1 TECHNICIEN RESSOURCES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230701123680
Publiée le 18/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
368, boulevard de Balmont, 69009 Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
18/09/2023
Date limite de candidature
29/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.

La direction cycle de l'eau assure la gestion du cycle urbain de l'eau. Elle comprend le service Ressources Techniques (RT) dont une des missions principales est la maitrise d'œuvre des travaux d'assainissement.
Le service ressources techniques contribue à l'exercice des missions d'autorité organisatrice en matière d'assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales pour la Métropole de Lyon.
Au sein de ce service, la subdivision Rive Droite Nord (RDN) assure ces missions sur un territoire regroupant 34 communes situées au nord de l'agglomération lyonnaise (de Francheville à Caluire).

la subdivision Rive Droite Nord (RDN) dispose de binômes composés d'un responsable de secteur et travaux et d'un référent travaux de proximité. Ces derniers sont en charge d'animer l'élaboration de projets adaptés aux besoins et d'assurer la mise en œuvre des travaux nécessaires.

Le technicien " ressource " assiste ou supplée ces binômes à la demande du responsable de subdivision. En interface entre les ressources opérationnelles, les équipes d'ingénierie et les services de pilotage, il contribue à faciliter l'action de chacun et fiabiliser la communication. Il participe également à l'animation ou la mise en œuvre de démarches transversales en lien avec l'amélioration continue des pratiques et la traduction des orientations stratégiques (telle que la " Ville perméable par exemple ").
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- assurer l'animation hiérarchique de l'activité du dessinateur de la subdivision,
- assurer la réalisation d'études préalables contextuelles, techniques et de dimensionnement hydraulique avec l'appui éventuel du service modélisation pour les cas les plus complexes,
- déclencher et coordonner l'action des spécialistes (internes comme externes) associés à une opération sur divers domaines (investigation complémentaires, études topographiques, modélisation hydraulique, études géotechniques, diagnostics structurels),
- assurer, pour les opérations qui lui sont confiées, la production d'éléments de missions loi MOP en collaboration avec le dessinateur et le responsable de secteur et travaux,
- assurer, en phase chantier, les éléments de missions loi MOP,
- assurer la suppléance ou l'assistance du binôme en charge de la maitrise d'œuvre des opérations intégrant des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales,
- analyser les éléments contenus dans les programmes du service de pilotage de la gestion patrimoniale se rapportant à la subdivision et compléter les études afin de produire pour chaque opération une estimation provisoire du coût prévisionnel de travaux et proposer une ou plusieurs solutions techniques,
- assurer la préparation et la coordination des travaux assainissement eaux usées et pluviales dans le cadre de l'accompagnement des opérations d'aménagements urbains,
- animer les démarches expérimentales (matériaux, équipement, techniques de pose),
- contribuer à l'élaboration des référentiels techniques assainissement collectifs, et de gestion des eaux pluviales,
- participer aux projets d'amélioration continue du service : démarche QSE et méthodes ; mise en place d'outils et de documents type à destination des opérationnels ; synthèse des pratiques et élaboration des guides techniques unifiés ; éco- conception des chantiers,
- assurer des formations internes à destination des agents du service.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- télétravail possible entre 1 et 2 jours par semaine.

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
Profils recherchés
VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES:
- bac +2 génie civil, travaux publics ou formation dans les métiers de l'eau,
- expérience en maîtrise d'œuvre et réalisation exigée,
- expérience dans la réalisation de documents techniques souhaitée,
- expérience dans les démarches méthodes et ingénierie appréciée,
- connaissances des méthodes et techniques en eau et assainissement,
- connaissances des marchés publics et des finances publiques,
- permis B.

VOS APTITUDES ET QUALITES:
- qualités relationnelles (partenaires, usagers, élus, partenaire, travail en équipe),
- aptitude à l'animation de réunion et au pilotage de projets,
- aptitude à l'analyse et à la synthèse,
- capacité organisationnelle,
- aptitude à gérer des situations d'urgence,
- aptitude physique à descendre en égout ou à s'élever à l'aide d'une échelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/08/2023, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-9958.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.