsabilité du personnel d'animation sur les temps périscolaires. Acteur à part entière de la sphère éducative, il conçoit, propose et met en œuvre des projets de site et d'activité en cohérence avec le projet éducatif de la commune, les caractéristiques et les besoins du service accueilli. De par son positionnement, il développe les partenariats internes et externes. Acteur de terrain, il informe le public et les agents municipaux. Il est le garant de la mise en œuvre des projets de site.
Missions/ conditions d'exercice :
Sous la responsabilité de la Responsable Enfance Jeunesse, l'adjoint(e) :
- Assure l'organisation, la coordination, l'encadrement et le soutien des équipes sur les temps périscolaires,
- Conçoit, anime, pilote et évalue les projets pédagogiques des temps périscolaires,
- Garantit la sécurité physique et affective des enfants,
- Assure le suivi administratif et logistique des temps périscolaires,
- Gère la relation avec les familles,
- Assure une coordination et un maintien du lien avec les autres acteurs éducatifs du territoire,
- Représente la commune,
- Transmet les informations et rend compte de l'activité du site à la responsable du service pôle enfance
Missions / conditions d'exercice
1/ ASSURER L'ORGANISATION, LA COORDINATION, L'ENCADREMENT ET LE SOUTIEN DES EQUIPES SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES.
- Elaborer les plannings des services périscolaires et gérer les remplacements,
- Suivre et valider les absences et les heures du personnel d'animation,
- Participer au recrutement du personnel,
- Accompagner et former les personnels d'animation (accompagnement pédagogique au quotidien, dispenser des formations internes),
- Gérer les conflits éventuels,
- Assurer le remplacement éventuel et ponctuel des animateurs,
- Participer à l'évaluation des animateurs.

2/ CONCEPTION, ANIMATION, PILOTAGE ET EVALUATION DES PROJETS PEDAGOGIQUES
- Elaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique, le projet de site ainsi que des projets d'activité,
- Elaborer des programmes d'activités avec l'équipe et superviser les activités,
- Accompagner les animateurs dans la mise en place d'activités,
- Participer à la mise en œuvre d'actions inscrites au PEDT.

3/ VEILLE A LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE DES ENFANTS
- Être garant de la sécurité des enfants sur les temps périscolaires,
- Assurer le suivi et être garant de l'accompagnement des enfants accueillis,
- Gérer les PAI (Projets d'Accueil Individualisés),
- Prendre en charge la gestion des difficultés / problèmes / incidents / accidents impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie,
- Rédiger et mettre à jour les documents relatifs à la sécurité (évacuation incendie, PPMS) et réaliser les exercices nécessaires.

4/ SUIVI ADMINISTRATIF ET LOGISTIQUE DES TEMPS PERISCOLAIRES
- Assurer le suivi des effectifs des enfants et du pointage journalier des présences,
- Veiller au bon usage, à la sécurité et à l'hygiène du matériel d'animation et des locaux,
- Assurer la gestion administrative, logistique et financière du site (Gérer les commandes de matériel en fonction du budget alloué, passation de commandes, comptes rendus de réunions d'équipe, etc.).
- Assurer l'aménagement des locaux et la coordination des espaces partagés.

5/ GESTION DE LA RELATION AVEC LES FAMILLES
- Accueillir et informer les familles,
- Assurer l'interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnement des temps périscolaires,
- Assurer la référence handicap dans le cadre d'accueil d'enfants en situation de handicap.

6/ COORDINATION ET MAINTIEN DU LIEN AVEC LES ACTEURS EDUCATIFS
- Se positionner comme interlocuteur privilégié des familles, des équipes enseignantes et des enfants sur les temps périscolaires,
- Participer aux instances / temps d'échange existants ou encourager leur mise en place,
- Veiller à établir, développer et garantir le lien et la cohérence du temps périscolaire avec l'école et l'accueil de loisirs.
- Développer et animer les partenariats internes et externes afin de proposer des actions innovantes aux enfants accueillis.

7/ REPRESENTER LA COMMUNE
- Participer et intégrer les temps périscolaires aux manifestations/évènements mis en œuvre par la collectivité.

Missions/ conditions d'exercice secondaires :
8/ CO-ANIMER LES INSTANCES CME
- Aide à la coordination et conduction des activités en lien avec l'animatrice référente,
- Accompagnement à la gestion et contribuer au développement du Conseil Municipal des Enfants.

Conditions :
- Annualisation du temps de travail,
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- CNAS.
- Participation prévoyance
Profils recherchés
Profils recherchés :

- Posséder un diplôme d'animation (BPJEPS + unité de direction) ou diplôme équivalent reconnu par la DDCS, ainsi qu'une expérience significative dans le domaine.
- Maitriser la réglementation relative à l'encadrement d'enfant et les différentes techniques d'animation.
- Savoir appliquer les règles et normes garantissant la sécurité physique, morale et affective des enfants.
- Être prompt à s'informer et à réactualiser les connaissances requises pour l'exercice de ses fonctions.
- Savoir coordonner une équipe et gérer un site périscolaire.
- Posséder des aptitudes managériales.
- Posséder des connaissances relatives aux rythmes et développement de l'enfant.
- Savoir analyser les besoins et les attentes du public accueilli.
- Savoir élaborer et évaluer un projet.
- Savoir transmettre des savoir-faire et s'adapter à différentes situations.
- Savoir se montrer dynamique, créatif, disponible, bienveillant.
- Savoir travailler en équipe et en transversalité.
- Avoir des capacités d'adaptation.
- Disposer de qualités relationnelles.
- Être force de proposition.
- Présenter une aptitude à la prise d'initiatives et au travail en équipe.
- Posséder des qualités relationnelles, le sens de la communication.
- Permis B obligatoire.

Travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact

Contact
0478052633
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation à
resp.pole.enfance@soucieu-en-jarrest.fr
ou à Monsieur le Maire, Place de la Flette, 69510 SOUCIEU EN JARREST

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.