Gardien de Mairie logé F/H

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Offre n° O069230601084908
Publiée le 22/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 avenue Jean Mermoz, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
24/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants est la porte d'entrée des habitants et usagers pour toutes leurs démarches (accueil physique et à distance). Elle participe avec les Mairies d'arrondissement à la définition des parcours usager et œuvre à plus de participation et de concertation du public. A ce titre, la Délégation pilote la plateforme de concertation citoyenne et le premier budget participatif de la Ville de Lyon.

Le 8e arrondissement est le 2ème plus important par sa population qui compte 86 996 habitants.

La mairie d'arrondissement est l'administration territoriale de proximité en charge de répondre aux besoins des habitants de l'arrondissement et au-delà concernant : les formalités titres d'identité, état civil, élections et stationnement résident ainsi que pour des besoins relatifs à l'enfance, aux seniors. Elle est également l'interlocutrice privilégiée des associations et clubs sportifs pour leur réservation de salles municipales.

La Mairie du 8e arrondissement, rattachée à la Délégation Générale Proximité et Relation Habitants, comprend 39 agents répartis dans 3 services : " Affaires publiques ", "Proximité " et "Ressources ".
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

1. accueil des usagers, gardiennage
- Accueillir les usagers et associations, les accompagner pour la mise en place du mobilier ( les conseiller, veiller au respect des consignes de sécurité.), les informer concernant les modalités de prise en charge et règles relatives à un service ou à un équipement.
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits et les situations de stress.
- S'assurer du bon déroulement des manifestations ( sécurité, bruit, horaires) et prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence.
- Accueillir les membres des cortèges de mariage et veiller au bon déroulement des cérémonies.

2. Surveillance et sécurité du bâtiment
- Surveiller et restreindre les accès, ouvrir et fermer les locaux au public en fonction des horaires en vigueur et activer et désactiver les alarmes.
- Veiller au respect de la règlementation ERP et des consignes de sécurité aux usagers et prendre des mesures conservatoires pour les protéger.
- Procéder à l'allumage et à l'extinction des lumières, vérifier la fermeture de tous les postes d'eau et appareils électriques.
- Participer à la mise à jour et au suivi des registres ou des fiches techniques de sécurité et d'intervention
- Faire des rondes régulières
- Tenir le registre unique de sécurité

3. opération d'entretien des salles de réunion de la mairie et opération de maintenance
- Nettoyer et désinfecter des locaux (espaces communs, salles de réunion et autres locaux nécessaires aux missions des gardiens) et les matériels dans le respect des protocoles et des consignes d'utilisation des produits.
- Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets.
- Signaler les dysfonctionnements et appliquer les procédures de maintenance.
- Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou d'un matériel, manipuler, monter et démonter différents matériels.
- Nettoyer et déneiger les trottoirs et abords des bâtiments.
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées.
- Arroser les plantes intérieures

4. Aménagement de salles et préparation des buffets
- Aménagement des salles de réunion
- Participer à des événements au sein de la mairie : livraison des produits alimentaires, installation et service des buffets et manipulation du matériel son et lumière et mobiliers


Activités spécifiques et/ou secondaires :

- Gestion des stocks ( produits d'entretien, denrées alimentaires et boissons)
- Réceptionner les livraisons
- Accueillir les entreprises et les guider lors d'intervention
- Participer aux réunions de service
- Participer aux réunions techniques ou de sécurité afférentes au bâtiment lorsque la présence du gardien est nécessaire
- missions à la demande de la hiérarchie : petites courses, distribution de plis
- Déplacements réguliers à la maternité Natecia (courriers, fournitures diverses)

Conditions spécifiques d'exercice et / ou avantages du poste :

- Disponibilité en soirée
- Astreinte sécurité en contrepartie du logement pour NAS
Horaires particuliers organisés sur une période de 15 jours:
pour la semaine paire: 6h30- 12h30
pour la semaine impaire : 13h- 17h et 19h-22h30
Un samedi sur 2 de 7h30 à 12h et de 14h à 17h (7h30).
Travail le dimanche les jours d'élection
Déplacements fréquents, permis B nécessaire


Lieu de travail : Mairie du 8ème arrondissement, 12 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon

Horaires : 37h30 hebdomadaires + 15 jours RTT

Niveau d'étude : Niveaux 1-2 - pas de diplôme - savoirs de base

Niveau d'expérience : 0-2 ans

Avantages liés au poste : Logement de fonction pour nécessité de service

Niveau du poste : CG3
Profils recherchés
Connaissances :
- protocole de nettoyage
- règles de sécurité dans les ERP
- principes de stockage des produits et matériels
- protocole d'accueil
- règles de base du tri sélectif
- techniques d'expression orale et écrite
- règlementation sur la sécurité des bâtiments
- aisance avec l'outil informatique appréciée

Savoirs-faire:
Capacité à appliquer les consignes et à rendre compte
Autonomie et prise d'initiative
Réactivité et capacité à alerter
Capacité à travailler en binôme (relais d'information)

Qualités requises :
Rigueur dans l'exécution des tâches
Qualité relationnelle et d'écoute
Esprit d'équipe
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.