INSTRUCTEUR INVESTISSEMENTS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES (F/H)-DAFA-Aurillac

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230701136994
Publiée le 26/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 avenue Gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
02/10/2023
Date limite de candidature
03/09/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'agriculture met en œuvre la politique régionale de l'agriculture, de la forêt et de l'alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : " Filières " d'une part et " Ressources " d'autre part.
Au sein de la Direction adjointe " Filières ", les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d'instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe " Ressources " porte des fonctions supports, dont la fonction d'Autorité de gestion du FEADER.

L'instruction des dossiers est répartie thématiquement dans les différents services de la Direction. Dans le respect d'un cadre procédural rigoureux, l'activité du gestionnaire instructeur va de l'accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d'aide, au paiement de son aide.

Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.
Missions / conditions d'exercice
Le secteur ouest est composé des départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal. Les instructeurs de l'équipe de ce secteur sont répartis dans les différents départements. Sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe, un partage équitable des dossiers est réalisé entre les instructeurs, qui privilégie la proximité géographique aux porteurs de projets tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs.
Les équipes d'instruction du service " productions agricoles " gèrent les dossiers de plusieurs dispositifs d'aide aux investissements des exploitations agricoles. Selon l'organisation retenue au sein de chaque équipe, des spécialisations pour certains dispositifs pourront être choisies sur les postes d'instructeurs. Celles-ci seront précisées ultérieurement le cas échéant.

L'instruction et le suivi des dossiers des dossiers FEADER d'aide aux investissements comprend :

a) Appui à l'animation des mesures
* Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d'information
* Aide au montage du dossier, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet

b) Instruction des dossiers
* Analyse de la complétude
* Vérification de la conformité de l'action aux conditions d'éligibilité de la mesure
* Examen de l'éligibilité des dépenses
* Calcul du montant d'aide FEADER attribuable et stabilisation du plan de financement global en lien avec les cofinanceurs et avec l'appui de l'animateur
* Rédaction du rapport d'instruction (dont préparation de la notation des critères de sélection, en préparation de leur examen en Comité de sélection)

c) Préparation de la programmation des dossiers
* Présentation des dossiers au comité de sélection,
* Préparation des dossiers au Comité de Programmation Régional en lien avec le pilote
* Engagement des dossiers

d) Conventionnement et suivi de l'opération
* Rédaction des décisions attributives d'aides sous la supervision du pilote
* Gestion et édition des courriers de relance : démarrage de l'opération, demandes d'acompte

e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires et contrôles de service fait
* Vérification de la réalisation physique de l'opération et du respect de l'obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces et visite sur place, le cas échéant.
* Complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire (courriers, téléphone et courrier électronique)
* Vérification de la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée
* Vérification de l'éligibilité et du caractère réel des dépenses (pièces de dépenses et preuves de paiement)
* Le cas échéant, vérification du respect des règles de la commande publique
* Calcul du montant de subvention FEADER à payer (et cofinancement régional, le cas échéant)
* Saisie du mandatement
* Le cas échéant, alertes sur les opérations à risque et suivi des dossiers à déprogrammer

L'instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires
Il apporte une assistance dans les domaines juridiques, administratifs et financiers dans la préparation des rapports, notes, régularisations administratives.

POSTE LOCALISE A AURILLAC
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE:

- Maîtrise des logiciels de gestion : OSIRIS, SharePoint, autres logiciels internes nécessaires à la gestion des subventions région en cofinancement

- Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook

- Savoir appliquer la réglementation (notamment relative au FEADER, commande publique, aides d'Etat)

- Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné

SAVOIR-ETRE :

- Sens du travail en équipe

- Organisation, Rigueur et méthode

- Capacité d'analyse, de recherche d'information

- Facilités relationnelles et sens de l'accueil et du service public

- Autonomie, capacité d'initiatives, réactivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature en ligne sur le site Internet de la Région

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.