Référent F/H - Suivi Accompagnement et Valorisation des Accueils de Loisirs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230701127343
Publiée le 19/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 avenue Jean Jaurès (Direction), Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2023
Date limite de candidature
24/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d'un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La Direction de l'Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus-es et assure le bon fonctionnement des écoles.

Elle accueille 38 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 206 écoles maternelles et élémentaires.

Directement rattachés à la Direction de l'Education, les territoires sont composés des équipes pluridisciplinaires dans les domaines éducatifs et médico-sociaux.

Le Service aux Publics de la Direction de l'Education est composé de trois pôles.
- Le Pôle Régies : ce pôle est chargé de la facturation de la restauration scolaire et des temps périscolaires payants.
- Le Pôle Inscriptions, Périmètre Scolaire et Associations : ce pôle est chargé du périmètre scolaire et de l'ensemble des inscriptions scolaires et périscolaires. Il gère également la mise à disposition des locaux pour les associations locales.
- Le Pôle Activités Périscolaires : ce pôle ressource est chargé de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des temps périscolaires (accueil sécurisé des enfants, respect de la règlementation, intérêt pédagogique).

Le Service aux Publics est composé de 28 agents, pour l'essentiel localisés dans les services centraux.

A noter que l'organisation interne du service aux publics est susceptible d'évoluer en fonction des nouveaux enjeux et des rythmes scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'Education de la Ville de Lyon, le/la référent-e Suivi Accompagnement et Valorisation (SAV), travaille sous la responsabilité du responsable du pôle Coordination des Activités Péri et Extra Scolaires (Service aux Publics),et du pôle ressource chargé de garantir le bon fonctionnement des temps périscolaires (accueil sécurisé des enfants, respect de la règlementation, intérêt pédagogique).


Activités principales :

1. Accompagnement des managers de proximité dans le suivi des temps périscolaires (sécurité, règlementation, éducation) :
* Participer à la réflexion du pôle sur les outils à développer pour assurer un accompagnement cohérent avec les préoccupations du terrain en animant des réunions avec les territoires pour co-construire ces outils.

* Assurer des visites d'appui pédagogique et de sécurité en lien avec les responsables de secteur et les directeurs d'accueil de loisirs en gérant le planning des visites, en assurant leurs préparations et leurs réalisations sur sites et enfin en établissant leurs bilans respectifs.
Les visites d'appui ont pour objectifs de :
- Conduire une observation croisée des points de fonctionnement sécuritaires, règlementaires ou pédagogiques afin de valoriser les points positifs, et de réfléchir collectivement à l'amélioration des zones de fragilité.
- Pour les directeurs d'accueil de loisirs, elles visent à améliorer de manière ciblée la mise en œuvre du projet pédagogique de leur ALAE, et de renforcer sa compétence à accompagner pédagogiquement son équipe.
- Pour l'équipe d'animation elles contribuent à son investissement dans une démarche d'amélioration du projet pédagogique.
- Pour les responsables de secteur, elles permettent d'approfondir le suivi pédagogique des ALAE et de renforcer leur compétence à accompagner pédagogiquement les ALAE de leur secteur.

* Réfléchir à la manière de diffuser les bonnes pratiques observées :
- établir un état des lieux des pratiques pédagogiques pouvant être valorisées et partagées,
- constituer une banque de ressources pédagogiques.

* Accompagner certains directeurs d'accueil de loisirs dans la rédaction de leur bilan de formation.

* Assurer une veille juridique (règlementation Jeunesse et Sports) et être disponible pour répondre aux diverses questions concernant cette règlementation.

2. Participation à la construction et au partage d'outils de construction, d'animation et d'évaluation des projets pédagogiques.

3. Participation à la construction et la mise en œuvre d'outils permettant de suivre le respect de la règlementation au sein des accueils de loisirs (ex : vérification de la conformité des fiches uniques (DRDJSCS), suivi du respect des taux d'encadrement et de qualification...).

Activités spécifiques et/ou secondaires :

Participation au déploiement du Projet Educatif de la Ville de Lyon (PEDT) en utilisant sa connaissance large et objective du fonctionnement de l'ensemble des temps périscolaires :
* Rendre compte des forces pour valoriser l'image des temps périscolaires.

* Alerter sur les fragilités et proposer des pistes d'amélioration.

Conditions spécifiques d'exercice :

- Déplacements multi sites.

Lieu de travail : 198 Avenue jean Jaurès 69007 LYON

Horaires : 38h45 + RTT

Niveau du poste : BG2

 
Profils recherchés
CONNAISSANCES - SAVOIR-FAIRE et ETRE
- Connaissance et expérience dans l'animation et l'éducation populaire
- Connaissance approfondie de la Règlementation Jeunesse et Sports.
- Notions sur le fonctionnement de l'Education Nationale
- Sensibilité aux enjeux des apprentissages scolaires

- Maitrise de Word / Excel
- Capacité d'analyse d'une situation complexe : observer / analyser / formaliser des conseils adaptés

- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens de la communication et de la diplomatie
- Capacité d'écoute

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.