Secrétaire de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230701134313
Publiée le 24/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ROUTE DE LYON, Jons (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
23/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
NBI, RIFSEEP (IFSE, CIA), participation maintien salaire / mutuelle Santé, COS associatif.
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du Maire et des élus, vous mettez en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonnez les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Vous évoluez au sein d'un commune de 1500 habitants, appartenant à la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais, composée de 25 agents (< 20 ETP) et structurée en 4 pôles :
- Administratif (2 agents d'accueil, Etat civil, Elections et gestion de l'enfance et 1 agent comptabilité, régie, cimetière, RH) ;
- Police municipale (1 agent) ;
- Service techniques (1 Resp technique, 1 chef d'atelier, 5 agents polyvalents dont 1 apprenti) ;
- Services Enfance (1 responsable scolaire/périscolaire, 3 ATSEM, 3 agents d'entretien/de restauration, 1 ETAPS, 4 à 5 animateurs).
- Administratif (2 agents d'accueil, Etat civil, Elections et gestion de l'enfance et 1 agent comptabilité, régie, cimetière, RH) ;
- Police municipale (1 agent) ;
- Service techniques (1 Resp technique, 1 chef d'atelier, 5 agents polyvalents dont 1 apprenti) ;
- Services Enfance (1 responsable scolaire/périscolaire, 3 ATSEM, 3 agents d'entretien/de restauration, 1 ETAPS, 4 à 5 animateurs).
Missions / conditions d'exercice
1-Accompagner et conseiller les élus dans les domaines financiers, juridiques et ressources humaines
2-Assurer la mise en œuvre des projets communaux
3-Préparer et assurer le suivi des décisions municipales (présence aux séances du conseil municipal)
4-Assurer la veille juridique de la commune et les dossiers contentieux
5-Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
6-Elaborer le budget, suivre l'exécution, procéder au recensement des besoins dans le cadre budgétaire
7-Superviser la dette, la trésorerie et les opérations d'inventaire
8-Rechercher les financements, élaborer et suivre les dossiers de demandes de subvention
9-Préparer et suivre les dossiers de marchés publics
10-Assurer, en lien avec le service RH mutualisé de la Communauté de Communes, la gestion des ressources humaines : carrières, paies, formation,
11-Encadrer l'équipe administrative et les chefs de services (Services techniques, police et périscolaire)
12-Assurer, en lien avec le service ADS de la Communauté de Communes, le suivi des dossier d'instructions des autorisations d'urbanisme
13- Assurer le suivi administratif des procédures de révision/modification du PLU
14- Coordonner les opérations électorales et assurer l'organisation matériel des élections
15-Préparer les documents pour le CCAS (convocations, délibérations, ...)
16-Gérer les déclarations de sinistre aux assurances
2-Assurer la mise en œuvre des projets communaux
3-Préparer et assurer le suivi des décisions municipales (présence aux séances du conseil municipal)
4-Assurer la veille juridique de la commune et les dossiers contentieux
5-Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
6-Elaborer le budget, suivre l'exécution, procéder au recensement des besoins dans le cadre budgétaire
7-Superviser la dette, la trésorerie et les opérations d'inventaire
8-Rechercher les financements, élaborer et suivre les dossiers de demandes de subvention
9-Préparer et suivre les dossiers de marchés publics
10-Assurer, en lien avec le service RH mutualisé de la Communauté de Communes, la gestion des ressources humaines : carrières, paies, formation,
11-Encadrer l'équipe administrative et les chefs de services (Services techniques, police et périscolaire)
12-Assurer, en lien avec le service ADS de la Communauté de Communes, le suivi des dossier d'instructions des autorisations d'urbanisme
13- Assurer le suivi administratif des procédures de révision/modification du PLU
14- Coordonner les opérations électorales et assurer l'organisation matériel des élections
15-Préparer les documents pour le CCAS (convocations, délibérations, ...)
16-Gérer les déclarations de sinistre aux assurances
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478312135
Informations complémentaires
Envoyer lettre de candidature et CV à monsieur le Maire
Mairie de Jons Route de Lyon 69330 JONS Mail : accueil@mairie-jons.fr
Mairie de Jons Route de Lyon 69330 JONS Mail : accueil@mairie-jons.fr
Adresse de l'employeur
JONS
>41 CHEMIN DES MEULES
69330 JONS
>41 CHEMIN DES MEULES
69330 JONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.