Instructeur des Espaces Publics F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230701103156
Publiée le 04/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
07/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

Cité à forte tradition commerciale, la Ville de Lyon compte plusieurs milliers de terrasses et d'objets commerciaux placés sur le domaine public, répartis dans es neuf arrondissements.

Au sein des services de la Ville, la Direction de l'Economie, du Commerce et de l'Artisanat a en charge la gestion de ces terrasses et objets commerciaux, ainsi que des enseignes installées sur les devantures de commerces, en surplomb du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Au sein du service développement du commerce et de l'artisanat et sous l'autorité d'un-e responsable de territoire, l'instructeur-trice des espaces publics a en charge la gestion et l'instruction technique des dossiers de publicité et d'occupation privative du domaine public par des commerçants sédentaires (enseignes, terrasses, toute occupation au sol), dans un souci de respect de la réglementation, d'intégration paysagère ainsi que de bonne gestion et de valorisation de l'espace public.

Activités principales :

Dans le cadre de ses fonctions il/elle veille :
- à la qualité de la relation aux usagers, en tant que représentant-e de la Ville de Lyon sur le terrain ;
- à la bonne information des usagers ;
- à la remontée des dysfonctionnements (non-respect des réglementations en vigueur) ;
- à la qualité de l'occupation du domaine public.

A ce titre, il/elle :
- instruit techniquement les demandes ;
- conseille les demandeurs ;
- vérifie la conformité des installations existantes ;
- rapporte les infractions aux réglementations ;
- recense les dispositifs soumis à la taxe locale sur la publicité extérieure.

Conditions spécifiques d'exercice :

- Déplacements quotidiens
- Travail ponctuel en soirée

Lieu de travail : 198 avenue Jean-Jaurès 69007 Lyon

Horaires : 38h45 hebdomadaires + 22 jours RTT

Niveau d'étude : Niveau 3 - CAP BEP...

Niveau d'expérience : 2-5 ans

Niveau du poste : CG1
Profils recherchés
De formation niveau BEP/CAP, vous possédez des qualités de rigueur, d'autonomie, d'organisation et de pédagogie qui vous permettent d'assurer l'instruction de demandes d'occupation du domaine public.

Possédant une bonne capacité d'appréhension des enjeux d'intégration urbaine et des compétences techniques adaptées, vous êtes à même de comprendre et maîtriser les réglementations applicables à l'occupation commerciale du domaine publique et à la publicité, et de les mettre en œuvre.

Enfin, grâce à vos compétences relationnelles vous êtes en mesure d'expliquer ces réglementations aux commerçants et de les faire respecter avec discernement et dans un souci d'équité de traitement des usagers.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.