Responsable du service Ressources (F/H)
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Offre n° O069230601084624
Publiée le 14/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.
En son sein la Direction Centrale de l'Immobilier (DCI) assure au sein de la Ville le rôle de référent en matière immobilière et est sa représentante en qualité de propriétaire et de locataire. Outre son rôle dans la définition et la déclinaison de la stratégie immobilière de la collectivité, elle propose une expertise et des actions concrètes en réponse à toutes les questions portant sur l'affectation de locaux, la gestion quotidienne des biens immobiliers communaux et le devenir à long terme du patrimoine communal. A ce titre, elle est l'interlocutrice de l'ensemble des directions opérationnelles en matière immobilière et se positionne comme un véritable prestataire de services.
Pour ce faire, elle est composée de :
-la sous-direction de la Logistique Immobilière, qui assure, la gestion administrative et technique de plusieurs salles de spectacles et de réunion
-la sous-direction de la Stratégie Immobilière, qui instruit et prépare les arbitrages immobiliers et propose une stratégie immobilière pour répondre aux besoins de la Ville
-le service des Etudes Préalables d'Aide à la Décision (EPAD), chargé de la réalisation d'études techniques de faisabilité et d'opportunité en amont d'opérations de travaux
-et du service Ressources, qui assure la gestion administrative, financière, juridique et ressources humaines de la Direction ainsi que celle de la base de données immobilière.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.
En son sein la Direction Centrale de l'Immobilier (DCI) assure au sein de la Ville le rôle de référent en matière immobilière et est sa représentante en qualité de propriétaire et de locataire. Outre son rôle dans la définition et la déclinaison de la stratégie immobilière de la collectivité, elle propose une expertise et des actions concrètes en réponse à toutes les questions portant sur l'affectation de locaux, la gestion quotidienne des biens immobiliers communaux et le devenir à long terme du patrimoine communal. A ce titre, elle est l'interlocutrice de l'ensemble des directions opérationnelles en matière immobilière et se positionne comme un véritable prestataire de services.
Pour ce faire, elle est composée de :
-la sous-direction de la Logistique Immobilière, qui assure, la gestion administrative et technique de plusieurs salles de spectacles et de réunion
-la sous-direction de la Stratégie Immobilière, qui instruit et prépare les arbitrages immobiliers et propose une stratégie immobilière pour répondre aux besoins de la Ville
-le service des Etudes Préalables d'Aide à la Décision (EPAD), chargé de la réalisation d'études techniques de faisabilité et d'opportunité en amont d'opérations de travaux
-et du service Ressources, qui assure la gestion administrative, financière, juridique et ressources humaines de la Direction ainsi que celle de la base de données immobilière.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe de la Directrice, vous l'appuyez dans le pilotage de la mise en œuvre des fonctions ressources de la Direction, dans un souci de rigueur, de bonne gestion, d'anticipation et de facilitation des activités des services.
Doté de compétences managériales éprouvées, vous encadrez un service composez de huit agents, répartis de la manière suivante : un Juriste, un Régisseur de recette et antenne de gestion, trois Agents chargés des référentiels immobiliers, trois Agents au sein de la Cellule Finances et marchés.
Disposant d'une formation juridique ou administrative supérieure, vous intervenez sur tous les champs des fonctions supports de la Direction, à l'interface entre les services de la Direction et les Directions supports de la Ville. A ce titre vous :
-pilotez et contrôlez la préparation et le suivi de l'exécution du budget de la Direction
-coordonner le contrôle de gestion interne et les indicateurs de pilotage de la Direction
-planifiez de manière pluriannuelle les budgets d'investissement et suivez la mise en œuvre de la PPI
-apportez des conseils juridiques, planifiez et assurez le respect des procédures de commande publique
-coordonnez pour la Direction le processus délibératif et assurez le suivi d'une commission du conseil municipal
- coordonnez, en lien fonctionnel avec la directrice adjointe, les référentiels immobiliers et les outils métiers de la direction
-pilotez les projets en matière de ressources et participez au pilotage des autres projets transversaux
-assurez un relai en matière de ressources humaines, à l'interface entre les services de la Direction et le service RH de Délégation.
Dans ce cadre, mettant à profit vos capacités relationnelles et d'adaptation, vous travaillez aussi bien en lien étroit avec les services de la Direction qu'avec les services supports, notamment de la Délégation (RH, Commande Publique, Comptabilité).
Enfin, à la fois rigoureux et pragmatique, vous mettez en œuvre vos missions au service de l'action de la Direction tout en respectant le cadre financier, juridique et administratif.
Conditions spécifiques d'exercice :
Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).
Horaires : 38h45 +22 jours de RTT
Doté de compétences managériales éprouvées, vous encadrez un service composez de huit agents, répartis de la manière suivante : un Juriste, un Régisseur de recette et antenne de gestion, trois Agents chargés des référentiels immobiliers, trois Agents au sein de la Cellule Finances et marchés.
Disposant d'une formation juridique ou administrative supérieure, vous intervenez sur tous les champs des fonctions supports de la Direction, à l'interface entre les services de la Direction et les Directions supports de la Ville. A ce titre vous :
-pilotez et contrôlez la préparation et le suivi de l'exécution du budget de la Direction
-coordonner le contrôle de gestion interne et les indicateurs de pilotage de la Direction
-planifiez de manière pluriannuelle les budgets d'investissement et suivez la mise en œuvre de la PPI
-apportez des conseils juridiques, planifiez et assurez le respect des procédures de commande publique
-coordonnez pour la Direction le processus délibératif et assurez le suivi d'une commission du conseil municipal
- coordonnez, en lien fonctionnel avec la directrice adjointe, les référentiels immobiliers et les outils métiers de la direction
-pilotez les projets en matière de ressources et participez au pilotage des autres projets transversaux
-assurez un relai en matière de ressources humaines, à l'interface entre les services de la Direction et le service RH de Délégation.
Dans ce cadre, mettant à profit vos capacités relationnelles et d'adaptation, vous travaillez aussi bien en lien étroit avec les services de la Direction qu'avec les services supports, notamment de la Délégation (RH, Commande Publique, Comptabilité).
Enfin, à la fois rigoureux et pragmatique, vous mettez en œuvre vos missions au service de l'action de la Direction tout en respectant le cadre financier, juridique et administratif.
Conditions spécifiques d'exercice :
Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).
Horaires : 38h45 +22 jours de RTT
Profils recherchés
Manager aguerri, vous savez encadrer des agents et veiller tant au développement de leurs compétences qu'à leur épanouissement professionnel.
Vous êtes en mesure de gérer des dossiers complexes et d'apporter conseil et appui aux équipes placées sous votre responsabilité ainsi qu'aux services opérationnels, avec lesquels vous savez entretenir un dialogue constant.
Votre bonne connaissance des outils informatiques sera appréciée ainsi qu'une expérience et une bonne maîtrise en matière de finances publiques.
Votre rigueur, votre vision prospective et sens de l'organisation vous permettent de piloter l'activité du service et de garantir le respect des objectifs de la Direction ainsi que du cadre juridique et financier.
Vos qualités d'analyse et de synthèse, votre bonne compréhension de la sphère publique et votre sens du relationnel vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.
Vous êtes en mesure de gérer des dossiers complexes et d'apporter conseil et appui aux équipes placées sous votre responsabilité ainsi qu'aux services opérationnels, avec lesquels vous savez entretenir un dialogue constant.
Votre bonne connaissance des outils informatiques sera appréciée ainsi qu'une expérience et une bonne maîtrise en matière de finances publiques.
Votre rigueur, votre vision prospective et sens de l'organisation vous permettent de piloter l'activité du service et de garantir le respect des objectifs de la Direction ainsi que du cadre juridique et financier.
Vos qualités d'analyse et de synthèse, votre bonne compréhension de la sphère publique et votre sens du relationnel vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.