Directeur des Finances et des Affaires juridiques

Offre n° O069230701142129
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-FONS
1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Lieu de travail
SAINT-FONS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Territoire de la 1ère couronne de l'agglomération lyonnaise, située au cœur de la Métropole de Lyon, dans le bassin de vie des Portes du Sud, la commune de Saint-Fons compte 19 000 habitants avec une population jeune et en évolution. Territoire dynamique, marqué par une industrie en pleine transformation et des difficultés sociales, la ville connait une mutation profonde avec deux quartiers en projet de renouvellement urbain et l'arrivée prochaine d'une ligne de tramway.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 540 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l'action publique locale. Elle s'inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d'éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l'action publique qui renouvelle sa tradition d'innovation sociale (labélisation territoire Zéro chômeur) et d'initiative citoyenne.

Sous la responsabilité du directeur général des services, le directeur des finances et des affaires juridiques contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques portées par la Ville par son expertise budgétaire, financière et juridique. Il supervise l'action des services " Dépenses ", " Budget, recettes et gestion " et " Affaires juridiques et commande publique ".
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la définition des orientations financières de la collectivité et à leur mise en œuvre :
* Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières et juridiques, en apportant une expertise pour l'arbitrage des dossiers sensibles et en proposant des stratégies d'amélioration et d'optimisation des services publics.
* Elaborer annuellement le budget de la Ville (40 millions d'euros en fonctionnement et 17 millions en investissement en 2023), en rédigeant notamment le débat d'orientation budgétaire et les délibérations financières.
* Elaborer, suivre et mettre à jour la prospective financière et le plan pluriannuel des investissements de la Ville, en suivant les autorisations de programme et crédits de paiement.
* Assurer le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction, en assurant notamment l'encadrement des responsables de service sous sa responsabilité.
* Développer les outils d'anticipation, de contrôle, de cartographie des risques et de reporting liés à l'activité de la direction.
* Participer au comité de direction et à l'astreinte cadre.

Superviser l'action des services " Dépenses " (4 agents) et " Budget, recettes et gestion " (3 agents), en lien avec les responsables :
* Superviser l'exécution budgétaire, assurer la régularité des comptes de la Ville (M57), du Centre communal d'action sociale (M57) et des deux budgets annexes (M22) et le respect de la comptabilité analytique.
* Veiller au respect et à l'amélioration des délais de paiement, en fluidifiant les liens entre la direction, les services, les prestataires et le service de gestion comptable.
* Impulser une démarche d'optimisation des recettes et accompagner le montage des projets municipaux, en particulier par la recherche de financements externes (subventions, mécénat...).
* Gérer de façon active la dette et la trésorerie de la Ville.

Superviser l'action du service " Affaires juridiques et commande publique " (4 agents), en lien avec le responsable :
* Garantir la sécurité juridique des actes et des procédures de la collectivité.
* Impulser et piloter une veille juridique, en anticipant, analysant et alertant sur les évolutions concernant la collectivité.
* Piloter l'activité du conseil municipal, avec une participation à ses réunions (conseil et commissions).
* Définir la stratégie d'achat et participer à la structuration de l'activité commande publique au sein de la collectivité, en intégrant les enjeux d'optimisation des dépenses et de développement durable.
* Accompagner et professionnaliser les cadres, les chefs de service et les équipes projets dans la construction des projets (opportunité, cadre réglementaire et suivi des marchés publics...).
* Assurer les liens entre la commande publique et les finances dans l'exécution des contrats.

Positionnement
Liens hiérarchiques : Directeur général des services.
Liens fonctionnels : Ensemble des services, SGC de Bron, partenaires et financeurs.

Conditions d'exercice
Lieu de travail : Hôtel de Ville, 1 place Roger Salengro, 69190 SAINT-FONS
Temps de travail : 100%
Horaires : 38h00 hebdomadaires (18 RTT), horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service
Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi d'Attaché + RIFSEEP + prime annuelle
Avantages : chèques déjeuners, participation de l'employeur à la prévoyance pour le maintien de salaire, participation à l'abonnement aux transports en commun, comité des œuvres sociales, forfait mobilités durables
Particularités (contraintes/difficultés ou autres...) : télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine après 6 mois d'ancienneté sous réserve de nécessité de service ; disponibilité lors de la préparation budgétaire et des réunions de l'organe délibérant.

Profils recherchés
Compétences requises
Savoir-faire : Maîtrise de l'environnement juridique et financier des collectivités locales, maîtrise des instructions budgétaires et comptables M57 et M22, du Code de la commande publique et du Code général des collectivités territoriales, connaissance des procédures juridiques et contentieuses, maîtrise avancée des outils informatiques (traitement de texte et tableur, logiciel financier e.Sedit, i.parapheur, webdelib, Hélios), connaissance des principes et méthodes de management.
Savoir-être : Aisance relationnelle, capacité à anticiper et prioriser, rigueur et organisation, esprit d'analyse et de synthèse, écoute et bienveillance, confidentialité et discrétion, sens du service public, polyvalence, disponibilité.

Contact

Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à ressourceshumaines@saint-fons.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.